Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’impact des cours à distance sur la vie étudiante

La pandémie liée à la maladie coronavirus a provoqué une crise sans précédent dans tous les domaines. Dans le domaine de l’éducation, cette urgence a conduit à la fermeture massive des activités en présence dans les établissements d’enseignement dans plus de 190 pays afin de prévenir la propagation du virus et d’en atténuer l’impact. Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire chaque pays a fait face à la situation à peu près de la même manière même s’il y a des différences. La principale mesure qui a été mise en place par la majorité des pays est celle de mettre les étudiants en distanciel au lieu de présentiel. Cela veut dire que chaque étudiant va pouvoir suivre ses cours à distance depuis chez lui.

La vie étudiante avant et après Covid 19

La vie étudiante avait toujours été la même depuis toujours, jamais dans l’histoire il n’y a eu une crise sanitaire qui a poussé le changement total est radical de la vie scolaire. Dans l’enseignement tout a été bouleversé, mais cela était nécessaire. Avant tout cela la vie étudiante était basée sur un horaire bien spécifique et un système qui n’avait jamais été changé auparavant.

En général chaque établissement scolaire précédé un horaire de 8h00 à 16h donc chaque élève se présentait à l’école à 8h pour pouvoir commencer les cours ou depuis une classe avec ses camarades. Selon le degré de l’élève chaque heure celui-ci changer de classe et de professeur. La routine que chaque élève avait leur permettait de gérer la vie étudiante bien plus facilement, le simple fait de changement durant une journée ou même le contact avec les camarades de classe suffisait à gérer le stress, les cours et à décompresser.cours à distance

La vie étudiante actuellement durant la crise que nous vivons a radicalement changé. Chaque étudiant suit l’entièreté de ses cours depuis chez lui à la maison via internet, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant. Ce grand changement majeur à perturber la routine de chaque étudiant, l’impact que cela provoque chez les étudiants est majoritairement négatif.

Le simple fait de pouvoir suivre les cours depuis son domicile et nuisible, car il y a de nombreuses distractions chez soi qu’il n’y a pas dans un établissement. Le problème principal est que les règles en vigueur dans un établissement scolaire ne le sont pas dans un enseignement à distance, car les professeurs ou même les directeurs nous aucun pouvoir sur ce que l’étudiant fait depuis son domicile.

Comment les étudiants vivent-ils les cours à distance ?

Chaque étudiant le vit différemment, mais on peut distinguer 3 catégories ;

  • Les étudiants qui malgré le changement radical le prennent positivement et même pour certains préfèrent la situation actuelle, mais il reste minoritaire. La plupart des étudiants qui vivent loin de leur établissement sont dans cette catégorie, car pour eux c’est un gain de temps et d’énergie, car grâce à ce nouveau système des cours à distance cela leur permet d’éviter le long trajet entre leur domicile et l’établissement dans lequel les étudiants suivent leur cursus.
  • Les étudiants qui avec le changement de système scolaire essayent de s’accrocher tant bien que mal le plus possible à leurs études. Le changement n’est pas une habitude normale chez les étudiants surtout quand il s’agit des cours. Le simple fait de changer leur routine pousse l’étudiant à avoir plus de stress et une difficulté à suivre les cours correctement.cours à distance
  • Et pour finir les étudiants qui sont en plein décrochage scolaire dû aux nombreux changements majeurs dans le système scolaire qu’ils ont toujours connu. Il y a une barrière psychologique dans la majorité des étudiants, car le simple fait de suivre les cours de puis son domicile est une barrière que le cerveau n’arrive point à gérer totalement.

La plupart des étudiants se lèvent à 8h ouvrent leur ordinateur pour pouvoir suivre les cours à distance, mais le problème est qu’ils restent dans leur lit ce qui a pour impact que l’étudiant n’est pas concentré comme il devrait l’être en classe. Même si l’étudiant suit son cours depuis un bureau la barrière du domicile est toujours présente, car dans chaque domicile il y a la vie familiale et les distractions sont nombreuses.

Donc le principal problème de ce nouveau système c’est que les étudiants sont beaucoup plus distraits avec les cours à distance que l’époque avant la crise sanitaire, un élève peut très bien ouvrir son ordinateur laisser le cours ouvert et pendant ce temps faire autre chose comme jouer au jeu vidéo, aller sur son téléphone pour aller consulter les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur une plateforme de streaming ou même lorsque c’est le matin l’étudiant peut très bien se rendormir pendant le cours.

Et tous ces détails sont très problématiques pour l’avenir des étudiants, mais on ne peut en aucun cas rejeter la faute sur eux, car tout cela est indépendant de leur volonté.

Des conséquences à l’avenir suite à la crise sanitaire ?

Selon de nombreuses personnes, cela pourrait avoir de nombreux impact négatif sur l’avenir des étudiants qui subissent actuellement la crise sanitaire. Car cela fait 2 ans que les étudiants sont perturbés dans leur étude, ils ont accumulé un certain retard même si les établissements on fait en sorte d’adapter la matière scolaire avec la crise actuelle cela n’empêche pas que chaque étudiant à un certain retard qu’il va devoir rattraper tôt ou tard.

En effet dans l’enseignement supérieur de nombreux étudiants sont en plein décrochage scolaire ce qui diminue le nombre de réussites forcément, ce qui augmente le taux d’échec et cela aura un impact sur l’économie du pays, car chaque étudiant qui recommence une année coûte de l’argent. Et suite à ça il faudra proposer des aides aux étudiants, car pour l’instant ils se covidsentent mis à l’écart.

Certaines personnes pensent qu’à l’avenir les personnes ayant étudié durant cette crise n’auront pas les compétences nécessaires dans le métier qu’ils vont pratiquer et donc prenons l’exemple d’un médecin qui durant ces 2 dernières années ou même ses 2 premières années d’études fut lors de la crise sanitaire beaucoup de personnes pensent qu’elle sera moins compétente qu’une personne qui a fini ses études avant la période de crise.

Donc la conséquence principale qui serait possible c’est la compétence de certaines personnes qui ont réussi grâce à la crise sanitaire qui aura permis dans le système scolaire d’être plus indulgent envers les étudiants qui l’ont vécu.

 

 

 

 

Comments are closed.