Décrivez l’impact culturel de Netflix en 2021 en quatre mots : lumière rouge, lumière verte. Si cela vous a donné des palpitations cardiaques, vous savez ce que je veux dire.
Les meilleures séries Netflix de 2021 ont transcendé le temps et l’espace, devenant des classiques instantanés et donnant naissance à des supernovas mondiales. De Squid Game à The Chair en passant par Maid a continuellement sorti certaines des séries les plus impactantes et charmantes de l’année.
Avant d’entrer dans la liste, une mention honorable revient à Bridgerton, la série sexy de Shonda Rhimes sur l’époque de la Régence. Bien qu’elle soit techniquement sortie la dernière semaine de décembre 2020, son énorme impact a duré jusqu’en 2021. C’est en grande partie grâce à la charmante performance de Regé-Jean Page, alias le fringant duc d’Hastings, et à une comédie musicale TikTok non officielle. Ne vous inquiétez pas, mes chéris : Bridgerton sera de retour pour une autre promenade en ville dans la nouvelle année.
Table of Contents
Maid
Cette série Netflix de 2021 est inspirée des mémoires de Stephanie Land : Travail difficile, faible salaire et volonté de survie d’une mère. Cette série se concentre sur une jeune mère, Alex, qui échappe à une relation abusive et lutte pour subvenir aux besoins de son enfant. Avec un sujet aussi sensible que la violence domestique, Maid parvient à le traiter avec beaucoup de soin et à élaborer un drame captivant qui suscite des émotions fortes chez les spectateurs. La performance de Margaret Qualley dans le rôle d’Alex permet à la série de garder les pieds sur terre à tout moment, même si certains passages sont difficiles à comprendre en raison de la gravité du sujet. Avec un protagoniste que l’on peut soutenir et une histoire élaborée de manière experte, Maid est un candidat digne de figurer parmi les meilleures séries de l’année.
The Chestnut Man
The Chestnut Man, de Kasper Barfoed et Mikkel Serup, est une série policière danoise qui suit une enquête sur un meurtre impliquant une mystérieuse figurine de marron laissée sur toutes les scènes de crime. Ce thriller en six épisodes est définitivement gagnant, mais ce qui rend cette série fascinante, c’est la nature constamment sinistre de l’intrigue de The Chestnut Man, qui parvient à évoquer une aura naturellement sinistre tout au long de la série. Les personnages en question sont investis avec une richesse et une profondeur incroyable. La nature bien rythmée de l’intrigue maintient les choses intéressantes jusqu’à la fin. The Chestnut Man est également magnifique à regarder, car il utilise une palette de couleurs automnales avec une touche de macabre qui imprègne chaque plan de l’esthétique appropriée.
Midnight Mass
Midnight Mass de Mike Flanagan est une incursion en sept épisodes dans la nature du deuil, de la foi et du sens inhérent à l’existence. Centré sur la communauté de pêcheurs isolée de Crockett Island, des événements sinistres s’abattent sur l’île après l’arrivée d’un prêtre mystérieux. Bien que Midnight Mass soit très différent de ce que Flanagan a proposé dans The Haunting, l’éclat du spectacle réside dans son traitement délicat d’un large éventail de personnages qui, à leur manière, exposent les dessous sinistres du fanatisme religieux et les horreurs qui l’accompagnent. La distribution principale livre des performances exceptionnelles, Hamish Linklater étant acclamé par la critique pour son interprétation du Père Paul/Monseigneur Pruitt, dont le personnage relie les parties divergentes du spectacle. Bien que Midnight Mass puisse être trop lent pour certains publics, notamment en ce qui concerne les longs monologues, le résultat final est une belle odyssée qui finit par porter ses fruits.
The chair
Cette ambitieuse comédie de mœurs ne compte que six épisodes mais parvient à livrer un commentaire cinglant sur les rouages du monde universitaire dans ce qui ressemble à la Nouvelle-Angleterre. The Chair est hilarante au sens propre, sous la direction d’une brillante Sandra Oh, qui joue le rôle de Ji-Yoon Ki, la nouvelle directrice du département d’anglais de l’université de Pembroke. Ji-Yoon a pour objectif de faire du monde universitaire un espace plus ouvert, mais elle doit rapidement faire face aux plaintes de ses collègues plus âgés, à la titularisation d’un jeune et brillant professeur, à une crise de relations publiques et à des besoins de financement constants. Le commentaire social comique de The Chair fonctionne si bien parce qu’il n’essaie pas trop d’être moralisateur mais choisit plutôt la voie exploratoire bien conçue. Il s’agissait à l’origine d’une série limitée à une seule saison mais nous espérons que Netflix et ses créateurs jugeront bon de lui donner une suite !
The witcher saison 2
The Witcher est basé sur la série de livres fantastiques très appréciée d’Andrzej Sapkowski, dont l’œuvre a donné naissance aux populaires jeux vidéo autonomes et dérivés de la saga The Witcher. La saison 1 de The Witcher, bien que bien accueillie, a été jugée trop compliquée d’un point de vue narratif par les critiques et le public, ce qui met en évidence la complexité qu’implique souvent la transposition des adaptations à l’écran. La saison 2 de The Witcher, cependant, est une amélioration radicale à bien des égards, restant très divertissante tout en élargissant la légende de Geralt de Rivia et de la princesse Ciri, dont les destins restent inexplicablement liés. La saison 2 ne se contente pas d’accorder des séquences d’action bien conçues, elle est également mieux rythmée que son prédécesseur. La simplification de la chronologie permet au monde merveilleux de Sapkowski de s’étendre de la meilleure des manières.
Squid Game élue meilleure séries Netflix de 2021 ?
Ce drame de survie sud-coréen a été largement salué par la critique et le public, et est devenu la série Netflix la plus regardée à ce jour. Le public a été séduit par le principe de base de Squid Game, qui associe de graves problèmes sociaux à une formule de jeu palpitante, les enjeux restant très élevés et les personnages étant étoffés de manière louable. Si le commentaire sur la disparité des classes et le capitalisme a été très bien exploré, ce qui rend la série si attrayante, ce sont les rebondissements et les émotions inhérentes à la narration, le tout porté par le protagoniste de Squid Game, Gi-hun. De plus, les performances convaincantes de l’ensemble des acteurs contribuent à cimenter la popularité de la série, qui est incontestablement bien méritée.
Comments are closed.