Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment utiliser sa palette de maquillage, fards à paupière ?

Vous n’avez pas besoin d’être une pro du maquillage pour avoir de beaux yeux de biche , un bon matériel, de l’entraînement et de la patience sont la clé de votre réussite. N’oubliez pas que le maquillage est avant tout un art qui doit vous plaire.

Voici quelques techniques afin de vous aidez un maximum

1. Choisissez votre palette de fards à paupière.

  • Les fards à paupière ont des dizaines de textures différentes, certaine crémeuses, d’autre poudreuses, ou encore sèche, la texture est importante car en fonction de celle ci l’application ne va pas être la même.
  • L’harmonie est également importante car en fonction des couleurs choisie la difficulté augmente ou diminue. Si vous êtes débutante privilégié les harmonies plutôt marron, taupe, beige voir rosée. Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez jouer avec les couleurs.
  • N’hésiter pas à suivre votre coup de cœur car celui ci vous inspirera dans vos look.

2. Choisissez vos pinceaux

conseil-maquillageBien que vos doigts peuvent faire l’affaire pour appliquer les fards, les pinceaux reste tout de même conseillé car ceux ci sont plus hygiénique et plus précis.
Choisissez des formes de pinceaux avec lesquels vous êtes à l’aise mais qui correspondent à ce que vous voulez comme résultats. N’hésitez pas à en tester plusieurs, il est rare de trouver les bons outils du premier coup.

Pour appliquer le fard uniformément choisissez plutôt un pinceaux plat et rigide, celui ci retient plus de matières et permet de la répartir correctement sur la paupière.

Un pinceau rond ou boule est conseillé afin d’appliquer la matière dans le creux de la paupière ou plis paupière car celui ci va totalement épousé la forme de celle ci.

Un pinceau petit et fin est conseillé pour sublimer le ras des cils et les zones
difficiles d’accès comme le coin interne de l’œil .

En option ,un pinceau plus souple afin de dégrader les matières entre elles .

3.Techniques d’application des fards

L’application est importante pour avoir un beau rendu, que les couleurs puissent se mélanger correctement et avoir un effet « propre ».
Il faut toujours au minimum trois couleurs qui se rapprochent afin de fondre correctement les matières ensembles.

Technique 1 : Maquillage simple avec des couleurs dites Nude.

  • La première couleur à appliquer est un beige sur le dessous du sourcils, cette étape est facultative mais elle sert a aider à dégrader les couleurs par après.
  • La deuxième étape est d’appliquer la couleur dite de transition dans le pli paupière, cette couleur est celle qui n’est pas la plus claire mais qui n’est pas la plus foncé, elle va servir à faire la transition entre les couleurs claire et foncé afin que ça ne fasse pas une barre sur l’œil.
  • La troisième étape consiste à dégradé la couleur de transition avec la couleur plus claire jusqu’à ce que ça se dégrade avec le beige.
  • La quatrième étape est d’intensifier la base du plis paupière avec la couleur la plus foncé qui est dite couleur d’intensité et de la dégrader légèrement avec les couleurs précédentes.
  • Appliquer ensuite une couleurs qui vous plais sur la partie vide de la paupière et illuminer votre coin interne avec une couleur claire brillante.
  • Pour terminer votre look, rajouté ce que vous aimez que ce soit un eye-liner, du mascara, des faux cils,du crayons en muqueuse,etc,…

Technique 2 : Le smokey eye.

Cette technique consiste à faire un maquillage « fumé » « charbonneux » idéal pour une soirée.

  • Pour commencer, il faut appliquer une base grasse (en générale noire mais ce maquillage est tout à fait possible avec une couleur marron) sur toute la paupière mobile et l’estomper avec un pinceau souple et propre afin que ce soit diffus sur les bords.
  • Ensuite, il faut appliquer une couleur de transition sur les bords estompés et la dégradé vers l’arcade sourcilière avec une couleur claire.
  • Par après, appliquer un fard de la couleur de la base grasse afin d’intensifier le maquillage et appliquer les mêmes étapes pour le ras de cils inférieur.
  • Afin de donner de la profondeur au regard, il faut ajouter un crayons noir en muqueuse inférieure et supérieure et du mascara. Pour ce maquillage, il est fortement conseillé de rajouter des faux cils.

Technique 3 : le semi cut crease ou banane fermée.

Cette technique ressemble à la première avec quelques étapes en plus.

  • On va donc commencer par suivre les mêmes étapes que la technique 1 jusqu’à l’application de la couleur d’intensité.
  • À ce moment la, on va tracer un arc de cercle à l’aide d’un anti cernes et d’un pinceaux plat et précis jusqu’au 3/4 de la paupière, puis dégrader la fin de l’anti cernes avec le fard du coin externe à l’aide d’un pinceau souple et propre afin de ne pas faire de tâches.
  • Sur la partie « nettoyée » de la paupière, appliquer un fard brillant de la couleur que vous voulez, il est préférable pour les fards à textures plus crémeuse de les appliquer au doigts afin de garder une bonne pigmentation de la matière. N’oubliez pas de mettre du mascara.
  • À ce moment la, il est tout à fait possible d’ajouter un trait d’eye-liner, du crayon, des paillettes supplémentaires, des faux cils, et d’autres selon vos goûts et vos envies.

Technique 4 : le graphisme.

Il s’agit d’une des techniques la plus facile dans le domaine du maquillage car il nécessite simplement de la précision.

  • Pour commencer, tracez la forme désirée a l’aide d’un crayon précis ou d’un eye-liner en pot et un petit pinceau.
  • Remplissez la forme avec des fards qui vous plaisent en faisant des dégradés entre les couleurs et en jouant avec les textures et les finis.
  • Ajoutez si vous le désirez des faux cils, un trait d’eye-liner, des paillettes, etc,…

Ce maquillage est très facile à réaliser et fera sensation lors de vos soirées !
Pour les maquillages dit de jour, l’eye-liner est à éviter ainsi que les faux cils et les « surplus ».

Technique 5 : transformer un maquillage de jour en un maquillage de soir.

On connaît toutes le manque de temps entre la sortie du travail et la soirée entre copines, je vous donne ici la solution!

  • Retravaillez votre fard à paupière de jour avec un fard gars plus foncé en suivant la forme de votre premier look.
  • Dégradez le avec un pinceau propre et souple, le fait qu’il y ait déjà du fard par dessous vous aidera à le dégradez et vous fera gagnez du temps.
  • Une fois ce fard dégradé, appliquez à l’aide de votre doigts un fard pailletés, celui ci camouflera vos petites imprécisions et fera sensation durant votre soirée.
  • Estompez le tout avec un fard plus foncé que vous appliquer sur votre base grasse, il donnera plus d’intensité au maquillage. Faites pareils à votre ras de cils et ajoutez du crayon noir en muqueuse inférieure et supérieure, cela donnera de la profondeur à votre regard.
  • Illuminez votre coins interne avec fard clair pour ouvrir un petit peut le regard.
  • Ajoutez éventuellement des faux cils, si vous ne savez pas les mettre ou que vous êtes en manque de temps, n’hésitez pas à mettre plusieurs couches de mascara et de bien attendre que sa sèche entre chacune des couches afin d’éviter de déplacer la matière.

Quelques conseils maquillage supplémentaires

Je vous donne en bonus quelques conseils afin de bien mettre en pratique toutes ces techniques.

  • Peut importe la technique utilisée, respectez toujours la forme de vos yeux, évitez les couleurs trop foncé pour les petits yeux, si vous voulez quand même les utilisées, n’hésitez pas à mettre une couleur très claire en coin interne afin d’agrandir le regard.
  • Pour les petits yeux, remplacez le crayon noir en muqueuse et optez pour le blanc ou le beige, ces couleurs ouvriront votre regard.
  • Pour les grands yeux, optez pour des couleurs foncées en coins externe et claire en paupières mobile et coins interne.
  • Pour faire ressortir les yeux bleu, utilisez des couleurs marron, taupe, rose, oranger, etc,… évitez donc des couleur bleu, vert,etc…
  • Pour les yeux marrons, toutes les couleurs feront ressortir vos yeux.
  • Pour les yeux rapprocher, essayer d’étirer vos fard a paupière légèrement vers vos tempes.
  • Pour les yeux avec un trop grand espace, essayer de ne pas étirer vos fard, appliquez les plutôt en « rond ».
  • Essayez de jouer avec la forme de vos sourcils en fonction de celle de vos yeux.

J’espère que cet article vous aura été utile afin de sublimé vos soirées, de vous sublimées vous même ou même de vous aidez à apprendre de nouvelles techniques et de vous perfectionnées.

Lebrun Marine

 

Comments are closed.