Il est très important d’entretenir sa peau et d’utiliser les bons produits selon le type de peau. Il est également nécessaire d’adopter une Skin Care Routine pour le bien-être de la peau. Ce qui évitera au maximum la présence d’impuretés et l’apparition désagréable d’un bouton. Ici, je vais vous donner tous mes petits conseils pour une jolie peau lisse.
Table of Contents
Comment connaitre son type de peau ?
Tout d’abord commencer par observer votre visage de près.
- Si vous avez la peau sèche au niveau des tempes et des joues, mais grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton), on parle alors de peau MIXTE
- Si vous avez une peau uniforme, peau lisse avec peu ou voir pas du tout d’imperfection, on parle alors de peau NORMALE
- Si vous avez une peau sensible, des rougeurs et des démangeaisons apparaissent après chaque toilette, on parle alors de peau SÈCHE
Il est possible qu’au cours de la vie ou de l’âge votre type de peau change. N’hésitez pas à vérifier et à tester votre peau.
Comment bien entretenir sa peau ?
Une fois que l’on connait le type de peau au niveau de son visage, il est plus simple d’agir.
- Premièrement, le lavage des mains ! En effet l’hygiène passe avant tout par les mains.
- Deuxièmement, bien se démaquiller ! Bien faire attention d’enlever tous les résidus de maquillages
- Ensuite bien laver son visage à l’eau clair
- Effectuer masques/gommages au moins une à deux fois par semaine
- Privilégier les produits naturel/bio
- Évitez de manger trop salé
- SURTOUT buvez beaucoup d’eau, par exemple, un GRAND verre d’eau le matin quand vous êtes à jeûn, un autre quand vous vous maquillez etc. (+/- 1.5L par jour)
Pourquoi entretenir sa peau ?
Pour avoir une peau douce, nourrie, belle et un teint éclatant tout en beauté, l’étape de l’entretien n’est pas négligeable. Nettoyer sa peau doit se faire matin et soir. Le matin permet de d’éliminer l’excès de sébum que l’on cumule durant notre nuit de sommeil. Et un nettoyage le soir permet d’éliminer les résidus de maquillage, pollution, bactéries qu’on accumule pendant toute la journée de travail, école…
Quels sont les bons produits ?
Pour ma part, ayant eu une peau sensible et acnéique, certains produits étaient top pour ma peau, d’autres pas du tout. Ici, je vais vous parler de la gamme de La Roche Posay Routine Anti-Acné. Son action première est d’assécher les boutons tout en respectant la barrière de la peau. Il ne m’a pas du tout agressé la peau. Vous pouvez en trouvez dans toutes les pharmacies, à des prix vraiment abordables ! Ensuite j’ai beaucoup utilisé des produits naturels (huile Tea Tree, coco, Argan, jojoba,..)
Qu’est-ce qu’une Skin Care Routine ?
Il s’agit tout simplement de la routine beauté que vous adoptez dans votre routine de tous les jours. Skin Care Routine est un mot anglais qui signifie en français la routine que vous pratiquez pour prendre soin de votre peau. Ce que je vous conseille pour avoir une Skin Care Routine correct est assez simple.
Astuces pour le matin :
- Lavez vos mains
- Lavez votre visage avec de l’eau tiède
- Utilisez un savon, par exemple, savon au lait d’ânesse.
- Rincez votre visage à l’eau clair
- Séchez votre visage avec un essuie que vous utilisez seulement pour votre visage
- Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante (évitez les crèmes trop grasses, pour éviter d’avoir une peau qui brille toute la journée)
- Appliquez une base, un primer pour préparer votrepeau au maquillage (naturel/bio de préférence)
- Maquillez-vous comme vous le souhaitez ( évitez d’en mettre trop pour ne pas alourdir votre peau
- Touchez au minimum votre peau durant la journée
Astuces pour le soir :
- Lavez-vous les mains
- Démaquillez-vous avec un démaquillant
- Retirez l’excès de résidus de maquillage avec une eau micellaire
- Lavez votre visage avec de l’eau tiède
- Utilisez un savon, par exemple, savon au lait d’ânesse.
- Rincez votre visage
- Séchez votre visage avec un essuie que vous utilisez seulement pour votre visage
- Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante (si vous voulez utilisez une crème grasse, c’est le moment)
- Utilisez un sérum pour nourrir votre peau (il existe plusieurs type de sérum bio pour la peau)
- Tenez-vous à avoir cette routine et vous verrez déjà du résultat après 1 semaine seulement !
Ce que vous pouvez également faire, c’est rajouter 1 ou 2 fois par semaine idéalement un soin profondeur. C’est-à-dire faire un nettoyage en profondeur, grâce aux masques et gommages, peu importe le moment de la journée, matin ou soir. Tout dépend de votre organisation. Pour ma part, mon jour nettoyage intense est le dimanche.
Qui dit dimanche dit journée soins !
Préparation de soin en profondeur à la maison :
- Lavez vos mains
- Lavez votre visage avec de l’eau tiède
- Utilisez un savon, par exemple, savon au lait d’ânesse ou savon noir.
- Rincez votre visage
- Séchez votre visage avec un essuie que vous utilisezseulement pour votre visage
- Appliquer un gommage pour retirer toutes les peaux mortes, imperfections…
- Faites un bain vapeur au visage pendant 3 min à 5 min qui va permettre d’ouvrir les pores pour permettre au soin de bien pénétrer la peau
- Utilisez le masque de votre choix, laissez posez 15 min à 20 min
- Rincez votre visage
- Essuyez votre visage avec un essuie que vous utilisez seulement pour votre visage
- Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante
Quels recettes pour un gommage efficace ?
Il existe plusieurs recettes simples et efficaces pour un gommage maison. Ici je vais vous parler de mes recettes préférées. Il faut savoir que chaque recette, tous les ingrédients se trouvent dans nos cuisines ! Vous pouvez également ajouter des huiles essentiels ( jojoba, coco, amande, etc..).
Pour la première recette vous avez besoin de :
- Une cuillère à soupe de miel bio (aide à adoucir la peau)
- Une cuillère à café de sucre cristallisé ou bien de sel (aura un effet exfoliant)
- Une cuillère à café d’huile essentiel bio/végétal de votre choix (qui est facultatif à votre recette)
- Un demi citron bio/végétal (pour les peaux acnéiques )
Le miel va avoir un effet adoucissant, hydratant, cicatrisant et antibactériens. Le miel permet également de nourrir la peau en profondeur. Tandis que le sucre/sel aura un effet exfoliant qui permettra de se débarrasser des imperfections, des cellules mortes, des taches et à avoir une peau plus saine. Attention, il faut bien doser le sucre pour qu’il ne crée pas de micro lésion sur la peau. Si vous avez la peau sensible, évitez le sucre et utilisez plutôt les perles de jojoba. Le citron aura un effet antiseptique. Si vous ajoutez une huile, elle permettra de nourrir et adoucir la peau. Voici une petite astuce, ici, je vous conseille l’huile de jojoba pour les peaux grasse, l’huile d’amande douce pour les peaux normaux et le beurre de karité pour les peaux sèche.
Pour la deuxième recette maison vous avez besoin de :
- Une cuillère à café de marc de café
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco
Ce qui est super avec cette recette c’est que vous allez pouvoir recycler votre marc de café ! Le café va permettre de drainer la peau et favorise la décongestion des tissus car le café est riche en vitamines et antioxydants. L’huile va permettre de nourrir et de sublimer votre teint et donner un éclat à votre peau. (Petite astuce : si vous avez de la cellulite et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, recyclez votre marc de café dans un petit pot et ajoutez-y de l’huile d’olive, et massez délicatement les zones où vous avez de la cellulites-
Pour la troisième recette maison vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d’eau minérale ou d’hydrolat (lavande, hamamélis, tea-tree végétal)
Ce gommage est très efficace pour les points noirs. Il faut savoir que le bicarbonate de soude a de nombreux bienfaits. En effet il va calmer les démangeaisons, assèche les boutons, régulateur de sébum etc…
Comment appliquer un gommage ?
Pour la préparation maison c’est très simple vous prenez un récipient bien propre et vous mélangez le tout jusqu’à que ce soit parfaitement homogènes.
Je vais vous donner quelques conseils pour bien appliquer votre gommage. Pour cela vous devez laver votre visage avec un savon. Il faut choisir un savon qui s’applique bien avec votre peau (faire en sorte qu’il n’assèche pas ou irrite pas votre peau). Ensuite il faut mouiller son visage pour bien étaler le gommage et qu’il soit bien efficace et surtout quand on l’étale bien faire des mouvements circulaires (faire des ronds) pour qu’il adhère encore mieux avec la peau. Quand vous faites les mouvements circulaires bien faire attention à le faire avec le bout de ses doigts et non avec les ongles ! Laissez poser 5 à 10 min, puis rincez bien le tout de sorte à ne laisser aucun résidus.
Marre des boutons ? Voici quelques conseils !
Pour les personnes qui ont ou les mamans qui voient leurs enfants avec beaucoup de boutons voici mes conseils. L’acné est un problème que je connais bien, ayant eu moi-même une poussée d’acné sévère kystique pendant 7 ans. Donc déjà, Il faut être très doux avec la peau, car contrairement à ce que l’on nous dit, plus on l’assèche et plus elle va se défendre en produisant du sébum et donc des boutons. L’acné chez les adultes , c’est souvent lié aux hormones qui engendrent de l’acné. Chez les ados c’est clairement la puberté mais il faut aussi regarder de très près l’alimentation ! Commencez par éviter les laitages et le gluten pour voir les résultats que cela peut avoir sur la peau. Bien sûr faire en sorte de se nourrir avec des produits le plus naturel possible car la peau est aussi le reflet de ce qu’on mange.
Vous pouvez également mettre de l’huile de nigelle sur les zones à problèmes la nuit (c’est une huile épaisse), mélangée à 1 goutte d’huile essentielle de Tea-tree. La journée, privilégiez l’huile de jojoba qui est une huile sèche régulatrice. Un masque au ghassoul peut être bénéfique 1 fois par semaine. (Petit astuce/conseil : il ne faut jamais laisser sécher un masque au ghassoul/argile, car il peut avoir un effet contraire et assécher la peau et la décaper)
Les choses à ne surtout pas faire !
Il ne faut surtout pas abuser des gommages ça peut causer des irritations cutanées, sécheresse et dans certains cas, même des boutons ! En effet, plus la peau sera agressée plus elle produira un excès de sébum et donc des boutons. A l’inverse ne pas en faire du tout, la peau ne va pas se régénérer correctement et donc avoir tendance à être grasse, ce qui provoque aussi des boutons. Sans jamais oublier de bien hydrater votre peau le plus possible. La meilleure fréquence pour réaliser un gommage est donc au moins 1 à 2 fois par semaine.
J’espère que tous ces petits conseils vous serviront !
Comments are closed.