Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les cheveux afro

Dans cet article, je vais aborder le sujet du « cheveu afro », car il fait parti du type de cheveux dont on parle le moins et qui est du coup le moins médiatisé.

Histoire du cheveu afro

Les cheveux afro sont originaires d’Afrique sub-saharienne. Mais la mode des cheveux afro, vient d’Afrique du Sud. Parmi les premières femmes noires qui ont publiquement assumer leur cheveux afro, on retrouve la chanteuse Nina Simone.

Les cheveux afro sont généralement frisés et/ou crépus.

Dans les années 1400 et 1500, à l’arrivée de négriers d’Europe, de nombreuses femmes noires se faisaient couper leur cheveux contre leur volonté (ce qui permettait aux négriers d’Europe de les contrôler plus facilement et surtout leur faire oublier leur origine).

Au début des années 1900, de nombreuses femmes noires (mais également des hommes noirs) en Amérique vouaient une immense admiration au défrisage, car pour eux avoir des cheveux lisses était « un signe de beauté ».

Mais à partir des années 1966, grâce aux dirigeants du mouvement Black Power, qui portaient en public des coupes Afro, de nombreux afro-américains ont commencé à de plus en plus assumer leur cheveux afro.

Image d'une jeune femme portant un bel afro

 

Comment prendre soin de vos cheveux afro ?

Tout d’abord, ce que vous devez savoir, est que le cheveu afro a absolument besoin d’HYDRATATION !!!

Il ne faut pas oublier de le faire quotidiennement, car cela favorisera non seulement la pousse de vos cheveux, mais également la santé de ceux-ci. Pour cela, vous devez vous munir d’un vaporisateur, dans lequel vous allez mettre de l’eau claire et une ou plusieurs huile(s) végétale(s), comme de l’huile d’avocat, d’amande, de noix de coco ou de jojoba.

Ensuite, il faut appliquer un beurre végétal pour faire tenir l’hydratation (pour cela, je vous conseille d’utiliser du beurre de karité : il est super hydratant) !
Enfin, n’oubliez pas de faire une coiffure protectrice, car elle permettra de protéger vos cheveux tout au long de la journée (on retrouve notamment comme coiffures protectrices : les perruques, nattes, twists, knotless braids, box braids, etc). Pour ma part, j’adore les knotless braids, car ils ne cassent pas mes cheveux naturels, dû au peu de tension au niveau du cuir chevelu. De plus, cette coiffure peut être portée de plusieurs façons : en chignon, en queue de cheval ou même en couettes.

Pour ce qui est de la nuit, privilégiez les coussins et/ou bonnets en satin, car, en plus de ne pas détruire vos boucles, il permet de garder vos cheveux afro hydratés.

Quelles sont les huiles essentielles favorisant la pousse des cheveux afro ?

Mis à part les shampooing et les après-shampooings, les huiles essentielles sont (comme leur nom l’indique) essentielles pour avoir une bonne routine capillaire. Lorsque vous appliquez une bonne huile sur votre cuir chevelu, cela favorise la pousse de vos cheveux afro.

Voici mon top 5 des huiles essentielles dont vous avez absolument besoin pour la pousse de vos cheveux afro :

  1. Huile de ricin : Originaire de l’Afrique tropicale, cette huile possède de nombreuses propriétés pour les cheveux : tel que l’augmentation du volume, l’amélioration de la croissance, elle lutte également contre la chute des cheveux,…
  2. Huile de jojoba : Elle a les mêmes vertus que l’huile de ricin, mais elle traite également les cheveux secs et fragiles. De plus, elle réduit l’apparition des pellicules et elle permet aussi de définir vos belles boucles.
  3. Huile d’avocat : Riche en vitamines (notamment en vitamine E), l’huile d’avocat permet d’hydrater vos cheveux afro en profondeur. Si vous souffrez d’irritation au niveau du cuir chevelu, n’hésitez pas à en utiliser !
  4. Aloé vera : Majoritairement composé d’eau, l’aloé vera est l’un des meilleurs amis des cheveux afro. En plus de purifier, d’assouplir, de fortifier et d’apaiser vos cheveux, il exfolie et favorise la croissance de ceux-ci.
  5. Poudre de Chébé : Originaire du Tchad, la poudre de Chébé fait partie intégrante de la routine capillaire des femmes du pays et elle fait également l’unanimité auprès des autres femmes d’Afrique. Cette poudre est réputée pour avoir des propriétés très hydratantes : elle réduit la chute des cheveux afro et les rends plus résistants.

Quelle routine capillaire pour les cheveux afro ?

Mesdames, pour avoir de beaux et longs cheveux afro, vous devez d’abord commencer par construire une bonne routine capillaire.

Premièrement, vérifiez la porosité de vos cheveux. Mais tout d’abord, qu’est ce que la « porosité des cheveux » ? C’est l’étendue de vos cheveux à retenir l’hydratation.
Pour vérifier cela, vous devez faire le test du verre d’eau. Ce test consiste à remplir un verre d’eau « à moitié » et ensuite poser une mèche de cheveux dans le verre.

  • Si la mèche reste en haut du verre, ça veut dire que vous avez une faible porosité : vos cheveux ont du mal à absorber de l’eau.
  • Si la mèche reste au milieu du verre : vous avez de la chance, car vos cheveux sont sains !
  • Si la mèche reste au fond du verre : vos cheveux absorbent trop d’eau.

En ce qui concerne le shampooing et l’après-shampooing, il est primordial de prendre ceux qui sont les plus adaptés à votre type de cheveux. Je vous conseille de choisir pour vos cheveux afro, des marques comme : CANTU, SHEA MOISTURE, KINKY CURLY, MIELLE,…

Shampooing pour cheveux

Ensuite, une étape à ne pas zapper est le masque hydratant. Après avoir appliquer votre masque, vous devez couvrir votre tête avec du cellophane ou sous un casque chauffant (cela permettra au masque de bien pénétrer dans vos cheveux).

Pour ce qui est du coiffage, il est préférable d’utiliser un peigne à dents larges. Lorsque vous faites des tresses, n’en faites pas des « trop serrées » (ça ne va faire que davantage les casser).

Quels sont les gestes à éviter lorsqu’on a des cheveux afro ?

Si vous souhaitez avoir des longs cheveux afro (mais surtout des cheveux en bonne santé), il y a certains gestes à éviter :

  • Premièrement, il ne faut absolument pas négliger vos soins capillaires.
  • Ensuite, éviter de trop laver vos cheveux.
  • Puis, n’oubliez pas de protéger vos cheveux afro : c’est très important !
  • Pour finir, vous devez bannir toutes sources de chaleur, tel que les fers à lisser et/ou les sèches-cheveux : à la place, privilégiez le séchage à l’air libre.

Conclusion

N’oubliez jamais que vos cheveux afro (tout comme les autres types de cheveux d’ailleurs), sont magnifiques et méritent la bienveillance et l’amour dont ils ont besoin.

Comments are closed.