Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les huiles végétales indispensables : mode d’emploi

Best seller des soins hydratants, élixirs pour notre chevelure et alliées indispensables dans nos assiettes, les huiles végétales ont tout bon !Voici tout ce qu’il faut connaître a leurs sujets ainsi que les 5 essentielles à avoir dans son placard.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

On appelle couramment « huile végétale » tout corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante huile.végétaledont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Ce sont ces graines, noix ou fruits qui rendent la plante capable de produire une huile composée de triglycérides (des corps gras caractérisés par un assemblage d’acide gras et de glycérine). Il est plus facile des comprendre ce qu’est une huile végétale grâce à quelques exemples :
L’huile d’olive est une huile végétale, car elle est obtenue par pression à froid des olives, fruits oléagineux de l’olivier ;L’huile de noisette que l’on obtient par pression des fruits oléagineux que sont les noisettes ;
L’huile de bourrache qui est plus étonnante. On l’obtient en pressant les petites graines oléagineuses contenues dans les jolies fleurs bleues de la bourrache.
A contrario :
L’huile de vision n’est pas une huile végétale. C’est un corps gras directement extrait du règne animal, tout comme le beurre et la margarine, même si des huiles végétales entrent parfois dans sa composition.
De plus, les huiles végétales contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels pour une alimentation riche et variée.
Dans le cosmétique, elles sont aussi le support idéal de recettes naturelles.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Chaque huile possède de nombreuses propriétés et peut être utilisée pour différentes raisons. On peut néanmoins retenir quelques propriétés communes. En voici quelques-unes :

Elles hydratent et protègent la peau : appliquées sur celle-ci, la plupart des huiles végétales pénètrent et nourrissent l’épiderme. Elles limitent la perte naturelle en eau de la peau et préviennent sa déshydratation. Cependant, elles n’apportent pas d’eau à la peau de l’extérieur. Les principales façons de l’hydrater sont : boire de l’eau et de limiter sa perte en y appliquant un corps gras.Les huiles laissent un léger film lipidique à la surface. Ce film adoucit et satine la peau, mais la protège aussi contre le frottement, les irritations, les corps étrangers, l’eau calcaire et également du vent ou du froid. Certaines huiles végétales protègent notre peau contre une partie du rayonnement des UV.

Elles s’invitent très bien dans notre alimentation : la plupart des huiles végétales constituent une nourriture précieuse. Elles apportent à l’organisme de l’énergie, mais aussi des nutriments essentiels et des vitamines. Les nutriments qu’elles apportent varient en fonction de la plante oléagineuse dont elles sont issues. L’huile de rose musquée par exemple, contient de précieux acides gras (oméga-3) alors que l’huile d’olivier n’en contient pas. Par contre, l’huile de noyaux d’abricot contient du bêta-carotène (la provitamine A).

Que faire avec les huiles végétales ?

Se régaler sainement avec les huiles végétales

En effet, en cuisine, les huiles végétales peuvent se révéler très utilises pour apporter une dimension à la fois gastronomique et nutritionnelle dans nos petits plats. Assaisonnement étonnant, complément alimentaire ou superaliment, l’huile végétale est l’élément parfait pour rester en forme tout en se régalant.

‣Frire des aliments sainementhuile_végétale
Chaque huile végétale a son propre seuil de décomposition à la chaleur. Une huile pas adaptée aux fortes chaleurs va se «décomposer» et muter, on y trouvera des substances toxiques. Pour la friture des aliments, qui nécessite une température élevée avoisinant les 170-180°c , on est contraint d’opter soit pour des huiles raffinées soit pour les rares huiles vierges comme l’huile d’olive, palme, tournesol ou encore d’arachide. Pour les cuissons normales, le choix est plus large : olive, coco, sésame …

‣Réaliser des conserves
Nos ancêtres utilisaient les huiles végétales comme moyen de conservation. Quoi de plus normale quand on sait que celles-ci ne craignent pas la contamination bactérienne et que certaines sont particulièrement stables. L’huile d’olive est parfaite pour conserver les légumes crus ou grillés (poivrons), des dés de fromage (feta) ou des agrumes. Mais vous pouvez également aromatiser vos conserves avec l’huile de nigelle, de tournesol, de pépins de raisin, ou de sésame. Vos préparations tiendront 10 mois maximum à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Les huiles végétales pour les bobos du quotidien

Beaucoup d’huiles végétales sont de véritables solutions anti-bobo à elles toutes seules. Utilisées pures ou mélangées entre elles. Anti-inflammatoires, assainissantes, rééquilibrantes, elles peuvent parfois faire beaucoup de bien en toute simplicité.

‣Pour les problèmes buccaux comme les aphtes ou pour tout simplement une hygiène buccale parfaite.
Ajouter une goutte d’huile de neem à votre dose de dentifrice prévient aussi efficacement l’aphtose et tous les autres petits problèmes.

‣Blessures et petites plaies
Égratignures, écorchures et petites plaies cicatriseront plus vite si vous y appliquez une petite quantité d’huile de calophylle. Si la peau n’est pas trop abîmée, l’idéal est de faire pénétrer l’huile sur toute la zone, en insistant sur les bordures de la plaie qui doit se refermer. On peut également appliquer une noisette ramollie de beurre de karité sur les écorchures ou les coupures très superficielles pour favoriser la cicatrisation et former une sorte de pansement naturel très protecteur.

‣Pour les bleus, les bosses : après un mauvais coup, le macérât huileux d’arnica va vous sauvez. Dans les minutes qui suivent le choc, massez quelques gouttes d’huile sur la zone concernée et répétez plusieurs fois (plus ou moins toutes les 6 heures). Cela permettra d’éviter le vilain bleu ou la vilaine bosse.

Related Posts

Tutoriel Kbeauty : Comment se maquiller comme les idoles…

introduction Préparation de la peau (Skincare) La crème solaire le teint « glass/miroir » Le maquillage des yeux Les sourcils l’effet Blush « gueule de bois » Les lèvres Voici quelques vidéos tutoriel a regardé

La beauté avec les huiles végétales

Économiques, efficaces et très saines, les huiles trouveront tout naturellement leur place dans votre trousse de beauté. Elles contiennent à la fois des acides gras complexes capables de pénétrer dans les couches superficielles de la peau pour la nourrir, mais également des composées «insaponifiables » capables de rendre l’huile apaisante, assainissante ou encore anti-âge. Utilisées pures ou mélangées entre elles, éventuellement additionnées de quelques gouttes d’huile essentielle, elles peuvent faire des miracles sur la peau. Vous pouvez l’utiliser :

‣Pour l’acné : l’application d’une huile végétale sur un visage acnéique semble à première vue une aberration. Ethuile-végétale pourtant, l’utilisation d’une huile fine et pénétrante sur la peau acnéique peut faire des miracles. L’huile jojoba, nigelle ou encore la calopyl , anti-inflammatoires et assainissantes seront parfaites pour ce type de peau.

‣Comme nettoyage du quotient : pour bien démarrer la journée et la finir en beauté, nettoyez la peau acnéique avec un savon sans savons pour ne pas décaper le pH de votre peau. Si vous êtes maquillée, vous pouvez préalablement démaquiller votre visage avec une éponge ou un coton humide imbibé d’huile de noyaux d’abricot, de jojoba ou de macadamia. Ces huiles enlèvent parfaitement toutes traces de maquillage.

‣Pour les cheveux : les huiles végétales sont les meilleures amies des cheveux secs, fins, frisés ou cassants. Le but des soins est de renforcer la fibre capillaire en la nourrissant d’une part avec des acides gras et des céramides contenus dans les huiles, et en la gainant d’autre part pour la protéger. Il faut donc des huiles au toucher non-gras, capables de lier aux écailles du cheveu. Les plus adaptées sont celles de jojoba, l’argan, l’avocat, l’huile de coco et le beurre de karité. Faites ce soin 1 fois par semaine en laissez poser sous une serviette chaude 40 minutes ou toute la nuit ensuite, rincez avec votre shampoing habituel. Vous ne reconnaîtrez plus votre chevelure, riche en acides gras, en vitamines E et antioxydants.

Top 5 des meilleures huiles végétales

Incontournables en cosmétique à l’état pur ou incorporées dans nos soin, les huiles végétales sont nos meilleures alliées beauté. Voici mon top 5 des meilleures huiles végétales :

  • Huile d’argan

On l’appelle « l’or liquide », l’une des meilleures huiles cosmétiques. Elle sera un excellent allié aux cheveux secs, cassants et fourchus. Appliquez une petite noisette sur vos longueurs et pointes et elle les rendra plus souples et brillants. Utilisée en masque, une fois par semaine avant votre shampooing, en le laissant poser durant toute la nuit, vos cheveux seront nourris en profondeur.
Pour la peau, elle conviendra plus particulièrement aux sèches et aux sensibles. Cette huile est riche en acides gras, en vitamines E et est antioxydante. Également riche en oméga-9 et 6, elle favorise la production des protéines responsables de la cohésion cellulaire ainsi que la synthèse de celles impliquées dans l’hydratation de la peau. Elle répare, protège et renforce l’épiderme. C’est également un excellent anti-âge à appliquer comme masque visage une fois par semaine. Cet élixir a donc tout pour plaire.

  • Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce a su se faire un nom dans la famille des huiles végétales, c’est qu’elle contient tout un tas de bonnes choses. Pour les peaux sèches, elle pourra remplacer votre crème hydratante et reconstruire le film hydrolipidique. De plus, riche en calcium, en sels minéraux et en vitamine A, B, E elle améliore l’élasticité de la peau et accélère la réparation cellulaire. Grâce à ces acides gras, l’huile d’amande douce sera un excellent soin capillaire pour les cheveux secs et abîmés aux pointes et gras à la racine. Grâce à son action émolliente, elle régule la production de sébum.

  • L’huile de coco

On ne la présente plus, car c’est une des premières huiles placée en avant ces dernières années.
Pour la peau, elle est très riche en acide phénolique et en acide gras, elle la nourrit, et apaise les irritations. Elle possède également des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices. Sur votre visage, appliquez quelques gouttes pures ou incorporez-les à votre crème hydratante. Cependant, les peaux grasses doivent l’utiliser avec parcimonie.
Pour les cheveux, riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit la chevelure, la rend plus dense et plus brillante. Pour cette huile, il est préférable de ne pas toucher vos racines, et de se concentrer sur les longueurs et les pointes. Comme pour toutes les précédentes huiles, vous pouvez l’appliquer comme soin quotidien, mais également en masque pour profiter d’un maximum de ses bienfaits.

  • Huile de jojoba

Également appelée « or des Incas ». Élixir aux atouts multiples, l’huile de jojoba peut s’appliquer de la tête au pied. Sa composition est très proche du sébum humain ce qui en fait une alliée indispensable pour la peau. Elle prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées. Elle permet d’avoir un teint éclatant et convient à tous les types peaux. Et pour les cheveux ? L’huile de jojoba est aussi un soin capillaire très efficace puisqu’elle convient à toutes les natures de cheveux. Elle régule l’excès de sébum, régénère les cheveux secs et répare les cheveux abîmés et cassants.

  • Huile d’avocat

Composée à 100% du fruit dont la réputation n’est plus à faire, cette huile a tout de bon. Malgré son épaisseur, elle pénètre facilement dans la peau. Elle convient parfaitement aux peaux fragiles et sensibles. Mais est notamment recommandée pour les peaux sèches, déshydratées, voire abîmées. Très riche en protéines et en vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP). Elle constitue un antioxydant naturel pour notre peau et un excellent anti-âge. Au palais, cette huile est plus douce et neutre que l’huile d’olive.

 

Alors vous êtes convaincu d’utiliser les huiles végétales ?

Comments are closed.