Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le petit guide pour bien bronzer en toute sécurité !

Les beaux jours arrivent et on voudrait toutes avoir un teint hâlé. Mais comment bronzer sans coup de soleil, rapidement et en ayant le plus beaux des bronzages ? Voici nos astuces pour bien bronzer.

Bronzer : Comment ça marche ?

Comment-bronzerLa peau se compose de deux parties : le derme et l’épiderme.
Le derme est constitué de couches profondes qui ne sont pas touchées par le bronzage. L’épiderme, qui est la partie superficielle de la peau, est composée de mélanocyte. Cette cellule a comme fonction de produire de la mélanine (pigment qui colore la peau et qui la protège des UV ).
Ce sont les UV qui activent la production de mélanine donc : pas d’UV, pas de
bronzage !
UV étant l’abréviation de ultra-violet, c’est donc une partie non visible du spectre de la lumière.
Il existe trois catégories d’UV :

  • UVA : à effet rapide et de courte durée.
  • UVB : à effet lent.
  • UVC : filtrés par la couche d’ozone.

Il est à noter que chacun d’entre nous sommes dotés d’un capital soleil qui diminue progressivement aux files des années, en fonction du temps d’ exposition et de son intensité. Si celui-ci est épuisé, la peau ne sera plus protégée et vous aurez un vieillissement cutané ou pire un cancer de la peau .

Comment préparer sa peau avant de s’exposer au soleil:

L’alimentation :

‣Par les compléments alimentaires : ils se présentent, le plus souvent, sous forme de gélules et sont adaptés à tous les types de peau . Ces compléments permettent de sécréter plus de mélanine , apportent des acides gras, pour éviter le dessèchement de la peau, et aident celle-ci à se préparer au premier rayon UV. Les gélules contiennent également de la vitamines A, C, et E ou encore du Sélénium . Tous ces composants stimulent le bronzage et favorisent la protection cutanée .
De plus, ils permettent de garder plus longtemps le bronzage et diminuent les allergies au soleil. La cure doit commencer environ deux semaines avec l’exposition et il faudra poursuivre le traitement pendant et après celle-ci pour optimiser les résultats .

‣Pour ce qui est de nos assiettes : certains aliments sont réputés pour faire perdurer les effets du soleil, un petit coup de pouce pour entretenir et prolonger notre bronzage.
On privilégie les aliments riches en caroténoïdes, licopènes et Vitamine A .
Plus nos fruits et légumes (de saison) sont colorés, plus ils sont riches en antioxydant. Ils forment un petit film protecteur sur l’épiderme, boostent la coloration du teint et mettent en valeur le bronzage.
Bref : pour un bronzage intense et uniforme sans s’exposer pendant des heures , on mange :

  • La bêta-carotène : un puissant antioxydant . Quand sa concentration dans l’organisme est élevée, les pigments colorés se fixent d’abord dans le foie, puis dans les graisses et l’hypoderme. On la retrouve dans les tomates, carottes, abricots, poivrons rouges, melons, mangues, pamplemousses.
  • Des légumes verts comme les épinards, les brocolis, le choux. Ils sont remplis de pigments. La preuve : frottez vos mains avec des épinards, elles seront tout de suite colorées .
  • Pour augmenter la résistance de la peau face au soleil, les vitamines A, C, E, et les minéraux antioxydants, comme le sélénium, luttent contre les radicaux libres générés par les UV. Ceux-ci sont hyper néfastes pour les cellules de la peau. On n’oublie pas les huiles végétales comme l’huile de coco, d’olive ou encore d’avocat.
  • Il ne faut pas oublier de s’hydrater, en buvant beaucoup d’eau . Pour plus de plaisir, faites des infusions en mettant des fruits dans vos eaux .

La peau :

Il faut quotidiennement prendre soin de sa peau . Mais quelques semaines avant l’exposition, il faut la chouchouter, la préparer au soleil .
‣Il faut l’hydrater ! Sans hydratation, la peau devient sèche et le bronzage disparaît avec elle. Il est conseillé de l’hydrater au minimum une fois par jour. Vous pouvez utiliser des huiles comme celle de carotte qui est légèrement teintée. Elle active la mélano génèse de la peau et permet à l’épiderme de mieux résister aux UV.
Pour avoir des résultats plus rapidement, associez à votre crème hydratante un activateur de bronzage.  Si la peau n’est pas bien hydratée, elle risque de souffrir au soleil ! L’hydratation est donc un élément essentiel.

‣Faire des gommages : ils seront vos meilleurs alliés . Ils permettent d’éliminer les peaux mortes, rendent la peau éclatante. Pour un plus beau et uniforme bronzage, gommez votre visage et votre corps, une à deux fois par semaine.
‣Recette de grand-mère :mélangez deux cuillères à soupe de sucre fin, deux cuillères à soupe d’huile végétale et une cuillère à soupe de miel liquide. Votre peau sera gommée et hydratée .
Vous pouvez également faire quelques séances de bancs solaires pour habituer votre peau aux UV et ainsi éviter les coups de soleil. Toutefois, il ne faut pas en abuser car on sait bien que c’est mauvais pour notre capital solaire.

Comment préparer sa peau pendant l’exposition ?

S’exposer progressivement :

Il ne faut surtout pas s’exposer trop longtemps. C’est l’une des conditions à respecter pour se préparer à bronzer en toute sécurité.
De plus, un bronzage progressif s’estompera plus lentement. Faire la crêpe toute une journée, ne vous sera pas bénéfique, vous aurez des coups soleil et votre capital soleil en prendra un coup .
Pour bien bronzer, il faut se protéger quel que soit votre type de peau.
Au début et d’autant plus pour les peaux sensibles, il est préférable de ne pas s’exposer entre 12 heure et 16 heure car c’est à ce moment-là que le soleil est le plus fort.

Les crèmes solaires :

La crème solaire permet de protéger la peau des  UV  et d’éviter les coups de soleil.  Elle limite légalement le risque de  cancer de la peau et minimise le vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons UVA.
Le SPF, l’abréviation de facteur de protection solaire, est mentionné sur les emballages et signale le niveau de protection contre les UVB du produit. Il existe 4 catégories de produit solaire selon les SPF

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

Privilégiez, pour le début de l’exposition, un haut indice de protection, du SPF50 pour éviter les coups de soleil et diminuer l’indice dans les jours qui suivent. Certaines huiles ou le monoï protègent également des rayons UV. On applique sa protection solaire 20 minutes avant la première exposition et on la renouvelle toutes les deux heures.
Pour ce qui est de la texture (spray, crème, lait, lotion), il est conseillé de prendre une crème pour le visage, un spray ou lait pour le corps et un stick pour les zones fragiles (lèvres et nez). Un protection résistante à l’eau et écologique est un plus .

Quelques conseils :

  • Pour bronzer plus rapidement, privilégiez la mer ou la piscine car vous bénéficierez de la réverbération des rayons.Pour un teint doré et parfait, mélangez votre huile de carotte à votre crème solaire. L’effet sera garanti !
  • Mouillez-vous régulièrement et si cela n’est pas possible, utilisez un spray d’eau (réverbération ).
    Changez régulièrement de maillot de bain pour éviter les traces de bronzage.

Comment conserver son bronzage et garder un teint hâlé ?

Pour conserver longtemps son bronzage, il faut continuer à hydrater son corps intérieurement, extérieurement et maintenir une bonne alimentation .
A chaque exposition au soleil, notre peau est fragilisée . À moyen et long terme, les UV sont responsables du bronzage mais aussi de l’oxydation des cellules cutanées, du vieillissement prématuré de la peau et de certains cancers. Prendre soin de sa peau après le soleil est donc primordial. Chaque soir, appliquez une crème après solaire , une arme hydratante ou une huile sur le visage et le corps. Les huiles d’abricot et de carotte, en plus de leurs propriétés hydratantes, nourrissent et teintent légèrement la peau. De même pour les gels douche, optez pour des hydratants.
Continuez à exfolier la peau une à deux fois par semaine. Prenez des gommages avec un grain plus fin pour ne pas trop agresser votre peau qui a été fragilisez par le soleil .
Le soins prolongateurs sont également des cosmétiques à utiliser : il en existe sous forme de crème après solaire. Leurs formules contiennent des actifs qui stimulent les mélanocytes.

Bronzez également en trichant grâce à votre maquillage. Optez pour un make-up solaire. Appliquez une bb crème pour un teint uniforme et des couleurs irisés pour la poudre de soleil et le blush. Ils reflètent la lumière et vous donnent un effet bonne mine.

Les autobronzants seront vos alliées. Il est existe de toutes sortes, en mousse, en gels, en crème et en lotion. On peut même en trouver dans les crèmes hydratantes ou solaire. C’est une manière d’avoir un teint hâlé sans s’exposer au soleil . Je vous recommande ceux en mousse, à appliquer avec un gant, sur un peau préalablement exfolié. Ils sont faciles à appliquer et ne laissent pas de trace .
De plus, ils colorent la peau immédiatement, ce qui évite qu’on en mette trop et que la peau ne prenne une couleur trop orangée.
Les autobronzants ou les poudres de soleil vous aideront donc à garder un joli hâle et redonner de l’éclat plusieurs mois après l’été.

En bref, on bronze intelligemment, en faisant preuve de patience et surtout sans se mettre en danger. Les résultats seront là et pour plus longtemps !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.