Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comprendre facilement la science organique pour les nuls

La science organique est une science très difficile à apprendre, mais pas impossible. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui, car on peut retrouver cette matière dans des cours comme agroalimentaires. La science organique se retrouve tout autour de nous comme :

  • Dans la nourriture
  • La nature
  • Les objets

Beaucoup de personnes ne savent exactement ce que sait cette matière alors je vais justement vous aider à comprendre cette science de l’environnement. Lisez cet article et vous en saurez bien plus sur cette chimie environnementale.

Comment faire pour comprendre la sciencemolecules-organique de l’environnement?

Pour apprendre la chimie organique, je ne vais rien vous apprendre là-dessus, mais cela demande du travail. Mais ce n’est pas impossible d’apprendre un cours de science organique. En effet, il faut savoir utiliser un tableau périodique avec de la nomenclature ce qui provoquera une formule chimique, car c’est la base de la chimie. Je vais vous donner un exemple comme tu ajoutes à de l’alcool du chlorure d’acyle et cela aura comme résultat de l’ester.

Dans la chimie, il y a beaucoup de réactions chimiques entre les différents composants. Dans la science organique, il ne faut pas avoir peur de faire des liaisons chimiques. En gros, c’est tout un mécanisme à comprendre. Il peut y avoir des réactions d’énergie fossile avec l’élément chimique qu’est le carbone. On va aussi parler beaucoup de combustion et de combustible comme pour le feu et dans ce cas-ci, le bois serait un combustible.

En chimie organique, il faut aussi savoir faire des modèles de Lewis qui est un modèle permettant de représenter un schéma moléculaire de la matière sujet à travailler dessus. On doit aussi être fort dans la perception mentale de la structure pour pouvoir le schématiser. Comme exemple, on prend 4 atomes de carbone et l’on en fait des liaisons chimiques simples, ce qui provoquera la composition du méthane. L’électronégativité est aussi très importante dans cette matière-ci. Dans un laboratoire de chimie, on utilise beaucoup la chimie organique.

Quelles sont les caractéristiques de la science organique ?

Les caractéristiques de science organique ne sont pas compliquées à comprendre, car il y a deschimie-organique synthèses de molécules avec des atomes d’hydrogène et de dioxyde de carbone. Dans la chimie organique, il y a énormément de composés de carbone qui permet de faire des liaisons covalentes et pour former des représentations moléculaires de tailles différentes. Les molécules chimiques ont une sensibilité extrême, car il peut y avoir une décomposition au-delà des 200 degrés. Dans un élément liquide, les matières en décomposition ne sont pas du tout solubles dans l’eau.

Au contraire, ces éléments peuvent être tout à fait solubles dans les solvants comme l’éther. En conclusion, on peut remarquer que les molécules chimiques semblables se décomposent avec leurs mêmes semblables.

Qu’est-ce qui permet de différencier les familles organiques de la science organique?

Pour différencier les différentes molécules organiques, il y a plusieurs facteurs :

  • La formule brute de la molécule
  • La taille de celles-ci
  • Les indicateurs colorés

Pour la formule brute de la synthèse organique de la molécule, il faut décrypter si c’ est une macromolécule ou une micromolécule. Pour faire cela, il faut repérer s’il y a des atomes d’hydrogènes ou de carbones pour les faire relier et former des chaînes de liaisons chimiques. La combustion peut être aussi un véritable élément de repérage de formules chimique surtout pour repérer les molécules de carbone.

La taille des différentes molécules, c’est une variable très changeante, car toutes les molécules ne se ressemblent pas. Il y a même des molécules plus grand que des chaînes organiques. On y retrouve des molécules de petite taille qui pour compenser leurs tailles, ils viennent à plusieurs sur une structure organique. Il y a aussi les molécules de grandes tailles qui eux forment d’énormes chaînes de liaisons chimiques, mais vu qu’ils sont grands, ils ne seront jamais plusieurs molécules à venir comme les micromolécules. Les indicateurs colorés sont très importants dans la reconnaissance d’un environnement de molécule.

Quel est le rôle de la matière organique en science organique ?

Le rôle de la matière organique en science organique est très important surtout pour le sol de la Terre. Elle a différents rôles :

  • Le composé moléculaire de la matière organique a un rôle de substrat dans le réseau trophique. En effet, celles-ci se nourrissent de litières et de mauvaise saleté du sol donc c’est un rôle de symbiose.
  • Ce groupement chimique a un rôle de réservoir nutritif. En effet, elle fait l’absorption d’élément nutritif pour les plantes.
  • Ce squelette carboné aide à la contribution de structuration du sol. En effet, elle permet d’attacher les différentes particules minérales pour provoquer l’agrégation. Il y a aussi une participation dans la composition dans l’argile.
  • Elle permet aussi d’échanger de façon cationique.
  • Elle est capable de rétention d’eau ce qui permet de provoquer l’augmentation de la réserve du sol.

En conclusion, la matière organique joue un grand rôle dans l’environnement.

 Quelle est l’importance de la chimie organique en science organique ?

La chimie organique ou minérale est très importante dans notre vie de tous les jours, car sans elle, il y aurait des problèmes dans le domaine de la pharmaceutique ou de la biochimie ou en science organique. La chimie organique permet de garder la Terre en bonne santé même si cela devient de plus en plus catastrophique ces dernières années à cause de l’homme. Dans le monde de la chromatographie, la chimie organique est importante donc en réalité, la chimie organique vit au quotidien avec nous.

Conclusion

En conclusion, la chimie organique ou matière organique vit avec nous l’organisme vivant dans la vie de tous les jours. On arrive à la fin de ce passionnant article pour comprendre la science organique. Donc j’espère que cet article a été très bénéfique pour vous et vous a permis de mieux entrevoir la chimie organique, car je sais que c’est une matière assez compliquée et surtout très utilisée dans le monde scientifique surtout en agroalimentaire.

Comments are closed.