Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La meilleure recette de soin naturel pour cheveux

Si l’on a les cheveux abimés et que l’on souhaite retrouver une brillance éclatante en passant par la case naturelle, cet article sera d’une grande utilité ! Ici, découvrez des soins naturels et la meilleure recette pour cheveux !

cheveux-bonne-santé

Les ingrédients à utiliser selon le type de cheveux

Chacun de nous a un type de cheveux différent, c’est pour cela que les ingrédients à utiliser ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En fonction de la texture du cheveu, les composants diffèreront :

  • Cheveux gras , il est fortement conseillé d’utiliser de l’huile de jojobaCette dernière va hydrater et nourrir le cheveux en profondeur. Elle est employée sur les cheveux gras car elle permet d’absorber le sébum.
  • Cheveux secs , dans ce cas-ci, on préconise l’utilisation de l’huile de baobabCette dernière va réparer le cheveu qui a tendance à être sec et abimé et elle va le nourrir afin qu’il soit en meilleure santé. Il est également recommandé d’utiliser de l’huile d’amande douceelle apporte une hydratation complète aux cheveux en les rendant souples et brillants.
  • Cheveux frisés, ici, il est conseillé d’utiliser de l’huile de papaye car celle-ci apporte de la brillance et de la fermeté aux cheveux. Elle les rend beaucoup plus lisses et elle aide à démêler les cheveux rebelles plus facilement.

Quels bienfaits le soin apporte-t-il aux cheveux ?

Le bain d’huile est un soin naturel pour cheveux que l’on réalise 1 à 2 fois par semaine. Il consiste à mélanger une ou plusieurs huiles selon les besoins capillaires et ensuite d’appliquer ce mélange sur les cheveux.

Le soin peut être réalisé soit à base d’huile végétale soit à base de poudres telles que les poudres indiennes. On peut également avoir recours à des huiles essentielles qui devront dans ce cas être utilisées avec modération.huiles-essentielles-cheveux

Ce soin va apporter de la brillance et de la souplesse à la chevelure mais il va aussi la nourrir en profondeur, de la racine du cheveux jusqu’aux pointes. Il permet de réparer les cheveux abimés mais il n’aura aucun effet sur un cheveux mort, ces derniers ne peuvent être « soignés », à moins d’un miracle.

Related Posts

Tutoriel Kbeauty : Comment se maquiller comme les idoles…

introduction Préparation de la peau (Skincare) La crème solaire le teint « glass/miroir » Le maquillage des yeux Les sourcils l’effet Blush « gueule de bois » Les lèvres Voici quelques vidéos tutoriel a regardé

Comment réaliser et appliquer les soins naturels ?

On commence par mesurer la quantité d’ingrédients nécessaires à la préparation. Evidemment la quantité de composants va dépendre du type de cheveux.  Les cheveux secs par exemple vont absorber le soin beaucoup plus rapidement que les cheveux gras.

Dans un bol en verre, on met la quantité nécessaires d’ingrédients en fonction du type de cheveux. Pour mesurer les composants, on emploie une cuillère à soupe. Pour mélanger, on utilisera une cuillère en bois plutôt qu’en métal car ce dernier a tendance à détruire les bienfaits des huiles. Une fois le soin bien homogène, votre recette pour cheveux est prête à être appliqué.

Pour faciliter l’application du soin naturel, on démêle les cheveux et les sépare en plusieurs parties. Il faut prévoir une serviette à mettre sur les épaules pour ne pas se tacher ou se salir. On prend un peu du mélange dans la main et on l’applique à partir de la racine du cheveu en effectuant des petits mouvements circulaires pour accélérer la circulation sanguine et donc stimuler la pousse des cheveux.

Ensuite, on applique la recette pour cheveux sur les longueurs sans oublier de bien insister sur les pointes. En général, le temps de pose est de 1 à 3 heures avant de passer au rinçage. Si l’on n’a pas ce temps, on appliquera le soin le soir, on le laissera poser toute la nuit et on le rincera au matin.

Pour faire pénétrer le soin en profondeur, il faut couvrir la tête soit avec une serviette en fibre soit avec du papier cellophane. Se recouvrir la tête va permettre au soin d’être dans une zone de chaleur et de pénétrer plus vite.

L’on rince les cheveux à l’eau tiède puis on utilise le shampoing habituel. Pour être sûr de bien enlever le soin à base d’huile, on peut refaire un shampoing et, facultativement, appliquer un masque que l’on laissera poser quelques minutes.

Appliquer ce soin régulièrement, apporte de sérieuses améliorations quant à la qualité des cheveux. Cependant, il faut se montrer patient car les résultats prennent certes du temps à arriver.

Quelques conseils utiles…

  • Il est conseillé d’opter pour des huiles végétales bio car elles sont 100% naturel et elles auront de meilleurs résultats sur les cheveux.
  • Privilégier les shampoings sans sulfate et sans silicone car ces 2 composants vont alourdir les cheveux et il ne pourront pas respirer. Les cheveux auront l’air sain mais il ne s’agit là que d’un « cache-misère ».
  • Pour avoir une belle chevelure, il faut boire 1,5L d’eau par jour.
  • Couper les cheveux tous les 2/3 mois pour enlever tous les cheveux morts et ainsi avoir une chevelure en bonne santé.
  • Eviter d’abuser des appareils chauffants comme le lisseur, le sèche-cheveux ou encore le boucleur car le fait d’utiliser une chaleur élevée va endommager les cheveux et les casser. Toutefois, on peut les employer occasionnellement sans oublier de mettre un protecteur de chaleur.
  • Être régulier dans les soins car c’est en les appliquant régulièrement que les résultats seront visibles.
  • Privilégier les brosses à poils de sangliers car celles-ci ne vont pas agresser les cheveux en les coiffant.

Conclusion

Aujourd’hui, l’on remarque que prendre soin de soi est devenu une priorité pour certain(e)s. Les cheveux n’ échappent pas à ce besoin. Malheureusement, les produits que l’on trouve sur la marché sont truffés de composés nocifs tant pour la personne que pour l’environnement.

Si une partie de la population ne voit aucun inconvénient à utiliser ces produits dont les composants sont discutables, d’autres, au contraire, choisissent de les éviter et préfèrent utiliser des produits dits naturels ou encore, leurs recettes pour cheveux eux-mêmes. Plus qu’une tendance, c’est un choix mûrement réfléchi.

Comments are closed.