Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi faire de l’éco-tourisme

L’écotourisme peut être défini par une variété de pratiques de voyage, mais tout se résume à un ensemble général d’idées. En tant qu’écotouriste, vous décidez de voyager d’une manière qui respecte la nature et ne contribue pas à sa dégradation. De plus, l’écotourisme fait partie de la conservation de l’environnement et de la compréhension des besoins des gens qui vivent dans la région afin que vous puissiez contribuer à améliorer leur qualité de vie. Il s’agit aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire d’autres villes et de préserver les points d’intérêt historiques.

Importance de l’écotourisme

Quand nous pensons aux joies qui accompagnent les aventures du voyage, nous envisageons souvent des voyages passionnants dans des endroits magnifiques et propices à une photographie parfaite, des aliments uniques que vous ne trouverez pas à la maison et des rencontres avec des gens qui sont très différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Le tourisme nous permet de faire plus que simplement apprendre des faits sur divers endroits. Elle nous permet de nous immerger dans les cultures et les modes de vie des autres et de laisser des impressions durables qui ne risquent pas d’être oubliées.

L’écotourisme est précieux pour les gens et la planète

eco-tourismeLes récompenses qui accompagnent la nouveauté et les expériences d’apprentissage satisfaisantes des voyages sont irremplaçables, et ces avantages peuvent être améliorés par l’écotourisme. En tant qu’écotouriste, vous voyagez avec plus qu’une satisfaction personnelle en tête. Vous aidez la planète et vous permettez aux gens de mener une vie plus satisfaisante.

Les communautés locales, en particulier celles qui ne prospèrent pas par des moyens industriels, pourraient bénéficier grandement de touristes qui respectent leurs terres tout en fournissant des fonds supplémentaires. Dans les régions vierges, on nous offre une expérience touristique qui nous rappelle les qualités enchanteresses de la nature et on nous présente souvent des résidents accueillants. Le tourisme durable est une expérience d’apprentissage pour toutes les personnes concernées

Plus nous en savons sur un lieu, plus notre amour et notre admiration grandissent et nous incitent à le protéger. Les guides et les hôtes sont formés à un niveau plus approfondi afin de partager leurs connaissances avec les visiteurs, tandis que les touristes apprennent à apprécier la beauté d’un nouvel environnement. À l’attrait visuel s’ajoute la nouvelle perspective qu’apporte l’apprentissage de l’importance historique et environnementale de terrains et de bâtiments qui ne sont pas familiers.

En explorant des endroits inconnus avec un esprit de curiosité et de gentillesse, nous entamons d’importantes discussions avec les gens du pays et d’autres visiteurs. Grâce à leurs histoires, nous avons une vision intérieure de ce que sont les besoins et les désirs des gens.

Malheureusement, les touristes sont perçus par certains comme des visiteurs impolis qui créent des inconvénients pour les résidents. La population locale est souvent ennuyée par l’augmentation de la circulation, les exigences déraisonnables et l’incapacité des touristes à comprendre et à respecter les attentes culturelles et les codes vestimentaires.

Lorsque vous rencontrez des gens en voyageant de façon durable, la compréhension mutuelle permet à toutes les parties concernées d’apprendre les unes des autres. Vous êtes capable de dire aux autres d’où vous venez et de leur montrer que vous aimeriez visiter la région sans perturber leur mode de vie ni manquer de respect à leurs valeurs. En montrant aux étrangers que vous tenez à leurs sentiments et à leurs préoccupations, ils vous considèrent comme un représentant de votre foyer et comme un allié. Cela crée un sentiment d’unité et de sensibilité culturelle.

L’écotourisme favorise la stabilité économique

Nous vivons dans un monde très diversifié, plein de gens éclectiques qui vivent de la terre et dépendent de ce que la nature leur fournit. Les attractions touristiques commerciales peuvent être situées dans une région précise, mais cela ne veut pas dire qu’elles redonnent à ces collectivités. Au lieu de cela, les grandes entreprises ont tendance à changer le mode de vie de certains autochtones en fonction de ce qui sera le plus rentable. Lorsque cela se produit, les habitants déménagent souvent et sont dévastés sur le plan physique et émotionnel en raison du stress qui accompagne le déménagement.

Beaucoup de ces cultures indigènes ont été trompées, ou détruites, pour s’installer pour le tourisme, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Voyager dans les attractions locales offre des expériences passionnantes et le financement que vous fournissez à ces endroits est partagé entre la communauté, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la relance de l’économie locale.

Nous devenons plus sensibles grâce à l’écotourisme

Malheureusement, bon nombre des expériences de voyage auxquelles nous participons ne tiennent pas compte de la façon dont elles affectent notre planète et le bien-être des gens. Il y a beaucoup d’attractions populaires qui sont insensibles à l’environnement et aux animaux. Ces endroits continuent de faire beaucoup d’argent parce que beaucoup de gens ne sont pas conscients du mal et de la douleur qu’il cause, le considérant simplement comme un amusement. D’autre part, les attractions moins connues peuvent ne pas être en mesure de faire de la publicité ou d’accueillir un grand nombre d’invités à la fois, mais elles méritent la publicité et le financement nécessaires pour les aider à aller de l’avant. Lorsque nous visitons ces endroits et racontons l’expérience à d’autres, nous aidons à promouvoir des entreprises respectueuses de l’environnement et à les maintenir en activité.

L’écotourisme réduit notre empreinte carbone

Lorsque vous voyagez, les trajets domicile-travail constituent une partie importante de l’expérience. Certains choisissent de louer une voiture et de conduire tandis que d’autres prennent l’avion ou le train. Les trajets domicile-travail sont inévitables en voyage, mais il existe des moyens aventureux de réduire les transports qui contribuent à la pollution de l’air. Au cours d’un voyage, explorez les secteurs guidés qui offrent des visites guidées à pied. Amusez-vous à découvrir les types uniques de transport partagé que chaque ville offre, comme les trolleys et les autobus hybrides qui offrent des moyens de transport confortables pour les touristes et la population locale.

Les animaux souffrent lorsque nous ne voyageons pas de façon durable

Les petites entreprises s’efforcent de sauver des espèces des extinctions et un soutien financier les aide dans cette mission.  Dans de nombreuses attractions importantes, les animaux sont injustement mis en cage ou forcés de participer à des spectacles qui leur causent du stress et de l’inconfort. Au lieu de payer pour voir des animaux en captivité, allez faire du tourisme pour les voir jouer dans leur habitat naturel. Il y a aussi des sentiers de randonnée pédestre qui attendent d’être explorés et qui offrent des vues colorées de la nature et des rencontres étroites avec diverses espèces.

Planifier des déplacements durables est plus facile qu’auparavant

Le tourisme est l’une des industries les plus populaires, sinon la plus populaire au monde. Moins nous voyageons de façon durable, plus nous prenons en compte les habitudes destructrices qui ont un impact négatif sur l’environnement. Par exemple, il y a souvent de grandes quantités de détritus et de déchets laissés sur place lorsqu’un grand nombre de personnes se rassemblent lors d’événements qui n’encouragent pas l’utilisation des bacs de recyclage, contribuant ainsi grandement à la pollution.

En raison de sa capacité à attirer et à connecter les gens, le voyage peut être particulièrement puissant comme moyen de préserver l’environnement. Une planification et une recherche adéquates permettent aux touristes de trouver des alternatives écologiques qui sont agréables pour les voyageurs seuls et les familles. Il y a beaucoup d’outils en ligne et de compagnies de voyage qui peuvent vous aider à réserver des expériences incroyables et respectueuses de l’environnement. Avec tant de progrès technologiques, vous pouvez facilement planifier vos propres voyages vers diverses destinations en peu de temps si un conseiller en voyages n’est pas une option souhaitable.

Principes de l’écotourisme

L’écotourisme consiste à voyager de façon responsable dans des zones naturelles qui favorisent la conservation, l’harmonie entre les communautés et le bien-être de la population locale.

En voyageant, non seulement vous apprenez à connaître les autres et à leur enseigner votre mode de vie, mais vous en apprenez aussi plus sur vous-même que vous ne pouvez l’imaginer. L’écotourisme nous donne une vision complètement différente du monde et nous met au défi d’ouvrir notre esprit à différentes façons de penser.

Profitez des différentes variétés de musique et de styles vestimentaires que vous découvrirez au cours de vos voyages. Les gens regardent pour voir à quel point les interactions entre les gens de la région peuvent être intrigantes. De nombreux endroits offrent des spectacles en plein air où vous pouvez danser et vous mêler aux gens du pays qui aiment partager des histoires et rencontrer des touristes. Vous pouvez passer la journée en maillot de bain et planche de surf ou en tenue de cérémonie à l’opéra. Vous remarquerez que peu importe où vous voyagez, il y a des expériences distinctes à vivre.

Tout le monde a besoin d’un sentiment d’excitation dans sa vie et l’éco-voyage divertit le chercheur de sensations fortes en vous. Il y a beaucoup d’aventures durables sur terre et sous l’eau. Faites de la plongée sous-marine et du snorkeling pour explorer les profondeurs de l’eau sans perturber la vie marine et le corail, ou faites de la randonnée et de la tyrolienne dans les forêts.

Votre vocabulaire s’enrichit au fur et à mesure que vous prenez des accents différents et que vous apprenez des termes que vous ne connaissiez pas, ce qui fait de vous un interlocuteur plus complet. Cela peut être bénéfique dans un contexte professionnel et ajoute un sentiment d’excitation lorsque vous rentrez chez vous pour partager les souvenirs de longue date que vous avez gardés.

L’histoire prend une vie propre pour les écotouristes. Si vous voulez avoir l’impression d’avoir voyagé dans le temps, vous pouvez puiser dans le sentiment, la nourriture et l’atmosphère des lieux passés en fonction de l’endroit que vous décidez de visiter. Visitez des villes aux bâtiments préservés et restaurés qui ont une valeur historique et religieuse. Les châteaux et les points de repère des grands événements qui ont façonné l’histoire et la politique de divers endroits peuvent souvent être visités, et l’architecture et le design seuls vous étonneront.

Les souvenirs sont toujours originaux et peuvent vous éclairer dans les jours les plus sombres. Vous pouvez créer vos propres souvenirs avec des photos que vous prenez d’endroits incroyables ou montrer aux gens du pays que vous soutenez leurs talents en achetant des articles faits à la main qu’ils ont fabriqués.

L’impossible ne semble plus aussi impossible. Il y a tant d’endroits que nous voyons qui sont beaux et qui semblent si lointains. Lorsque vous atteignez enfin la destination de vos rêves, vous vous montrez que l’impossible peut être atteint et que vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous.

Comments are closed.