Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les dix conseils à suivre pour devenir bon en math

Arithmétique, trigonométrie, équations, matrices, probabilités, dérivées, algèbre, géométrie… Tous ces mots peuvent vous tétaniser rien qu’a l’idée d’y faire face. Si comme beaucoup de gens, vous pensez que vous êtes née sans la fonction« comprendre les mathématiques » dans votre cerveau, ne vous en fait plus ! Il vous suffit d’appliquer ces quelques astuces pour progresser en math.

Les dix conseils à suivre pour devenir bon en math

MathUn grand nombre d’élèves pensent qu’ils sont naturellement mauvais en mathématiques. Que c’est comme ça, un point c’est tout. Ceci est totalement faux ! En travaillant certains points de la bonne manière, n’importe qui peut exceller dans le domaine.

De nombreuse études démontrent qu’un « matheux » est bien plus souvent un bourreau de travail qu’un mathématicien inné. Apprend les maths est donc plus une histoire de travail qu’un don du ciel.

Pour devenir bon en mathématiques, il faudra simplement y mettre dû votre et pratiquer la matière. Si vous en estimez le besoin, vous pouvez bien sur demander de l’aide auprès des cours de soutien scolaire de votre école ou d’un prof de maths. Il existe toutes sortes de cours particuliers de mathématiques et ils se feront un plaisir de vous aider.

Si nécessaire, il faut également améliorer votre attitude face à cette science. Débuter les mathématiques avec « je suis nul en maths » en tète est tout sauf productif. Comprenez que vous ne l’êtes pas réellement et qu’il vous faut juste un peu de travail supplémentaire.

Conseil #1 pour progresser en maths :  ne vous laissez pas distraire !

Assurez-vous d’étudier dans un environnement propice à la réflexion. Avant de vous mettre au boulot, prenez le temps de choisir un endroit exempt de distractions qui ne vous laisseraient pas vous concentrer correctement. Trouver une zone de travail avec peu de bruit et d’agitation. L’espace d’étude d’une bibliothèque ou un café calme peuvent faire l’affaire. Trouvez simplement un endroit où vous vous sentez à l’aise. Si cet endroit n’est pas chez vous, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre matériel (une calculatrice, votre manuel, des feuilles de papier, etc.). Une fois lancé, éteignez et ranger toutes appareils susceptibles de vous déconcentrer à un moment ou un autre.

Conseil #2 pour progresser en maths : pratiquez tout les jours !

Il n’y a pas de potion magique pour s’améliorer en maths. La seule solution est la pratique. Si vous pratiquez chaque jour, vous noterez une amélioration significative. Ce n’est que comme cela que vous allez commencer à comprendre les concepts sous-jacents derrière les mathématiques.

Etablissez un horaire auquel vous vous tiendrez ! Cet horaire ne doit, pour autant, pas être synonyme de stress. Allez à votre aise en commençant par des petites sessions de travail puis augmenté doucement la durée et la fréquence de celles-ci.

Conseil #3 pour progresser en maths : apprenez à maitriser et à comprendre le processus de résolution d’un problème !

On associe souvent le cours de maths à d’autres branches. On entend souvent « mathématiques et physique » ou encore « physique chimie ». Ces matières ont un point commun entre eux, Elles sont séquentielles. Il y a des étapes à suivre pour travailler dans ces domaines. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de retenir par cœur les concepts et les formules pour pouvoir les appliquer. Au lieu de ça, il vaut mieux essayer de comprendre ces concepts et théorèmes dans leur fonctionnent que d’être simplement capable de les réciter. Si vous assimilez comment le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès ou tout autre règle mathématique fonctionnent, vous pourrez vous en souvenir plus facilement que si vous aviez simplement appris les formules par cœur. Comprendre en profondeur permet d’être mieux équipé lorsque l’on fait des exercices de maths.

Conseil #4 pour progresser en maths : faites les choses une étape à la fois ! 

N’essayez pas de pré-planifier mentalement les réponses à vos exercices de mathématiques.

Face à une équation par exemple, concentrez-vous sur chaque étape individuellement en prenant votre temps. S’il faut d’abord multiplier, faite uniquement cette multiplication sans vous penser déjà à la suite. Une fois faite, passez à l’étape suivante et continuez ainsi jusqu’à la résolution complète de l’équation. Une fois l’exercice résolu, vous pouvez jeter un œil au processus et essayez de comprendre pourquoi et comment le processus a fonctionné.

Conseil #5 pour progresser en maths : attardez-vous sur les exercices corrigés !

 Apprendre de ces fautes en math est une des clés de la réussite. Lorsque vous vous êtes trompé, il est important de prendre connaissance des corrigés. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir apprendre de vos erreurs. C’est en prenant le temps d’essayer de comprendre les démarches utilisées lors des corrections que vous allez vous améliorer. Encore une fois faites par étapes ! notez les erreurs ligne par ligne et vous pourrez ainsi déterminer d’où proviennent vos difficultés.

Conseil # 6 pour progresser en maths : prenez le temps de vérifier vos réponses !

Même si vous avez trouvé l’exercice excessivement facile et que vous estimez que votre processus est correct, vérifier vos réponses ! Une petite erreur d’inattention ou de calcul mental et c’est raté. C’est une habitude à prendre qui vous aidera par la suite à mieux comprendre les théories sous-jacentes aux mathématiques.

Conseil #7 pour progresser en maths : demandez de l’aide, suivez un cours particulier !

Si vous avez les moyens de prendre des cours particuliers à domicile ou à l’école, faite-le. Obtenir l’aide d’un professeur particulier est le meilleur moyen de s’améliorer rapidement. Il peut répondre à toutes vos questions. On vous conseille de d’abord faires des exercices chez vous et d’ensuite corriger avec lui de poser des questions en fonction de ce qui n’a pas ou moins bien été.

Ne soyez pas gêné de demander de l’aide en maths. Même les plus grands mathématiciens demandent de l’aide s’ils en ont besoin. Les cours à domicile sont là pour cela, non ?

Conseil #8 pour progresser en maths : devenez le professeur de mathématiques d’un de vos proches !

On dit souvent qu’expliquer un concept permet de mieux le retenir. Apprendre à votre petit frère en l’aidant à faire ses devoirs de maths ou à votre camarade de classe qui a également des difficultés, vous permettra de travailler votre propre cours de mathématiques ou de vous fournir une base mathématique indispensable. Si, petit à petit, vous commencez àvous sentir àl’aise avec vos compétences en mathématiques, rien ne vous empêche de proposer des cours particuliers àun niveau inférieur. Organisez des cours collectifs avec les petits de votre quartier et effectuer un suivi hebdomadaire ne peut être que bénéfique pour vous et les gens qui vous entourent.

 Conseil #9 pour progresser en maths :  pendant les vacances scolaires n’arrêtez surtout pas de vous exercer !

Pendant l’année scolaire, on prend de bonnes habitudes qu’il ne faut absolument pas perdre pendant les vacances. Il faut en permanence retravailler vos bases mathématiques en effectuant des révisions par si par là. On ne vous demande pas de passer vos vacances devant votre cours de math mais d’y jeter un œil une à deux fois par semaine quelques minutes. Certains professeurs prennent le temps de faire une remise à niveau en septembre mais ce n’est pas le cas de tous. Le mot d’ordre à retenir est donc : réviser ! C’est la clé pour ne pas être encore une fois de plus perdu à la rentrée. Ne vous avancez pas pour autant sur le programme de mathématiques de l’an prochain. Il n’y a pas le feu, profitez également bien de votre repos afin d’attaquer l’année qui arrive en pleine forme.

Conseil #10 pour progresser en maths : faites des résumés de votre cours de mathématiques !

 Faire des résumés peut grandement vous aider à vous améliorer et à retenir vos leçons. Peu importe votre niveau d’étude, assimiler la matière est bien plus facile et rapide sur des résumés ou des fiches. On vous conseille de faire des fiches de cours hebdomadaires sur la matière vue afin de ne pas la laisser s’accumuler. Même si vous n’aimes pas ça, les maths sont essentiels. Il est important de pouvoir maitriser les règles mathématiques basiques et ce même si vous ne visez pas à approfondir dans le domaine.

Voilà ! en suivant ces conseils à la lettre, vous ne deviendrez peut-être pas un génie des maths mais on est sûr que vous vous améliorerez. On tient aussi à souhaiter beaucoup de courage aux lycéens en terminale qui passent le bac, aux collégiens qui passent le brevet, aux personnes qui galèrent en prépa et à toutes les personnes qui ont des difficultés en maths et que nous espérons un peu avoir aidé. Les profs sont là pour vous soutenir ne l’oublier pas ! Ils sont pour la grande majoritéeinvestie dans votre réussite.

On vous rappelle également que même si vous n’aimez pas ça, les maths sont essentiels. Il est important de pouvoir maitriser les règles mathématiques basiques et ce malgré que vous ne comptiez par approfondir dans le domaine.

 Auteur : Mehdi Rharmaoui

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.