Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelles sont les conséquences de la déforestation sur notre planète ?

Il y a beaucoup des problèmes qui sont souvent soulever dans le monde dont les causes principales sont dues à l’homme . Les activités humaines sont à l’origines des nombreux problèmes environnementaux qui affligent la planète, la santé de ses semblables et ceux des animaux. Ces activités engendrent l’épuisement des ressources naturelles, la destruction des habitats, la disparition des certaines espèces vivantes ainsi que la pollution. Depuis quelques années, la déforestation s’est accéléré de manière spectaculaire

deforestationDans certaines régions du monde. cette déforestation est plus particulièrement présente dans les zones tropicales, dans la foret amazonienne, en Amérique du Sud, l’Afrique central plus précisément dans le bassin du Congo.

Dans cette synthèse nous allons parler des conséquence directes de la déforestation sur notre planète et des différents enjeux qui en suivront . On abordera aussi donc les habitudes à adopter afin de réduire aux maximum cette déforestation et différents moyen pour sensibiliser l’opinion public sur l’importance de la protection de nos forets.

La déforestation n’est pas un phénomène récent et cela dure depuis le début de la révolution industrielle. Comme vous l’auriez bien compris, elle résulte des différentes actions de déboisement amenant à l’extinction de différents terres agricoles et l’exploitation excessive des ressources minières. Cette surexploitation cause également la perte de biodiversité, l’aggravation des maladies et des différentes catastrophes naturelles. Afin de comprendre au mieux l’impact planétaire il vous suffira de continuer la lecture de ma synthèse

 Le rôle des forets

Les forêts sont considérées depuis la nuit des temps comme étant les poumons de notre planète. Il s’agit d’une surface végétale qui recouvre le tiers du globe. Elles font parties de l’un des écosystèmes le plus important car ce sont elles qui approvisionnent la terre de l’oxygène, élément nécessaire à notre survie. Les forêts sont aussi une source de nourritures, de refuges pour les animaux, de combustibles et de médicaments pour de nombreuse population. Elles participent à la protection des récifs coralliens, à la filtration de l’eau et atténuent le dérèglement du climat. Pourtant c’est la ressource naturelle qui disparaît le plus rapidement. A l’heure d’aujourd’hui plus que 1/3 de la surface terrestre est couverte de foret alors que quelques années au paravent cela était à 2/3.

Selon de nombreuses études et le rapport de la FAO intitulée évaluation des ressources forestières mondiales décrète que nous sommes arrivés à des données très critique car on constate qu’au total 129 millions d’hectares de forêts ont été perdus depuis 1990.

La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est (Indonésie) comme en témoigne certains experts. Aujourd’hui on dénombre malheureusement un grand nombre de dégâts que l’homme inflige à notre planète.

 Les causes de la déforestation

La déforestation a pour principale cause l’expansion agricole qui implique le déboisement dans le monde. En effet le nombre de la population mondiale ne cesse de accroître et l’approvisionnement en nourritures commencent à se faire de plus en plus particulièrement dans les pays pauvres. C’est la raison pour laquelle il faut toujours plus d’espace pour l’agriculture afin de pouvoir fournir en grande quantité les ressources alimentaires nécessaire à notre survie et cela passe tant par les plantations des céréales et des cultures qui servent de nourriture pour les animaux Prenons par exemple le cas de l’Indonésie, des nombreuses forets sont rasées la bas pour l’exploitation des palmiers dont ca principale fonction est d’extraire son huile. L’huile de palme sert à l’alimentation industrielle pour produire en grande quantité les Nutella qui inonde les super marchés occidentaux dont tout le monde raffole. Tout comme en Indonésie, le Brésil n’est pas tout épargné, plus de la moitiés des forêts primaires sont détruite pour consacrer le terrain à cultiver le soja qui est la première source d’aliment pour nos bétails. En revanche à la République démocratique du Congo, la déforestation y est pratiquée la production massive du charbon de bois. Nous retrouvons aussi beaucoup d’industries minières là-bas, chargé à l’extraction des minéraux, des matières premières tels que le coltans, cuivre et le fer qui contribue au déséquilibre de la planète. Tout ces phénomènes reprient en globalité sont les principaux facteurs de la destruction de la foret. Ces exploitation illégale du bois joue également un rôle primordial dans la déforestation. Les pays en voie de développement ont une forte responsabilité dans cette dégradation puisque près d’un quart de ses importations de bois sont présumées d’origine illégale. Ces pays sont des acteurs majeurs dans la déforestation en Afrique centrale et de l’Ouest.

Les conséquences de la déforestation

La disparité des plantes et des animaux est une conséquence de la déforestation à ne pas négligée. Sans la les forets et les multitude bien être et avantages qu’elles peuvent procurer à la l’homme, la terre ne serait absolument pas habitable. N’oublions pas aussi que les plantes et les arbres de la foret aident à la production de l’oxygène, élément vital qui permet aux hommes de respirer. La foret absorbe aussi du gaz de carbone, éliminant ainsi une source de pollution due à l’activité humaine. De plus, les forets et en particulier les forets tropicales, abritent des milliers d’espèces de plantes et d’animaux qui aujourd’hui sont décryptés en voie de disparition . Voici une liste des divers conséquences causé par cette déforestation :

  • La perte de biodiversité

Les forêts hébergent plus de 80 % de la biodiversité terrestre et représentent des refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales. C’est pourquoi, la déforestation est une catastrophe aussi bien pour l’Homme que pour les autres espèces.

  • L’aggravation des maladies

Les forêts réduisent les maladies infectieuse. Le déboisement des forêts sont l’une des causes principales de l’apparition de nouveaux agents infectieux et de la circulation d’épidémie dans les populations humaines.

La déforestation a également à également des répercussion sur la nature des sols et sur le climat. En effet, les arbres et forets jouent un rôle très important dans le cycle de l’eau et dans la stabilité des sols. D’une part, en réduisant le ruissellement de l’eau sur le sols, les arbres permettent à celle-ci de s’infiltrer dans la terre, ils maintiennent donc le sol humide. Sans les arbres, l’eau court sur le sols sans être retenue. Dans les régions tropicales, pendant la saison des pluies, trop d’eau arrive soudainement aux fleuve, qui entrent ensuite en crue. La déforestation favorise donc les inondations. D’autre part, les racines des arbres retiennent la terre, ce qui ralentit l’érosion. Sans les arbres les sols ne sont pas maintenus et ne résistent plus à l’érosion, la terre est emportée et les roches sont mises à nu. Sur les terrains en pente par exemple, il peut se produire des éboulements et des glissements de terrain. Les zones déboisées peuvent finir par se transformer en désert. Enfin, la vapeurs d’eau que rejettent les forets contribue à augmenter l’humidité de l’air et favorise les pluies. La déforestation peut donc l’importance des pluies et provoquer des sécheresses

Les conseils pour ralentir la déforestation

Face aux inquiétudes suscitées par le défrichement et le brûlage continus des forets naturelles dans les pays tropicaux ont fini par engendré au fur et à mesure une multitude d’initiatives forestières et climatique ainsi qu’une aide venant des fonds forestiers internationaux surtout pour les petits agricoles qui ne vivent que par leur production. la lutte doit-elle se faire à plusieurs niveaux : tout d’abord à l’échelle individuelle, mais aussi régionale, nationale et enfin internationale. En multipliant les actions, la déforestation amazonienne a plus de chance d’être limitée. C’est donc à chacun, de donner de sa propre personne, pour servir une cause mondiale, et participer à la survie de notre planète Voici une liste des choses que nous entant que citoyens du monde pouvons faire pour optimiser les chances de réussites :

  • Réduire sa consommation de papier cela permettra de lutter contre la déforestation en Amazonie
  • Favoriser l’achat des produits qui ne contiennent pas d’huile de palme et cela ne pourra qu’être bénéfique pour notre santé
  • Opter pour une économie circulaire et responsable, cela signifie que l’on doit limiter notre consommation excessif et éviter de gaspiller
  • Favoriser le processus de reforestation en plantant des nouveaux arbres

Connaitre les impacts de nos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

 Conclusion

Nous pouvons en conclure dans ce travail de synthèse que les crises environnementales s’accentuent très fortement et cela commence sérieusement à menacer l’être humain. Les premiers à être affecter sont les pauvres petits agriculteurs vulnérables qui sont dépendants de la nature. Cependant les pays du nord ne sont nullement pas à l’abri d’un éventuel danger. Il est bien important de prendre au sérieux les conséquences qui peuvent en suivre afin d’échapper à une catastrophe planétaire. pour pouvoir parvenir à exploiter cette forêt tropicale, les hommes doivent mettre en place des infrastructures. En bref, il est donc nécessaire que des actions précises soient posées respectées pour soutenir les initiatives existantes qui visent à lutter contre la déforestation.

Auteur: Marielle Muangala Nshinda

Comments are closed.