Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

Être un bon artisan du cuir doit devenir votre objectif de carrière le plus important si vous aimez travailler à la création, la production, la transformation, la réparation ou la restauration de tout ce qui a trait au cuir.

La première chose à garder à l’esprit est qu’un artisan du cuir est un « artisan », ce qui implique de travailler avec des biens de consommation artistiques et non alimentaires, comme les potiers et les affûteurs.

Fonctions d’un bon artisan du cuir

Devenir artisan du cuir est un bon professionnel qui utilise des techniques et des modèles traditionnels, ainsi que des techniques et des procédures spécifiques pour fabriquer divers types d’articles en cuir tels que des chaussures traditionnelles, des sacs, des ceintures et d’autres accessoires. Il est aussi généralement chargé de la fabrication et de la réparation de la sellerie pour la chasse, la pêche, l’équitation et les animaux domestiques.

Pour ce faire, ils utilisent généralement des peaux prêtes à l’emploi à partir desquelles ils fabriquent, outre les articles susmentionnés, d’autres produits tels que des portefeuilles, des gants, des valises, des vestes et même des meubles. Dans de nombreux cas, ils réalisent eux-mêmes la conception.

Lorsqu’il s’agit de travailler le cuir, il est généralement cousu à la main ou à la machine et les pièces sont généralement assemblées à l’aide de rivets ou de colle. La décoration pour la finition se fait par différentes méthodes telles que l’estampage, la peinture ou la teinture.

Le travail est généralement effectué de manière autonome, bien que toujours supervisé par un responsable, avec la qualité et la finition requises et dans les délais prévus et convenus à l’avance.

Conditions requises pour être un bon artisan du cuir

Jusqu’à récemment, le métier d’artisan du cuir s’obtenait en apprenant auprès du maître, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un professionnel externe ayant travaillé de nombreuses heures.

Aujourd’hui, tout cela est en train de changer et il est essentiel, pour être un bon professionnel du cuir, d’avoir une formation réglementaire adéquate qui donne un support de connaissances et de pratiques.

Technicien en chaussures et accessoires de mode : il s’agit d’un diplôme intermédiaire qui vous permettra de travailler comme :

  • Coupeur de cuir
  • Coupeur de cuir et d’articles en cuir

.devenir artisan du cuir

Technicien supérieur en modélisme et mode : c’est un diplôme supérieur qui vous ouvrira les portes pour travailler comme

  • Fabricant d’articles en cuir et en fourrure
  • Technicien de contrôle de la qualité dans les industries du cuir et de la fourrure.

Profil pour devenir un artisan du cuir

Related Posts

Bien sûr, pour être un artisan du cuir, vous ne devrez pas seulement répondre aux exigences plus formelles que nous venons de présenter, mais vous devrez aussi avoir un certain nombre de compétences et de capacités qui correspondent parfaitement au profil. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

Compétences manuelles

  • Acuité visuelle
  • Coordination visuelle-manuelle
  • Précision de la manipulation
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
  • Intérêt pour le domaine artistique, en particulier pour les arts appliqués du cuir.
  • Personne créative
  • Soucieux du détail
  • Complète
  • Perfectionniste
  • Résistant à la monotonie
  • Efficace
  • Organisé
  • Responsable

Vous souhaitez devenir un bon artisan du cuir et montrer vos créations lors de foires artisanales ?

Salaire d’un bon artisan du cuir

Lorsque nous parlons de salaires, nous devons tout d’abord avertir que le montant total de ce que vous recevrez pour faire ce travail dépendra de nombreux facteurs tels que les années d’expérience, la formation ou même le lieu où il est effectué.

Un facteur très important lorsqu’il s’agit de connaître le salaire d’un artisan du cuir est son « art » et sa créativité, mais même ainsi, nous pouvons dire qu’il se situe autour de 6,29 € minimum et 14,49 € maximum par heure.

Ce qui peut vite faire un salaire favorable en fin de mois. De plus, vous pouvez toujours mener une activité complémentaire si vous avez des heures creuses durant votre semaine de travail ou votre week-end. Cela vous apportera un gain d’argent.

Les opportunités professionnelles d’un bon artisan du cuir

Bien que l’on puisse penser qu’un artisan du cuir ne peut travailler que dans un atelier ou à domicile à titre privé, en réalité, ces professionnels disposent d’un large éventail de possibilités professionnelles. Pour vous en convaincre, voici une liste des emplois que vous pourrez occuper :

Artisan en tissus, cuir et matériaux similaires.

  • Préparateur de fibres
  • Tisserand avec des métiers à tisser artisanaux ou des métiers à tricoter et à tisser connexes
  • Trieur de cuir et de peaux
  • Coupeur de tissus, cuir, fourrure et autres matériaux
  • Assembleur d’articles en cuir
  • Opérateur de machine à couper les peaux et les cuirs (confection)
  • Opérateur de machines pour la fabrication de produits textiles et d’articles en fourrure et en cuir
  • Ouvrier dans l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir
  • Ouvrier du textile, de l’habillement, du cuir, de la fourrure et de la chaussure

Cours pour devenir un bon artisan du cuir

Après avoir lu tout l’article, vous aurez déjà compris que la formation est essentielle si vous voulez vous améliorer et avancer dans votre carrière professionnelle et personnelle. L’enseignement de la maroquinerie vise l’acquisition, de manière progressive, de ces différentes opérations par la réalisation d’exercices et d’articles en atelier. Chaque exercice permet le développement de compétences spécifiques et évolue en complexité : porte-clés, porte-monnaie, pochettes, sacs, …

Parallèlement à la pratique, des cours théoriques et des cours de dessin permettent d’acquérir des compétences complémentaires. Les premiers amènent à la connaissance de la matière, des outils et machines, des techniques et gammes de montage. Les seconds mettent l’accent sur la lisibilité que le maroquinier doit être en mesure d’apporter à son travail afin de communiquer clairement avec les différents acteurs du milieu professionnel.

et pour cela, je vous recommande une école en Belgique : Institut Jeanne Toussaint. Ecole de référence des métiers de l’artisanat à Bruxelles, moteur de développement de ces métiers et de reconversions professionnelles.

 

L’aboutissement de cette formation se concrétise par un “Certificat de Maroquinier“ donnant l’occasion de réaliser un projet personnel grâce aux savoir-faire acquis. L’institut Jeanne Toussaint délivre un certificat est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comments are closed.