Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 10 des races de chien les plus facile à éduquer

Vous souhaitez adopter et vous recherchez une race de chien facile à éduquer et obéissante ? Sachez que certains toutous sont particulièrement intelligents et ont envie d’apprendre toujours plus de choses afin de satisfaire leur maître. Pour vous aider dans votre choix, voici le top 10 des races de chien les plus faciles à éduquer.

Le Berger Allemand : La race de chien n°1 des plus facile à éduquerRaces de chiens

C’est un chien robuste, athlétique et endurant. Son corps est très harmonieux et bâti pour l’effort physique. Ce sont des grands chiens très affectueux et très attachés à leur maître, de plus, cette race de chiens dispose de grandes capacités cognitives, sociales et émotionnelles, ce qui le rend polyvalent.

A l’origine, le berger Allemand était un chien de berger comme son nom l’indique car c’est un chien de travail. Il sait écouter et est doué pour le pistage, la garde et la sécurité ce qui en fait aujourd’hui un animal très utilisé par:

  • la police
  • les pompiers
  • les sauveteurs
  • la douane

Son tempérament assez souple et paisible fait de lui une race très protectrice envers les enfants ce qui en fait un compagnon idéal. Mais attention, son dévouement pour son maître peut le mener à souffrir d’anxiété de la séparation ce qui vous conduira à effectuer l’essentiel de vos déplacements en sa compagnie.

Le Berger Australien ou AussiRaces de chiens

C’est un chien affectueux de taille moyenne qui ne manque pas de caractère, mais, qui est très intelligent et qui aime apprendre, jouer, ainsi qu’être stimulé intellectuellement et physiquement. Il s’intègre parfaitement à la vie de famille et s’adapte à divers cadres de vie à condition de s’en occuper et de ne pas le laisser s’ennuyer. C’est après la 2ème guerre mondiale que sa popularité augmente, il est alors utilisé auprès des éleveurs de bétail dans les ranches grâce à sa polyvalence et son intelligence.

Sa facilité d’éducation est due au fait qu’il est moins énergique que d’autres races qui lui ressemblent, malgré tout, la race demande beaucoup d’attention, de patience et de temps. Il est déconseillé d’adopter un berger Australien en appartement ou en ville ou même dans une famille sédentaire car il risque de s’ennuyer, il lui faut de grands espaces verts pour assurer son épanouissement.

Le Berger Belge MalinoisRaces de chiens

Reconnaissable à son « masque » noir qui s’étend des lèvres aux paupières, le berger Belge Malinois est un extraordinaire chien de protection, de garde et de défense. Il est vif, attachant, intelligent et d’une incontestable loyauté envers son maître ce qui rend son éducation assez simple. Sa santé est solide et ne demande donc aucune dépense superflue.

Son énergie débordante et son enthousiasme peuvent être difficiles à canaliser car il a besoin de se dépenser et qu’on s’occupe de lui, il est donc préférable de lui permettre de profiter d’un jardin suffisamment grand afin qu’il puisse se défouler. Il est toutefois idéal pour les familles avec des enfants.

Le Border CollieRaces de chiens

Essentiellement utilisé comme chien de troupeaux, le Border Collie est une race de chiens obéissante et naturellement élégante. Qualifié d’hyperactif, il a un besoin constant d’être en mouvement car il ne sait pas rester en place ce qui peut poser certains problèmes pour la vie urbaine et en appartement. Son intelligence et sa bonne compréhension fait qu’il est facile de le dresser et ses gènes de chien de berger et de chasse en font un compagnon fidèle.

Cette race de chiens demande d’être éduquée relativement tôt, si celle-ci tarde, le chien peut devenir agressif. Il est important de le stimuler en permanence de manière cognitive comme physique car il a tendance à s’ennuyer rapidement ce qui peut entrainer du stress s’il est enfermé dans une routine et en manque d’activité.

Le CanicheRaces de chiens

C’est un chien de petite, moyenne ou de grandes taille très intelligent, obéissant, et facile à éduquer. Avec sa bouille joviale et très mignonne, sa douceur et sa quiétude, il a une envie incessante de bouger, il est idéal pour la vie de famille mais, il a besoin de la présence quasiment constante de son propriétaire car il supporte très mal la solitude.

Le Caniche était à l’époque utilisée dans la chasse aux canards, d’ailleurs, c’est une race qui descend du Barbet. Il était également utilisé dans de nombreux cirques grâce à son intelligence et son ingéniosité qui s’allient à sa grande mémoire ce qui en fait un animal dessable facilement. Il est extrêmement attentif au moindre mouvement inhabituel et à toute présence suspecte, ce qui fait de lui un très bon chien d’alarme. Pour les caniches de petite taille, la vie en milieu urbain conviendra, en revanche, pour les plus grands gabarits, les étendues campagnardes sont à privilégier.

Le ColleyRaces de chiens

C’est un chien d’origine Britannique qui a été révélé par la reine Victoria qui lui voua une grande passion et qui crée en 1860 le comité de Collie Club. C’est un chien d’une extrême beauté et très intelligent, affectueux, et doux mais également vif, réactif, et énergique qui est très concentré sur ses tâches et qui adore obéir et faire plaisir à ses maîtres.

C’est aussi un compagnon de sport idéal puisqu’il a besoin de beaucoup courir au quotidien, mais c’est aussi un chien de compagnie très doux avec les enfants. De plus, malgré son apparence et sa fourrure dense et épaisse, il est très facile d’entretien. Le Colley a été populariser surtout grâce au roman « Lassi » d’Eric Knight et ses différentes adaptations télévisuelles.

L’Epagneul papillonRaces de chiens

Aussi appelé Épagneul Nain Continental, il existe deux variétés de cette race, le papillon avec les oreilles droites, et le Phalène avec les oreilles tombantes. Cet épagneul, grâce à sa longueur légèrement supérieure à sa hauteur lui donne une impression de vivacité et de grâce. Doux, affectueux et très intelligent, il est idéal pour les familles avec des enfants comme pour les personnes âgées car il est très à l’écoute et docile.

Le Golden retriever : La race de chien en orRaces de chiens

Son manteau d’or est caractéristique de cette race, le Golden retriever est l’une des races les plus populaires au monde avec son attitude joviale et amicale. Grâce à son intelligence et son image de chien affectueux il est parfait pour toute la famille et c’est ça qui fait tout son succès. C’est aussi un super nageur qui est apte pour le travail, il excelle notamment à la chasse, en chien-guide d’aveugles, recherche et sauvetage.

Par rapport aux autres races de chiens, on ne parle jamais de dressage car c’est une race avec une grande sensibilité, il doit être éduqué avec plus d’encouragements que de réprimandes, et ce, depuis qu’il est chiot. Il peut se contenter d’une vie en intérieur à condition d’être sortis tous les jours, mais il sera nettement plus heureux s’il peut se défouler dans de grands espaces extérieurs jusqu’à perdre haleine.

Le Labrador : La race de chien aimée de tousRaces de chiens

De couleur sable, chocolat ou noire, le Labrador est la race de toutous préféré des plus jeunes et fait souvent le plaisir des enfants pour qui il est un formidable partenaire de jeu. C’est un chiot qui est assez turbulent mais qui a la faculté d’apprendre très vite et qui devient un chien agréable à vivre, il suffit de lui enseigner fermement les règles nécessaires à sa sécurité et à la vôtre tout en passant par le jeu.

C’est un chien qui peut s’adapter au milieu citadin mais l’idéal pour lui serait la campagne afin qu’il puisse faire de l’exercice pour lui éviter l’obésité auquel il est sujet. Il aime la compagnie et la solitude peut rapidement lui peser, il pourrait se transformer en bulldozer si vous ne lui accordez pas l’attention et le temps qu’il réclame.

Le Berger des ShetlandRaces de chiens

C’est un chien de travail de petite taille et à poil long avec une allure souple et gracieuse. Attention à ne pas le confondre avec un jeune Colley car il fait bien partie d’une race à part. C’est tout de même un chien assez têtu même s’il est attentif et intelligent. L’éducation doit être ferme mais sans trop brusquer l’animal car il est assez sensible, S’il est trop grondé, il peut devenir dépressif. Lors de son dressage, s’il répète plusieurs fois un exercice qu’il a déjà réussi, il peut vite se lasser, d’où l’importance de garder la formation intéressante.

En conclusion

Ces races de chiens, bien qu’elles soient les plus faciles à éduquer, demandent tout de même un certain savoir-faire et surtout de la patience. Adopter un animal est un acte réfléchi, il est donc important de bien se renseigner sur les races de chiens et la manière de les éduquer, mais aussi sur l’espace qu’elles demandent afin de ne pas rendre l’animal malheureux.

Comments are closed.