Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment prendre soin de vos cheveux ?

cheveuxL‘entretien des cheveux est relativement simple une fois que vous avez appris à en prendre soin. Les cheveux sont faits de protéines, donc manger sainement et pratiquer une bonne hygiène sont des éléments essentiels pour maintenir un résultat attrayantes.

1. Laver vos cheveux :

Il est important de laver ces cheveux mais pas trop souvent l’idéal serait 2 fois par semaine ou éventuellement tous les 2 jours. Si les cheveux sont lavés trop souvent ils vont devenir très sec, manquer d’huile naturel et vont être endommagés.

Essayez des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates ou de parabènes. Les sulfates sont des produits chimiques qui font mousser les shampoings et les parabènes sont des agents de conservation qui causent des irritations et des problèmes oculaires après plusieurs utilisations.

Ces deux produits chimiques sont nocifs pour les personnes et l’environnement, il est donc impératif d’utiliser des shampoings avec des produits nettoyants naturels.

Il est important de choisir un shampoing qui convient à votre type de chevelure et ne pas utiliser des shampoings au hasard.

  • Pour cheveux bouclé ou afro :

Ce type de cheveux nécessite un shampooing adoucissant ou un shampooing qui minimise les frisottis (qui est crémeux et contient des huiles naturelles).

  • Pour cheveux lisse et gras :

Ce type de cheveux aura besoin d’un shampooing doux conçu pour le lavage quotidien.

  • Cheveux colorés :

Ce type de cheveux aura besoin d’un shampooing enrichi d’extraits ou d’acides aminés, car les traitements excessifs sont essentiellement nocifs.

  • Cheveux secs :

Ce type de cheveux aura t besoin de shampooings à la glycérine et au collagène pour aider à restaurer l’hydratation.

2. Séchez vos cheveux :

  • Éliminez vos nœuds

Les cheveux mouillés sont fragiles et se cassent facilement, c’est pour cela qu’avant de les séchez il faut d’abord faire disparaître tous vos nœuds mais sans les brosser. Vaporisez plutôt un revitalisant sans rinçage et démêlez-les à l’aide d’un peigne à dents larges ou à l’aide de vos doigts.

De cette façon, vous éliminerez les nœuds et adoucirez vos cheveux sans risque de dommages. Commencez le coiffage par les pointes et remontez jusqu’au cuir chevelu

Si vos cheveux ont une texture afro, assurez-vous d’appliquer un revitalisant humide et glissant avant de démêler. Divisez ensuite vos cheveux en petites sections pour un travail plus facile.

  • Le séchage

Utilisez un T-shirt ou une serviette en microfibre au lieu d’une serviette ordinaire pour sécher vos cheveux.  Les serviettes sont faites d’un tissu très rugueux qui est nocif pour les cheveux, ce qui les fait friser.

Après votre sortie de la douche, enveloppez vos cheveux dans un t-shirt en coton. Si vous aimez le confort d’une serviette, utilisez la serviette en microfibre, qui est plus douce pour les cheveux.

3. Maintenez un train de vie sain

  • Mangez sainement :

Donnez à vos cheveux la bonne quantité de vitamines. Vos cheveux sont faits de protéines, vous devez avoir une alimentation équilibrée riche en protéines, en fruits et en légumes. Une alimentation saine assurera à vos cheveux une apparence et une sensation de bien-être.

Ce que vous mangez ne fera pas une différence immédiate sur les cheveux que vous avez déjà, mais il améliorera vos cheveux qui pousseront dans l’avenir.

  • Hydratez-vous :

Buvez au moins 8 verres d’eau par jour pour garder votre corps hydraté. De plus, vous pouvez savourer des aliments comme les soupes, les fruits et les légumes, qui fournissent des liquides.

Cela vous aidera à garder votre corps et vos cheveux en bonne santé. L’eau est le meilleur choix, mais vous pouvez aussi rester hydraté avec du thé, du jus et d’autres boissons.

  • Évitez le stress :

Les facteurs de stress physiques et mentaux empêchent vos cheveux de se développer correctement. Le stress peut entraîner la chute des cheveux, alors essayez de ne pas vous laisser dépasser par celui-ci. Cela signifie qu’il faut chercher des exutoires émotionnels sains pour le stress (comme par exemple, le yoga, le cyclisme, la méditation ou d’autres formes d’exercice).

4. Quelques conseils :

  • Ne séchez pas vos cheveux trop souvent. L’utilisation fréquente d’un sèche-cheveux ou d’autres produits chauffants peut stresser vos cheveux.
  • Rincez vos cheveux à l’eau fraîche après avoir fini de les laver avec un shampooing et un revitalisant pour leur donner un aspect radieux et encore plus attrayant qu’auparavant.
  • Lorsque vous séchez avec une serviette, évitez de frotter vos cheveux trop fort pour qu’ils ne se cassent pas. Essayez d’utiliser une serviette en microfibre, car elle absorbe beaucoup d’humidité.
  • Ne dormez pas avec des cheveux mouillés ou humides, car cela affaiblirait vos follicules et rendrait les boucles de cheveux fragiles. Utilisez un sèche-cheveux à feu doux sur les racines avant d’aller dormir.
  • N’utilisez pas d’eau chaude pour laver vos cheveux, car cela pourrait les abîmer.
  • N’attachez pas vos cheveux trop serrés, car cela les fera tomber.
  • Massez vos cheveux avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco pendant 10 minutes et laissez reposer pendant environ 2 heures pour aider les cheveux à pousser.
  • Avant de laver vos cheveux, vous appliquer l’aloe vera pendant une heure pour les rendre sains, doux et brillants.
  • L’huile d’argan est vraiment bonne pour les pointes de vos cheveux et les rend éclatants.
  • Évitez de vous brosser les cheveux s’ils sont mouillés. Les cheveux deviennent très fragiles lorsqu’ils sont mouillés.
  • Vous pouvez également appliquer un blanc d’œuf mélangé à un peu d’huile sur les cheveux pour les rendre radieux et soyeux.
  • Si vous utilisez normalement un fer à friser ou un lisseur pour onduler vos cheveux, ne le faites pas. Une façon naturelle d’obtenir cet effet est d’aller dormir avec une tresse serrée et de la défaire le matin pour que vos cheveux soient ondulés. N’oubliez pas d’appliquer de la laque pour éviter que les vagues ne s’effondrent.

Auteur : Fatou Camara

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.