Le marketing mix est la clé de toute stratégie marketing, afin de réaliser au mieux votre plan marketing, découvrez les 4P du mix-marketing !
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C’est quoi le marketing mix ?
Le marketing mix est principal facteur de réussite d’une démarche marketing. Afin de valoriser votre entreprise, il est primordial d’effectuer un diagnostic en passant par le marketing mix. Le marketing mix vous aidera à atteindre vos objectifs et votre cible. Prospecter les clients est une rude épreuve, le marketing mix est la stratégie adéquate. Le produit, le prix, la place et la promotion sont la définition d’outils et stratégies de mise en place d’un plan marketing opérationnel.
Les 4p c’est quoi ?
Les 4P sont essentiels afin de concevoir et d’analyser un produit ou service. Voyons ce que veulent vraiment dire les 4p du marketing.
Produit
Le produit ou product est l’élément le plus important, car c’est le centre de pivot des autres. Le produit comprend plusieurs caractéristiques. Voici quelques exemples, commençons par la marque, c’est l’essence même du produit. La gamme c’est l’étendue de la gamme, c’est tous les produits différents qui existent. Les fonctions du produit, c’est toutes ce que le produit possédé, ses caractéristiques. Le packaging, c’est tout ce que comporte le produit en extérieur, comme l’emballage.
Ces facteurs qui sont la marque, la gamme, les fonctions, le packaging, etc. Sont des éléments qui composent le produit dans son ensemble. Il est important de savoir les définir afin de savoir concrètement ce qu’on offre aux consommateurs.
Prix
Le prix ou Price est la seule variable du marketing mix qui apporte un gain, les autres engendrent un coût. Les conditions de paiement, les remises, ristournes, rabais et les stratégies tarifaires. Ces éléments composent le prix, d’autres stratégies existent afin de fixer le prix moyen.
Quand on parle du prix, on doit absolument parler du prix psychologique. Cette notion est importante afin que le client pense qu’un produit coûte moins cher, pour cela il faut ajouter un 99 à la fin du prix. Par exemple, un cd coûtant 15 euros, il faut afficher 14,99 afin de convaincre le client.
Place
Le place ou l’emplacement c’est l’endroit où le produit sera vendu, les canaux de distribution, les stocks et politique de distributions. Vous devez choisir, si les politiques de vos produits sont sélectives ou intensives, exclusives ou en franchises. De plus, il faut privilégier les circuits courts, car cela engendre moins de coûts, car le produit ne passe pas par d’autres intermédiaires.
Le place permet aussi de définir sa zone de chalandise, c’est-à-dire savoir d’où viennent les clients afin d’estimer également le panier moyen de son activité. Le panier moyen c’est le montant que le client va déboursé en fonction des différents articles qu’il va acheter. Les objectifs de vente de la surface fait aussi partie du défi, et dépendra de l’implantation des produits ou services.
Promotion
La promotion c’est promouvoir le produit, la communication, la publicité, les médias, etc. La stratégie doit être en cohérence totale avec le produit et le média. Il faut notamment utiliser internet et prospecter son produit sur le web. En effet, les stratégies en ligne sont devenues le moteur de la promotion. Les réseaux sociaux c’est l’avenir, d’ici quelques années, la promotion ne se fera qu’en ligne.
Inbound Marketing ?
Il est pour nous, important d’exposer cette stratégie afin de se diversifier. L’inbound marketing c’est un moyen de proposer aux clients, des publicités visées afin de l’attirer. C’est établir un plan d’action pour démarcher le client. L’inbound marketing se diffuse sur les réseaux sociaux et internet afin que les publicités soient visées et pousse le consommateur à acheter. Il peut être intéressant de se tourner vers cette pratique et de miser sur le digital, car c’est un moyen qui marche.
Les 5P ? Les 7P ? Les 10P ?
Les 4P sont les P de base, au fur et à mesure, d’autres P ont été ajoutés afin d’améliore ses capacités de stratégies. Les autres P qui peuvent s’ajouter sont ;
- le personnel
- le processus
- la partnership
- la permission marketing
- purple cow
- ou encore le physical évidence
Ces actions qui complètent les 4P sont peu utilisées actuellement, mais la tendance émerge de plus en plus. La gestion des autres P peuvent se relever utile afin de défier la concurrence et se positionner sur un marketing durable.
Pourquoi utiliser le marketing mix ?
Utiliser le marketing mix est la 1ére étape d’une stratégie opérationnelle. Afin de s’assurer notoriété et d’augmenter son chiffre d’affaires, il faut savoir à qui on s’adresse. La rentabilité et la fidélisation du client sont la clé d’une réussite. Pour cela, il faut effectuer un diagnostic interne et externe afin de segmenter, cibler et se positionner. Il faut donc d’abord se positionner afin d’établir un marketing mix à l’image de notre cible.
Définir votre stratégie marketing
Afin de pouvoir entamer le marketing mix, il faut savoir à qui vous vous adressez. Ensuite, il vous faudra analyser et diagnostiquer vos 4P afin de mieux définir votre plan opérationnel. Pour identifier vos forces et faiblesses, il faudra passer par une analyse SWOT. Votre démarche marketing variera en fonction de votre secteur d’activité. Il faut se donner des objectifs et mettre en place un planning basé sur le plan.
Votre responsable marketing devra adopter une stratégie commerciale basée sur des études marketing afin de fidéliser le client et améliorer la force de vente. De plus, il faut assurer une veille concurrentielle afin de savoir ce que la concurrence propose. Divers indicateurs de performances peuvent vous aider à élaborer un plan marketing. Il ne faut surtout pas oublier, que le prix, la promotion, le produit et le place sont des facteurs essentiels, qui peut tout faire basculer. Découvrez également l’importance du marketing en entreprise sur ce lien: https://www.arkham.be/marketing-entreprises/
Conclusion
Les 4p du marketing peuvent paraître difficiles à identifier au départ, mais grâce à cet article vous pourrez y voir plus clair. Vous le savez maintenant, élaborer une offre à sa cible est la clé du succès. Pousser le consommateur à un achat de qualité, en justifiant ses stratégies, basé sur une publicité c’est ça le marketing mix.
Afin d’assurer son modèle de business et être en adéquation avec les politiques de l’entreprise, l’inbound marketing peut être une solution. Votre promotion devra être basée sur les médias et le web pour valoriser au maximum votre produit. Désormais, le produit, le prix, la place et la promotion n’auront plus de secret pour vous. Il est temps d’actionner les leviers, et se laisser guider par le mix-marketing.
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