Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le guide des produits en cuir

Vous avez des doutes sur ce matériau naturel et vous vous demandez si l’article que vous voulez acheter est vraiment fabriqué à partir de ce matériau ? Nous allons essayer de vous donner un coup de main.

Parce que lorsque vous allez acheter du cuir, vous devez être sûr de ne pas vous faire rouler, jamais mieux dit. Et comme c’est un matériau qui offre résistance, élégance, durabilité, bon goût, etc., il vaut mieux le choisir judicieusement.

Tout d’abord, un peu d’histoire

Certains pays appliquent certaines normes aux produits en cuir. Par exemple, l’Allemagne exige que les vêtements et articles présentent des normes de qualité minimales, telles que pas plus de 2% de cendres après déduction de l’oxyde de chrome, un pH de l’extrait aqueux d’au moins 3,5%, un allongement à la rupture de 60%, etc.

Quelles sont les exigences relatives au cuir véritable ?

Dans ces conditions, il faut savoir que le cuir doit répondre à une série d’exigences afin d’offrir à l’utilisateur la qualité qu’il possède réellement :

  • Il a une grande résistance à la déchirure.
  • Il présente un taux de rétrécissement très élevé lors du nettoyage à sec.
  • Il a également une température de rétraction élevée.
  • Il présente une très grande résistance à l’abrasion.
  • Il est très résistant aux détergents secs, ce qui permet une conservation correcte des articles.

Voulez-vous commencer à essayer différents produits en cuir ?

C’est désormais possible grâce aux nouveaux formats de patchwork. À l’intérieur de ces sacs, vous trouverez une grande variété d’articles du même type de cuir, mais de tailles et d’épaisseurs différentes.

Produits en cuir

Une fois que l’on connaît les excellentes qualités des produits en cuir, quels sont ceux que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui ? En réalité, l’offre est très élevée, et peu importe le nombre que nous énumérons, il y en a toujours un qui peut nous échapper, car l’imagination humaine et la polyvalence du matériau le rendent idéal pour tout article dont nous pouvons rêver.

Il en existe de nombreux et très courants, comme nous allons le voir ci-dessous :

Vêtements en cuir et articles en cuir

Il est très courant de voir ce matériau dans les vêtements en cuir – qui n’a pas eu une veste qui a duré toute une vie ? Dans le passé, on les identifiait aux célèbres blousons d’aviateur, mais aujourd’hui, ce matériau est utilisé pour tout type de veste ou manteau.

En plus des vestes, il est très courant de voir ce matériau dans les pantalons en cuir. Ils sont très résistants, généralement en noir et en couleurs sombres, bien qu’aujourd’hui ils soient déjà conçus dans n’importe quelle teinte, ce qui, sans aucun doute, habille avec élégance ceux qui optent pour ces vêtements.

Les gants en cuir sont un autre classique. Grâce à leur résistance et à leur imperméabilité, ils sont parfaits pour se protéger du froid pendant les hivers rigoureux, ou pour les travaux manuels qui nécessitent une protection des mains.

Sans oublier les jupes en cuir, si élégantes et sobres pour les femmes d’aujourd’hui, qui aiment s’habiller de manière attrayante et confortable à la fois.

Il est également parfait pour réaliser des doublures intérieures. Il protège du froid et rend les vêtements plus résistants et durables.

Toutefois, le cuir peut être utilisé dans n’importe quel article d’habillement, comme les gilets, les ceintures et les bretelles, par exemple, et tout article de maroquinerie.

produits en cuir

Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

Pourquoi acheter du cuir ?

Acheter du cuir, des sacs, des vestes, des chaussures, des ceintures, des gants, des chapeaux, des lacets, des sangles, des montres, des conditionneurs, des tapis, des outils, des sacoches, des portefeuilles, des sacs à dos, des porte-monnaie, etc.

Acheter du cuir, c’est confirmer le goût de la société pour cette matière à laquelle l’être humain est lié pour protéger son corps et ses biens depuis l’Antiquité.

Le passage du temps n’a pas éliminé cette préférence, même avec le grand progrès des imitations ou les autres options en matière de substituts plastiques.

Une chose aussi nécessaire que le transport d’effets personnels essentiels est résolue grâce aux sacs, qui sont inséparables, surtout pour les femmes.

Nous pouvons également nous habiller de la tête aux pieds avec elle en utilisant des vestes et des pantalons de toutes formes et couleurs, des chaussures confortables et élégantes à assortir avec l’un des nombreux types de ceintures que vous pouvez choisir dans notre boutique en ligne.

Et pour couronner le tout, une bonne paire de gants pour garder vos mains au chaud et l’un des nombreux styles de chapeaux disponibles :  Gatsby, Ascot…

La multifonctionnalité des lacets en cuir est vraiment étonnante : à eux seuls, ils sont déjà un élément essentiel pour attacher les chaussures, décorer les ceintures, les vêtements et les accessoires.

Ils nous montrent la force et la consistance de ce matériau exceptionnel ; ce sont de simples bandes, mais entretenues avec un bon conditionneur, elles peuvent durer des décennies.

Il existe des tapis qui, avec les outils adéquats que nous mettons également à votre disposition chez comprocuero.com, peuvent être décorés avec des tresses pour décorer vos sols.

La respirabilité est une autre propriété intéressante de tous les articles en cuir tanné.

Par exemple, si vous mettez un objet dans une sacoche, vous verrez qu’avec le temps, il ne moisit pas. Il en va de même pour les portefeuilles et les différents formats de sacs à dos ou de portefeuilles pratiques.

Cuir et fourrure

Saviez-vous que le cuir et la fourrure sont deux concepts qui peuvent être compris ensemble ou séparément ?

Par exemple : dans le monde de la fourrure, les bottes de campagne, communément appelées « country boots », appartiennent au premier concept et un manteau de vison correspond au second.

C’est la fourrure qui fait la différence entre les deux, mais socialement vous ne direz jamais que vous avez acheté un manteau de fourrure, mais vous nommerez l’animal dont il est fait : manteau de renard, veste de vison, etc.

Types de cuir

Il existe plusieurs types de cuir différents, même si vous aurez probablement du mal à les distinguer au premier coup d’œil. Certaines varient même au sein d’un même animal.

La peau de vache, par exemple, est la plus utilisée grâce à sa capacité à être transformée et est idéale pour le tanneur créatif. Le cuir de poulain a la particularité d’être plus fin dans la partie antérieure de l’animal que dans la partie postérieure.

Dans le cas de la chèvre et du mouton, la peau à tanner est très fine et résistante, la première étant moins brillante que la seconde.

La peau de porc peut également être traitée pour être utilisée, car elle est très résistante et de texture plus rugueuse.

 

 

 

Comments are closed.