Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 10 des races de chiens considérées comme dangereuses

Aucunes races de chiens n’est dangereuse dès la naissance. C’est l’éducation du chien ainsi que ses expériences qui catégorisent certaines races comme dangereuses, l’éducation que donne le maître à son chien va donc être primordiale. En revanche, certaines races de chiens sont plus difficiles à éduquer que d’autres en raison de leur patrimoine génétique comme c’est le cas des chiens dits « d’attaque » ou « de garde et de défenses ».

L’American Staffordshire terrier ou le staffRace-de-chien-dangereuses

C’est un chien solide et puissant qui peut atteindre les 40 kilos. Il a été longtemps utilisé pour combattre ce qui le catégorise comme chien potentiellement très dangereux, surtout quand ses instincts agressifs sont réveillés comme dans le cadre d’une maltraitance. Au fil du temps, le tempérament de cette race de chiens d’attaque a été adouci, cependant, il reste un chien plus compliquer que les autres à sociabilisé par rapport à ses congénères. Malgré son fort tempérament, il est très intelligent et très réceptif à l’éducation qu’on donne et peut tout à fait convenir à une famille avec des enfants à condition d’entretenir une relation respectueuse avec celui-ci.

L’American Pitbull Terrier, la race de chiens la plus dangereuseRace-de-chien-dangereuses

De nature joviale et dynamique, la réputation du Pitbull a été ternie dès le 19ème siècle quand sa principale utilisation était de combattre à mort des taureaux et des ours dans des arènes. Aujourd’hui encore, cette race de chiens à l’image d’un chien tueur dans l’esprit de tous les citoyens mais tout comme le staff, il est plus enclin que d’autres chiens à se montrer agressif en raison d’une mauvaise éducation. De nombreux pays on interdit l’adoption du Pitbull et on mit en place des peines pour ceux qui voudraient tout de même adopter cette race. Ces peines peuvent aller jusqu’à 7 500 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

Le RottweilerRace-de-chien-dangereuses

Si vous souhaitez un chien de garde pour votre maison, le Rottweiler excellera dans ce rôle. C’est le chien de défense la plus efficace grâce à son courage extraordinaire ainsi que sa puissante morsure incontestable. C’est une race qui aime apprendre malgré sa tendance dominante, il devra donc être contenu avec une éducation rigide, mais douce et juste. Comme la plupart de ses congénères, si l’animal est victime de maltraitance et de cruauté, son instinct agressif peut rapidement remonter à la surface.

Le Mastiff TibétainRace-de-chien-dangereuses

Cette race de chiens fait partie de la catégorie des chiens d’attaque et peut peser jusqu’à 80 kilos. Il a été utilisé pendant très longtemps comme chien de berger par les nomades tibétains et comme chien de garde dans les monastères. Aujourd’hui, il est utilisé et éduquer comme chien de compagnie car il dispose d’un tempérament affectueux et calme. Cependant, quand il sent un danger pour sa famille, son instinct protecteur peut vite reprendre le dessus. En France, le Mastiff fait l’objet d’une législation renforcée, mais avec une bonne éducation adaptée, il devient un véritable animal de compagnie.

Le Tosa InuRace-de-chien-dangereuses

Originaire du Japon, le Tosa Inu est un imposant chien qui est encore utilisé pour des combats sur son île natale, mais, contrairement à ce que l’on peut penser, les combats ont des règles strictes et encadrées qui empêchent tous débordements dramatiques. Cette race de chiens à un tempérament naturellement réservé et serein qui ne permet pas de le considérer à proprement dit comme chien agressif, malgré cela, s’il perçoit le moindre danger pour lui ou pour son foyer il peut se transformer en un combattant hors pair.

Le Berger AllemandRace-de-chien-dangereuses

Auparavant utilisé comme chien de garde de troupeaux ou encore comme chien de guerre, le Berger Allemand est encore utilisé pour le travail notamment comme chien policier ou encore comme chien d’aveugle grâce à son aptitude à la garde et son tempérament fidèle et courageux. C’est une race de chiens qui est extrêmement fidèle à son maître et qui a du mal à obéir aux autres membres de la famille. Cependant, il porte une réelle affection envers les enfants. Le Berger Allemand est tout de même assez méfiant et à besoin de sécuriser les lieux par lui-même afin de se sentir en sécurité.

Le Berger Belge MalinoisRace-de-chien-dangereuses

Cette race de chiens est un excellent chien de garde dû à son instinct très protecteur envers ceux qu’il aime, il est aussi extrêmement obéissant et est très souvent utilisé par les forces de l’ordre pour cette qualité. Il est capable d’effectuer n’importe quoi pour son maître et peut donc se voir confier n’importe quelle mission de recherche ou d’attaque importante. Cependant, il est très sociable et est rempli de joie de vivre mais il demande tout de même une éducation rigoureuse mais avec douceur.

Le chien-loup TchèqueRace-de-chien-dangereuses

Cette race de chiens est née d’un croisement entre un Berger Allemand et une louve des Carpates, il a donc un tempérament qui se situe entre un chien et un loup en ayant le côté affectueux et très réceptif du chien mais aussi le côté méfiant et réactif du loup. Il est dissuasif pour les étrangers mais fidèle et protecteur envers ses adoptants. Il est plutôt considéré comme chien d’alarme que de défense. Ce n’est pas un chien à mettre entre les mains des débutants car il a un fort instinct de chasseur et doit être éduqué et sensibilisé très tôt afin d’optimiser son comportement.

Le Malamute de l’Alaska, la race de chiens des grands froidsRace-de-chien-dangereuses

Autrefois chien de traîneau en Alaska puis remplacé par les Huskies, le Malamute est devenu un chien de compagnie mais n’a pas toujours le caractère de celui-ci, il est d’ailleurs fortement déconseillé dans les familles avec des enfants car il ne supporte pas l’agitation. Il est très peu sociable avec les autres chiens et il a besoin d’une éducation ferme mais positive car il n’est pas très obéissant, il préfère prendre ses décisions par lui-même.

Le DobermanRace-de-chien-dangereuses

Il est réputé comme chien méchant et féroce mais en réalité il fait partie des chiens les plus doux. Il est d’une fidélité sans failles et est profondément aimant envers son maître, il a tout de même un caractère méfiant qui lui fera sentir le danger même lorsqu’il n’y en a pas. Son éducation est importante car il faut savoir le cadrer et le canalisé.

En conclusion

Les races de chiens considérées comme dangereuses sont classées par catégories :

  • Les chiens de première catégorie
  • Les chiens de deuxième catégorie

Les races de chiens de première catégorie sont considérées comme chiens d’attaque sans pedigree et sont interdites dans plusieurs pays.

  • Tous les chiens de type Staffordshire terrier ou pitbull sans pedigree.
  • Les chiens de type massif sans pedigree.
  • Les chiens de type Tosa sans pedigree.

La deuxième catégorie reprend les races de chiens de type défense et de garde avec pedigree, ils doivent cependant être muselés et tenus en laisse par une personne majeure ainsi qu’un permis d’obtention.

 

Comments are closed.