Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Nike, une marque pour sportif ou un style tendance

Nike, la marque qui ne laissent, ni grand et petit indifférent. Pensez-vous que sont utilisation soit limité au sport ou aussi dans la vie de tous les jours. Sans doute que les deux sont possible, mais retraçons l’histoire de son styling ensemble et découvrons au travers de cette article, l’influence de Nike sur nos tenues vestimentaires.

Nike Store

Origine de Nike 

Cette société américaine qui a été crée par Phillip Knight et Bill Bowerman, en 1971, est une marque qui est spécialisée dans la fabrication d’équipementier de sport, tels que pour les athlètes, coureurs, basketteurs etc… Son siège mondial est basé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom de la marque a été inspirée d’une déesse grecque, qui a pour symbole la victoire et ayant la capacité de se déplacer en toute rapidité. Cette fameuse virgule retournée à l’envers, qui est le logo mondialement reconnu, est simplement la représentation de l’aile de Niké.

La célébrité de Nike a commencé en 1973, par la création d’une chaussure qui avait une semelle en capacité d’amortir les chocs et d’aider à rebondir. Les années avançaient et ils avaient l’amabilité d’introduire de nouvelle technologie dans leurs chaussures, ce qui faisait toute leur différence car les sportifs y trouvaient leur confort. Ce n’est que 10 ans après un travail acharnée que Nike devient numéro 1 sur le marché et qu’il rentre en bourse.

Son succès ne s’est pas arrêté dans les années 80, mais s’est suivis jusqu’aujourd’hui.   En plus d’avoir une qualité hors-norme, Nike dispose de célébrité l’ayant représenté dans le passé comme Michael Jordan, la star légendaire du basket-ball, ayant joué pour Chicago, qui a une chaussure appropriée à son nom, nommée « Air Jordan » en collaboration avec Nike dont le succès ne sera jamais éteint. De plus d’autre contrat à vie actuelle que Nike a avec des célébrités sportives comme Christiano Ronaldo aka CR7, l’une des plus grandes star du football et l’une des plus influentes personne au monde, et  Lebron James ( star du basket) qui succède Michael Jordan, lui aussi a mis en vente sa ligne de chaussure chez Nike «  Lebron James ». Ils resteront même après leur retraite sous contrat avec Nike.

En plus des célébrités, il devient aussi un fournisseur officiel de plusieurs évènements, tels que les Jeux Olympiques, le Super Bowl, le Hockey, Le tour de France des Cyclistes etc…

Aujourd’hui Nike est le leader mondial du vêtement et équipement de sport devant Adidas, la marque aux 3 bandes. Nike et Adidas se livrent une rude concurrence.

Évolution de Nike dans le temps

La fin de Nike serait possible ? On n’y songe pas depuis les années 80, les chaussures, une à une arrive a retrouvé leur succès. Depuis la sortie de Nike, environ 3 générations sont nées, lorsqu’un jeune d’aujourd’hui porte une paire de « Air Force » il a l’impression qu’elle vient à peine de sortir alors que sa création date de 1983, et que les plus vieux l’ont porté avant lui. On constate alors que chez Nike, sa mode ne périt pas mais elle se renouvelle d’années en années. De même pour :

  • les « Huarache»
  • les « Air max»
  • les « Air Jordan»
  • les « Nike Cortez»
  • les «  Nikes Blazer»

Les modèles montantes ou basses, les deux adaptés en fonction de celui qui la porte.  Nike nous donne la sensation d’un succès éternelle, il ne sait pas contenter de lui-même mais a racheté une autre grande marque qui est Converse All star, qui a la base était conçu pour le basket-ball, mais au fil des années, elle a été portée par des acteurs dans des films, d’autre célébrités, et elle a donc vite perdu son but principal, mais n’a jamais cessé d’être vendu chaque année, ainsi elle est devenue maintenant la filiale de Nike. Malgré son élan et son succès incontournable, Nike a tout de même deux grands concurrents qui sont Adidas en-tête et Puma en second.

Sportwear, un outfit tendance

Assez parler de sport ! Qu’en-est-il de ce qui n’en font pas, sont-ils disqualifiés ? Loin de là ! Nike se porte dans la vie de tous les jours, que ce soit ces trainings, ses claquettes et sandales Benassi, ou ses chaussures. La nécessité de faire du sport n’est plus d’actualité mais c’est clairement devenu une mode, l’assemblage d’un blazer avec pantalon et une belle paire de Cortez, peut donner un effet classique, ou même un pantalon large « mom fit » avec une paire d’Air force qui fait rappel au style « Old School ». Et même lorsque les personnes voyages, la tenue culte est de s’habiller en training, non seulement pour la beauté du vêtement mais aussi pour le confort. Nike est pour tout le monde, tout genre et style, qu’il soit classique, décontracté, sportif, tout le monde est servi et y trouve son bonheur.Air Jordan 1

Peut-être que plusieurs attendaient sa chute, mais aujourd’hui la présence de Nike sur le marché du vêtement et des équipementiers sportifs, est une nécessité. Dorénavant il s’inspire de leurs anciens modèles pour offrir à leurs clientèles, des chaussures avec un design futuriste.

Comments are closed.