Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout savoir sur le biotope des poissons des abysses

Il y a beaucoup de personnes qui se posent des questions sur la nature des espèces de poissons des hautes profondeurs de la mer ou de l’océan. C’est vrai qu’il y a beaucoup de mystères autour de cette interrogation et l’on n’a pas vraiment de réponse à ces interrogations comme « Qu’est-ce qu’il y a dans les abysses ? ». Je vais essayer de vous éclairer par rapport à cette interrogation. J’espère que vous saurez apprécier mon article et que vous y trouverez des réponses.

Où se trouvent les abysses ?

Les abysses se trouvent où l’océan atteint la profondeur de 2000 mètres et la lumière solaire n’y pénètre jamais. Dans ces abysses, il y a des plaines abyssales où l’eau profonde atteint 3000 à 6000 mètres de niveau de la mer. La fosse Marianne qui est un abysse très connu a une profondeur de 11 000 mètres. Dans les abysses, c’est une température très élevée de 400 c°, on y retrouve des sources très chaudes où des bactéries s’y développe. Il y a une très grande forme de menace qui guette les espèces des bas-fonds, c’est la surexploitation qui est due au changement climatique.

Quelles espèces sont dans les abysses ?

On trouve quelques animaux marins dans les profondeurs abyssales et l’on peut y attester une certaine curiosité donc essayons d’attiser une peu cette curiosité. Il y a une grande biodiversité dans les hautes profondeurs des mers ou océans. On y retrouve des espèces à tentacules ou à mâchoire.

On peut y retrouver comme on dit « les monstres des abysses ». Ces monstres sont de très petite taille et d’une sobriété dans la couleur, à cause d’un manque de luminosité, ils ont des yeux capables de capter peu de lumière ou même pas ; ils sont carrément aveugles. Il y a des espèces qui ont une couleur fluorescente pour se retrouver dans le noir. Dans ses profondeurs, on y retrouve des invertébrés comme des méduses qui nagent. Il y a des calamars ou des poissons qui sont de véritables chasseurs avec leurs mâchoires énormes.

On peut y voir certains requins comme le requin-griset ou le requin-lézard. On peut aussi y retrouver un énorme requin, il a une bouche énorme et fait une taille de 100 mètres dont son poids est d’une tonne.

Comment évolue la pression en fonction de la profondeur ?

La pression va augmenter quand les profondeurs augmentent et l’on peut la calculer avec cette formule : Pression atmosphérique + Pression due à l’eau. À titre informatif, on peut savoir que la pression va augmenter plus vite en fonction des profondeurs des océans si l’on est près de la surface de l’océan.

Comment les poissons résistent à la pression ?

Dans les fonds sous-marins, il y a des espèces de poissons qui ont une peau externe osseuse et nagent grâce à leur vessie natatoire, mais qui est soumise à une trop grande pression du biotope à cause de la profondeur très haute. Pour réussir à gérer cette pression, ils ont sur la partie externe de la vessie des cristaux de guanine ce qui rend ces poissons robustes et cette particularité peut faire peur aux prédateurs.

Les poissons-lanternes qui sont quant à elle une espèce lumineuse, car il n’y a pas de lumière dans les profondeurs, il a une vessie plus longue que les autres espèces, car il reste dans les hautes profondeurs. Et que si la profondeur augmente alors la pression augmente et donc la flottabilité. Les autres poissons ont une plus petite vessie, car ils ne subissent pas de changement de pression soudain.

Comment respire le poisson-coffre des abysses ?

Par rapport à cette question, je m’intéresserai à une créature en particulier qui est le poisson-coffre. En effet, ce type de poisson est très rare, car on y retrouve en profondeur de la mer ; dans la fosse abyssale. Ce poisson qui a été découvert par des chercheurs américains est un poisson qui nage dans une profondeur entre 200 et 2000 mètres. Cette espèce de poisson aime rester en apnée et utilise très peu ces branchies. Il reste en apnée en gonflant ces joues d’eau et il peut rester en apnée durant beaucoup de temps. Le nom scientifique de ce poisson est le Chaunacidae. Ce type de poisson a été découvert dans les fosses Marianne. En conclusion, ce poisson aime gonfler ces joues pour se montrer plus grand que ces prédateurs et leur faire peur et son apnée permet d’économiser son énergie. C’est un comportement unique chez les poissons

Conclusion

En conclusion, on peut remarquer qu’il y a une très grande biodiversité de poissons abyssaux et avec des particularités très spéciales et que le monde des abysses reste un monde très inconnu encore et beaucoup de questions s’y posent. J’espère vous avoir aidé à répondre à quelques questions que vous vous posez, mais il reste une question à se demander « Découvrirons-nous de nouvelles espèces ? ».

Comments are closed.