Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les 7 raisons de partir dès à présent à l’étranger en Erasmus !

Vous êtes en première année. Dans votre haute école où université, tout le monde ne parle que de ça, partir en Erasmus. Vous avez surement dû en entendre parler depuis que vous avez mis les pieds dans votre école. Un proche à vous de près ou de loin a surement déjà été lui dans un pays étranger et en est revenu changé. Tout le monde dans les universités, hautes écoles et autres cadres d’enseignement supérieur encense cette expérience, mais pourquoi donc étudier à l’étranger est une expérience si unique ? Qu’est-ce qui rend l’échange international si populaire ?

Pourquoi faire un Erasmus ?

Suivre ces études à l’étranger, apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture différente de ce que vous connaissez, se faire un tas de nouveaux amis, enrichir votre bagage professionnel, etc. Voici quelques exemples de toutes les choses qui vous attendent si vous décidez de tenter l’expérience Erasmus. Pour la plupart des étudiants, un Erasmus est un moment de vie qu’ils n’oublieront jamais. Si vous songez à tenter le coup mais que vous n’êtes pas encore sur si vous en avez entendu parler mais que vous vous êtes dit que cela n’est peut-être pas pour vous, cet article est fait pour vous ! Je vous ai fait une liste de 7 raisons, qui selon moi, peuvent vous convaincre des bienfaits d’un départ à l’étranger. Et vous le verrez, une fois parti, rien n’est plus jamais pareil !

Se faire des amis du monde entiers !

Chaque année, des millions d’Européens du monde entier décident de se lancer dans l’expérience Erasmus. Chez nous en Belgique, ce sont des milliers d’étudiants belges qui partent faire leurs études à l’étranger. Vous en croiserez donc surement lors de votre cursus dans le pays que vous choisirez. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas vous rencontrerez de nombreux étudiants venant du monde entier qui veulent comme vous tirer le maximum de profit de leurs séjours linguistiques. Vous vous ferez de nombreux amis !

Apprendre une nouvelle langue !

L’un des avantages majeurs de votre séjour à l’étrange est le faire de pouvoir apprendre facilement une nouvelle langue. Etudier dans un autre pays facilite grandement l’apprentissage de la langue de votre destination. Comme tous les jours vous devez parler la langue avec vos camarades de classe, avec vos professeurs ou tous simplement dans la vie en dehors de l’école, votre niveau va considérablement s’améliorer. Il n’y a pas de secret, pour apprendre à maitriser correctement une nouvelle langue, il n’y a rien de mieux que la pratique ! Vous verrez le résultat après votre séjour linguistique : vous aurez fait d’énormes progrès et vous rentrerez chez vous avec une meilleure maîtrise de la langue que vous ne le pensiez. Alors perfectionner votre anglais à Londres ou apprendre l’espagnole à Madrid ne vous tente pas ?

Découvrir de nouvelles cultures !

Un peu d’histoire… Le programme Erasmus tient son nom et rend hommage au célèbre Erasme Rotterdam (1465-1563), un universitaire néerlandais qui a étudié et passé sa vie dans plusieurs pays et côtoyé de nombreuses cultures. Son expérience lui a permis de découvrir que l’immersion culturelle est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Vous vous sentirez surement perdus les premiers jours de ce changement culturel mais vous apprendrez très vite les codes et les traditions sur place.

Améliorer votre CV !

Partir en échange à l’étranger est, nul doute à cela, un moyen de booster son expérience, de se former et de remplir son cv. Grâce à un voyage linguistique, vous serrez surement capable de parler parfaitement plusieurs langues. Ce qui, aujourd’hui, est un atout majeur dans le monde professionnel. Au-delà des connaissances linguistiques, votre expérience vous permettra de vous démarquer des autres du fait de nombreuses qualités professionnelles que vous pourrez aller puiser dans les différentes cultures que vous visiterez. De plus, on recense à l’heure actuelle beaucoup d’entreprises recherchant des candidats ayant cette notion

d’internationalisme que vous posséderez à la suite de votre séjour à l’étranger. En étudiant dans une université à l’étranger et dans certaines universités partenaires du programme européen d’échange erasmus, il vous sera même peut-être possible d’obtenir dans certains cas un double diplôme !

Profiter pour faire une introspection !

Beaucoup décide d’aller étudier à l’étranger non pas parce que c’est ce qu’ils ont toujours voulu faire mais plutôt parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent dans leurs vies. C’est un très bon moyen de prendre le temps pour réfléchir, essayer de trouver sa voie, ce à quoi on est destiné dans la vie. Toutes les réponses à ce genre de questionnements ne tombent bien évidemment pas du ciel. C’est pourquoi, s’éloigner du cocon familial, découvrir de nouvelles choses et se confronter à de nouvelles expériences est un bon moyen d’essayer de trouver ces réponses. Ce voyage sera également l’occasion de mettre en pause votre vie « normale » et de réinventer son cadre. Loin de vos habitudes et des personnes qui vous sont proches, le moment sera très bien choisi pour apprendre à vivre différemment en essayant de vous réinventer du mieux que vous pouvez. Vous verrez les possibilités sont infinis, vous flairez un tas de connaissances et des nouvelles passions germeront en vous ! Organiser votre voyage, partir pour un monde qui vous est encore inconnu et apprendre à vous débrouiller seul au quotidien dans un pays qui n’est pas le vôtre et dont vous ne maîtriser pas parfaitement la langue… Toutes ces choses vous rendront certainement plus mature et indépendant !

Étendez votre réseau.

Vous risquez comme je vous l’ai déjà dit de rencontrer des gens de partout dans le monde. Cela vous permettra d’étendre considérablement votre réseau. Les rencontres dans le cadre des programmes d’échanges ne sont pas seulement dans le cadre de l’amitié, mais peuvent très bien l’être dans celui professionnel. Un tas de personne de tout horizons, de tout origines et ayant tous des compétences spécifiques différentes feront partie de votre répertoire. À condition bien sur de profiter du moment pour faire connaissances et d’être ouvert au contact. Pour garder ce contact, rien de plus simple ! Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés. Gratuits donc hypers accessibles, ils vous permettront de continuer à interagir avec vos camarades de séjour même à la fin de ce dernier. Tout le monde a un compte Facebook, un compte Twitter ou encore Instagram. Cela sera la manière la plus facile pour vous de garder contact avec toutes les rencontres faites durant l’Erasmus.

N’ayez pas peur pour votre scolarité !

Un Erasmus n’est absolument pas une perte de temps dans vos études académiques. Bien que certaines personnes préfèrent prendre une année sabbatique pour aller à l’étranger, vous pouvez bien sur effectuer ce voyage dans le cadre de vos études. Vous pouvez partir un mois ou un quadrimestre, vous pouvez passer un semestre ou même plusieurs semestres répartis sur plusieurs années. En gros faites comme bon vous semble ! il suffit d’avoir préparé tous cela avant de partir. Réussir les matières que vous étudierez sur place vous permettra d’obtenir votre diplôme ici.

La maitrise d’une nouvelle langue, par exemple, se fera avec l’aide de l’école que vous fréquentez. Elle se chargera de mettre en place un cursus spécial pour qu’à la fin de votre séjour, vous obtenez vos crédits normalement.

La chance de pouvoir voyager tout simplement !

Tout le monde n’a pas eu la chance durant son enfance de pouvoir voyager avec ses parents.

C’est pourquoi aller en Erasmus est une opportunité à saisir ! Étant bien encadré et sécurisé, l’Erasmus est un bon moyen de découvrir le monde. C’est bien triste de tous les jours aller aux même endroits, suivre les mêmes cours, voir les mêmes paysages alors que le monde est vaste et n’attend que vous pour le visiter.

Une bourse est disponible pour vous aider !

Tous les étudiant souhaitant effectuer un séjour Erasmus peuvent obtenir une bourse Erasmus. Partir étudier à l’étranger est fortement encouragé par le gouvernement. C’est pour cette raison qu’ils mettent à disposition dans le cadre du programme, une aide financière (des bourses) pour les étudiants qui souhaitent aller faire ses études à l’étranger. Il vous suffira de remplir un dossier de candidature et de suivre les instructions données par la suite. Vous pourrez également en tant qu’étudiant boursier en Erasmus, recevoir des facilités au niveau de la recherche du logement étudiant et obtenir des réductions dans les bars, les lieux culturels, etc. Le cout de la vie vous sera donc allégé pendant la durée du séjour.

Vous ne connaitrez plus l’envie de rester en place !

Faire ses études à l’étranger est une expérience unique et inoubliable. On ne le vit qu’une seule fois dans sa vie. Cette expérience vous marquera à vie et vous donnera envie de repartir en voyage dès votre retour. Chacun est marqué à sa façon lors de ce fabuleux moment mais le résultat est le même chez tout le monde, la soif d’aventures nouvelles ne vous lâchera plus !

Auteur : Mehdi Rharmaoui

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.