1. 5 villes a absolument visiter au Maroc
  2. Les 10 plats typiques du Maroc
  3. Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux
  4. Dix raisons de visiter la Turquie
  5. Étapes pour réussir ce qu’on entreprend
  6. Comment devenir une meilleure version de soi ?
  7. Pourquoi faire de l’éco-tourisme
  8. Comment rester en forme même quand l’on est très occupé ?
  9. Les 10 plus beaux endroits au monde !
  10. Pourquoi les services de Google sont bannis et censurés en chine ?
  11. Le smartphone pliable une innovation obsolète ?
  12. Comment passer au véganisme?
  13. Comment étudier vite et de manière efficace?
  14. 5 conseils pour réussir vos examens
  15. 5 astuces pour gérer correctement votre temps
  16. L’agriculture de demain et ces enjeux à venir
  17. L’argent fait-il réellement le bonheur ?
  18. Pour ou contre les voitures Diesel ?
  19. Comment rédiger un bon article
  20. Comment optimiser son site ?
  21. Qu’est-ce que la capoeira ?
  22. Comment prendre soin de vos cheveux ?
  23. Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?
  24. Être vegan ou végetarien: oui ou non?
  25. Pourquoi partir en voyage au Liban ?
  26. Comment se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes ?
  27. Comment savoir si un produit est bio ?
  28. Découvrez les plus grands milliardaires de l’industrie de la mode
  29. Les stéréotypes et les préjugés
  30. Dix raisons de visiter le Sénégal
  31. Comment fêter ses 18 ans?
  32. Les secrets pour avoir une belle peau éclatante
  33. Comment faire durer votre mariage
  34. Le zéro déchets, c’est tendance
  35. C’est quoi la cyberdépendance et pourquoi touche t-elle plus les jeunes ?
  36. Comment avoir un bon style d’écriture
  37. Comment choisir une trottinette électrique ?
  38. 5 façons de gérer votre alimentation pour le diabète
  39. Les 10 plus belles destinations au monde
  40. Quelques astuces pour booster votre stratégie sur Instagram !
  41. Qu’aimeriez-vous faire dans la vie ?
  42. L’amour est-il vraiment tout ce dont nous avons besoin ?
  43. Si vous êtes souvent en retard, peut-être êtes vous plus créatif !
  44. Tout sur la Spiruline
  45. Comment améliorer sa mémoire ?
  46. Qu’est-ce que le Krav Maga ?
  47. 10 astuces pour apprendre ou améliorer votre anglais !
  48. Le harcèlement envers les femmes
  49. Comment savoir si un produit est bio
  50. Comment devenir influenceuse mode sur Instagram?
  51. Comment organiser un voyage en Corée du Sud ?
  52. Peut-on gagner de l’argent sur Instagram ?
  53. La dyslexie, un frein au travail ?
  54. Femme objet ou femme fatale, l’objectification de la femme dans toute sa splendeur
  55. Comment visiter la Roumanie avec un petit budget ?
  56. Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
  57. Comment choisir un restaurant ?
  58. Offrez un de ces jeux vidéos pour Noël, vous ferez des heureux !
  59. Qu’est-ce que l’énergie verte et comment en profiter ?
  60. Irv Gordon, 5 millions de km avec une voiture
  61. La fin des factures d’énergie grâce à la maison passive
  62. Les 100
  63. Mon avis sur La casa de Papel
Envoi
User Review
0 (0 votes)

bien-etudierRéviser est la dernière chose que tu as envie de faire? Ton emploi du temps est bien chargé et tu te sens débordé? Les études te demandent trop d’efforts? Détends-toi car aujourd’hui tu découvriras les 5 conseils pour apprendre à étudier comme il se doit!

Cet article est dédié aux façons rapides d’apprendre ainsi qu’à l’acquisition efficace de la matière. Vous trouverez ci dessous les méthodes testées et approuvées pour une étude agréable et productive. Bref, passons aux choses sérieuses !

Pour réussir, vous devez prêter attention à quelques facteurs importants, tels que:

  • le milieu environnant
  • la motivation
  • une bonne organisation du temps
  • l’approvisionnement rationnel en énergie

Chaque point est soigneusement décrit dans la suite de cet article. Suivez les instructions et essayez d’éviter les erreurs les plus courantes. Au travail !

1. l’environnement

La couleur

L’un des facteurs qui nous affecte durant notre processus d’apprentissage est la couleur de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Les couleurs chaudes qui nous entourent renforcent notre volonté de travailler et améliorent notre humeur. Les couleurs froides calment et neutralisent l’excès d’énergie accumulé en nous.

Le nettoyage

Il est très important de se débarrasser de tout objet qui nous distrait, alors prenez soin de l’ordre autour de vous: il vous permettra de mieux vous concentrer et d’assimiler plus efficacement les connaissances.

L’éclairage

Contrairement à toutes les rumeurs sur le sujet, un éclairage clair n’est pas propice à un meilleur apprentissage. Une lumière douce pour les yeux augmentera considérablement votre confort de lecture et vous permettra ainsi de le faire mieux et plus rapidement.

Le bruit

Les sons qui parviennent de l’extérieur, tels que les messages ou le signal Messenger, nous distraient, diminuant considérablement les effets de notre travail. Coupez le son de votre téléphone, fermez Facebook et ayez le calme total.

La musique

La musique peut avoir une grande influence sur notre niveau de concentration et même nous aider à réviser. Masi nous devons savoir quel genre de musique nous aidera à nous concentrer et quel genre pourrait nous nuire. Une mélodie calme, lente et agréable à l’oreille est la plus efficace. La musique classique (Mozart, Bach) ou les sons de la nature sont un bon exemple d’un genre qui aura certainement un effet positif sur la concentration pendant l’apprentissage. Les écouter a un effet positif sur la synchronisation des hémisphères du cerveau.

L’air frais

On sait depuis longtemps que notre cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Une oxygénation insuffisante provoque une fatigue plus rapide. N’oubliez pas de ventiler la pièce dans laquelle vous étudiez.

L’heure

Le temps d’apprentissage est une question individuelle et aucune directive ne devrait être imposée. Pour certains, le matin est l’heure de la plus forte concentration, pour d’autres, c’est la nuit.

Le temps consacré à l’apprentissage

L’apprentissage à long terme est fatigant et inefficace. Après 1,5 heure d’exercice, la concentration diminue considérablement. Ne laissez pas l’apprentissage devenir une expérience désagréable et monotone. N’oubliez pas non plus qu’un changement d’environnement trop fréquent contribue à diminuer la concentration et la capacité de se souvenir. Le système le plus efficace pour le cerveau est 30 minutes d’apprentissage / 5 minutes de repos. Naviguer sur Facebook pendant les pauses n’aidera en rien, car le flux d’information supplémentaire perturbera la systématisation des connaissances déjà acquises.

La posture du corps pendant l’apprentissage

La position de lecture du corps influence sans aucun doute le niveau de concentration. Nous devons éviter les attitudes qui nous rendent tendus. Notre cerveau fonctionne mieux lorsque le corps est en position libre.

La relaxation

Pendant que vous apprenez, détendez-vous autant que possible. Changez fréquemment de position. Marcher avec un livre ou répéter des connaissances dans les activités quotidiennes est également très utile. N’oubliez pas les pauses: sortez et pensez à quelque chose d’agréable (cela vous ramènera à l’apprentissage avec une nouvelle énergie et une meilleure attitude). Avant la prochaine session d’apprentissage, faites un petit test pour garder vos connaissances sous contrôle. Découvrez des façons plus efficaces de vous concentrer !

2. La motivation

L’objectif

Avant de commencer à apprendre, nous devrions toujours nous fixer un objectif. Il peut s’agir par exemple de l’élaboration d’un chapitre ou de quelques sujets. L’établissement d’objectifs vous permet de mieux organiser votre temps. Ne laissez pas tout au dernier moment ! Si vous devez déjà apprendre quelque chose, faites-le successivement et efficacement. L’apprentissage de dernière minute est une méthode dite inefficace que je ne recommande pas.

Les avantages

Il est utile de se demander quels avantages vous retirerez de l’apprentissage d’une matière donnée. Par exemple, il pourrait s’agir d’une évaluation positive pour un test ou une réussite dans l’année. En dehors de cela, de chaque leçon, même la plus abstraite, vous pouvez en tirer quelques bénéfices. Essayez de voir quelque chose d’intéressant en biologie. Peut-être qu’un jour vous serez capable d’impressionner avec votre connaissance?

Localiser les erreurs et résoudre les problèmes

Un homme apprend de ses erreurs. Si vous vous connaissez et que vous savez que vous vous distrayez souvent après avoir entendu le son d’un téléphone, coupez le son. Si le problème pour vous est l’apprentissage à long terme: planifiez des pauses ou étudiez rapidement, mais souvent. Tu dois apprendre à bien te connaître. Parler à soi-même peut apporter beaucoup de choses! Ne faites jamais rien contre vous-même. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, écoutez la musique, mangez quelque chose, buvez et revenez prêts à 100%

3. Une bonne organisation du temps

La régularité des révisions

La régularité est un élément très important de l’apprentissage. Il influe sur le rythme de la diffusion de l’information et sur la mémorisation des règles ou du contenu appris. Après tout, il est plus facile de lire une page par jour pendant un an que 365 pages par jour. De plus, vous vous souviendrez mieux! Vous avez certainement lu un roman en un jour ou deux. Tu t’en rappelles beaucoup ? L’information est probablement chaotique et non structurée. Ce modèle erroné fonctionne à tous les niveaux : du visionnement d’une série en une nuit à la présentation d’un exposé en quelques instants.

Une bonne préparation

Avant d’apprendre, nous devrions également planifier le temps qui y est consacré. Par exemple, pour apprendre un chapitre de cours en moins d’une heure et demie, vous pouvez élaborer le plan d’action suivant: 40 minutes de lecture, 10 minutes de pause, 15 minutes pour noter les informations mémorisées sur une feuille de papier et 25 minutes de répétition. La planification de temps vous permettra d’atteindre plus facilement votre objectif. Rappelez-vous que si vous allez passer une heure sur quelque chose, faites-le et faites-le bien. De toute façon, le temps va s’écouler et vous seul déciderez de ce à quoi vous voulez le dépenser.

4. L’approvisionnement rationnel en énergie

Les calories, les aliments et les boissons

Au cours de la science, nous devons fournir suffisamment d’énergie au corps. En plus du rôle important déjà mentionné de l’oxygène dans notre corps, les calories sont également importantes. Pendant l’apprentissage, une personne utilise beaucoup d’énergie: l’esprit travaille plus intensément et a besoin d’être alimenté en carburant sous forme de repas et de liquides.

Ce qu’il faut éviter :

  • Les produits difficiles à digérer et les produits à index glycémique élevé (chips, bonbons). Ce sont des « bombes caloriques », mais de faible valeur: ils contiennent peu de vitamines et provoquent la somnolence. Voici comment cela fonctionne : ces produits augmentent très rapidement la glycémie (l’énergie augmente) puis diminuent très rapidement à un niveau plus bas qu’avant de manger.
  • Le caféine augmente que temporairement la concentration et stimule la mémoire (malheureusement qu’à court terme) et élimine le magnésium, qui est très important pour le corps.
  • Les collations: elles nous font sortir de l’atmosphère et augmentent le besoin de repos.

Ce qu’il faut, au contraire, consommer:

  • Le chocolat amer: ce produit bien connu est riche en magnésium, zinc et sélénium, ce qui facilite grandement l’assimilation des informations lues et la mémorisation.
  • Les arachides: leur composition riche en lécithine stimule le système nerveux et augmente la concentration.
  • L’eau: une bonne hydratation du corps a une influence positive sur la perception et l’humeur.

Maintenant, c’est à votre tour ! Essayez d’adapter vos méthodes d’apprentissage à ces lignes directrices et vous remarquerez sûrement une amélioration significative !

 

Auteur: ewa.borodziuk

Email