Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Organisation scolaire : comment être efficace et organisé ?

Pour avoir une bonne organisation scolaire il faut apprendre à agencer ses cours de manière stratégique. Découvrez dans cet article comment être efficace et organisé dans vos cours.

Une bonne organisation scolaire demande beaucoup de temps et également beaucoup de patience, il faut adopter certaines habitudes dans sa routine scolaire afin de gagner du temps. Être organisé signifie utiliser différentes méthodes pour agencer de manière pratique ses cours, Il existe différents outils afin de vous aider à adopter une bonne organisation scolaire. Découvrez différents outils qui vous aideront à organiser vos cours et qui vous faciliteront au quotidien.

Ranger son espace de travail

Avant tout chose, il faut procéder à un grand rangement de votre espace de travail. L’objectif premier est de vraiment visualiser ce que l’on possède et se débarrasser de toutes les choses encombrantes qui nous servent à rien. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur ce que vous devez racheter ou non.

Mettre des étiquettes

Étiqueter vos cahiers ou vos classeurs scolaires vous aidera à vous y retrouvé plus facilement et rapidement. Cela vous permettra également de distinguer vos affaires de celles des autres. Utilisez des étiquettes que vous pouvez coller et décoller rapidement, celles-ci vous faciliteront dans votre organisation scolaire.

Avoir un organisateur de bureau

Un organisateur de bureau vous permettra d’annoter toutes les tâches à effectuer durant votre semaine et cela vous permettra également d’organiser parfaitement votre semaine de façon très claire. Il existe différents modèles d’organisateur de bureau, choisissez celui qui vous convient le mieux. Vous passerez ainsi moins de temps à savoir ce que vous devez faire car tout y est mentionné. Cet organisateur vous garantira une bonne organisation scolaire et gain de temps !

Utiliser des fiches

Préparer des fiches lorsque vous avez une interrogation ou un examen à passer cela vous facilitera la tâche. Si possible, ajoutez-y des couleurs afin d’avoir une meilleure perception visuelle et une meilleure mémorisation de la matière. Notez sur vos fiches de manière visible des mots-clés qui vous aideront à retenir de manière rapide vos leçons. On constate que de nombreux étudiants ont plus facile à mémoriser leurs cours grâce aux couleurs utilisées sur leurs fiches. Les fiches peuvent être utilisées pour des questions/réponses, pour apprendre des mots de vocabulaire ou pour apprendre à mémoriser des formules. Les fiches pédagogiques vous permettront d’avoir une meilleure organisation scolaire.

Prendre de l’avance

Il est important de prendre de l’avance sur vos cours même si cela n’est pas toujours évident. Essayer de faire en sorte de toujours prendre de l’avance la vieille ou quelques jours avant afin de ne pas être débordé le jour j. Préparer ses affaires la vieille d’un jour d’école vous facilitera le matin car vous ne devrez plus perdre du temps à chercher vos cahiers ou vos classeurs. Ce conseil est souvent donné par les enseignants et il n’est pas à négliger pour avoir une très bonne organisation scolaire.

Établir une « to do list »faire-to-do-list

Cette liste va vous aider à mettre en évidence toutes les choses que vous devez réaliser sur une journée complète ou une semaine. Vous pouvez indiquer des tâches en rapport avec vos cours mais aussi des tâches ménagères. Une fois que vous avez accompli une tâche vous pouvez cocher la case afin de voir ce qu’il vous reste à faire.

Mettre des limites

Faites en sorte avant que vous ne commenciez à travailler de vous mettre des limites et de les respecter. Ça ne sert à rien de viser trop haut ou de vouloir faire le maximum de choses pendant des heures et des heures. Fixez-vous des limites et ne le dépasser pas car à force de trop travailler, vous ne serez plus motivés ou productif dans ce que vous allez réaliser. Cette étape est cruciale pour une bonne organisation scolaire.

Mettre des échéances

Donnez-vous des échéances afin d’éviter la surcharge de travail et d’éviter l’accumulation du stress. Respectez les délais donnés par les professeurs et essayez de remettre à temps chaque travail pour éviter de devoir rattraper ça par la suite.

Prendre du temps pour soi

Il ne faut pas négliger cette étape car prendre du temps pour soi est très important. Il faut essayer de faire la part des choses entre les études et sa vie privée. Faites en sorte de savoir distinguer les deux en faisant par exemple une journée complète où vous travaillez pour vos cours et une autre journée où vous faites une sortie histoire de vous changer les idées et prendre l’air.

Conclusion

Pour avoir une bonne organisation scolaire, il faut adopter de nombreuses habitudes au quotidien. Il est important d’avoir cette organisation car celle-ci vous permettra de vous retrouver plus facilement et elle vous permettra de gagner le plus de temps possible. Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire pour s’organiser, mais avec cet article vous pouvez commencer à adopter une nouvelle routine et réussir ce que vous entreprendrez dans vos études. Ces conseils sont utiles pour n’importe quel étudiant qu’il soit en secondaire ou dans les études supérieurs.

Comments are closed.