Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quels sont les animaux les plus dangereux du monde ?

On parle d’animaux dangereux, quand celui-ci est toxique et mortel pour les êtres humains. Il y a certes des animaux petits ou gros qui ont toujours été reconnus comme étant dangereux mais d’autres dont vous douteriez même pas. Découvrez le top 6 des animaux les plus dangereux du monde.

1.     Le moustiqueanimaux dangereux

Étonnant n’est-ce pas ? Malgré sa petite taille le moustique est l’un des animaux le plus dangereux sur terre, voir le plus mortel. Il est porteur de nombreux virus et parasites. Le moustique est à l’origine de plusieurs maladies graves, il transmet le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya ou encore maintenant le Zika. Il provoque à lui seul, environ 725.000 morts par an dont la majorité d’entre-elles sont des enfants. C’est l’un des animaux qui est considéré également comme étant la plus puissante cause de mortalité humaine sur Terre. Plus précisément, c’est l’Aedes aegypti l’animal le plus dangereux du monde. Ce moustique a su résister à plusieurs insecticides. Il se nourrit seulement de sang d’humain et est à l’origine de la dengue, la Zika et la fièvre jaune.

2.     Le serpentserpent-dangereux

Le serpent est l’un des animaux les plus dangereux du monde, mais tout dépend des différentes espèces. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), parmi les 600 espèces venimeuses réparties sur toute la terre, 200 sont toxiques et mortelles pour l’être humain. Les 200 espèces sont alors eux partageaient en deux catégories en fonction du danger de leur morsure. Les serpents causent énormément de morts avec leur venin, que ce soit en les piquants ou les étouffant. En effet, il provoque la mort de 100.000 personnes par an. Trois espèces sont considérées comme le plus redoutable, le Krait malaisien, la vipère malaisienne et certains cobras. Leur morsure peut emmener directement à la mort, en quelques minutes seulement.

3.     La mouche tsé-tsémouche tse-tse

La mouche tsé-tsé est un insecte africain, qui se trouve principalement en Afrique subsaharienne. Il se nourrit du sang de ses victimes et transmet par sa piqûre le parasite Trypanosoma, principale cause de la maladie du sommeil. Une pathologie éventuellement mortelle, sauf si dans les cas où elle traitait immédiatement. Cette maladie est causée par un microbe qui attaque le système nerveux, ce qui entraîne un lourd sommeil et certainement le décès des personnes touchées. Les premières symptômes éventuels sont des maux de tête, de la fièvre, des démangeaisons et des douleurs articulaires. Au fur et à mesure, les symptômes peuvent impliquer aussi des changements de comportement, un état de trouble mental et des soucis de coordination. C’est donc l’un des animaux les plus dangereux du monde car en effet il tue environ 12.000 personnes chaque année. La majorité des morts provoquées par la mouche tsé-tsé sont enregistré au Congo et en république Centrafricaine.

4.     Scorpionscorpion-redoutable

Les Scorpions tuent leurs proies avec leur puissant venin, ce sont des redoutables prédateurs. Cependant, parmi les 1.000 espèces de scorpions, tous sont venimeux, mais seulement 25 peuvent être mortels pour l’homme. Le scorpion est composé de trois parties :

  1. La tête, agrémentée de deux paires d’yeux, mais malgré ça, il n’a pas une bonne vue.
  2. D’une carapace et son ventre se finit par une queue levée à la verticale.
  3. Sa queue est très particulière car elle dispose de 5 anneaux et le dernier contient une vésicule remplie de venin. Il possède aussi des pinces qui lui servent de maintenir sa proie et la découper.

Cet animal est fort, il sait vivre 3 ans sans nourriture et résister à des écarts de température qui peuvent aller jusqu’à 50 degrés Celsius. Il redoute le soleil donc se cache toute la journée et sort se nourrir que la nuit. Pour attraper les petites proies comme les insectes et autres il se sert de ses pinces mais pour ce qui concerne les plus grandes proies comme les serpents, les rongeurs, etc.

Il va utiliser son venin paralysant. La piqure de certains scorpions est mortelle, celle qui l’est peut mener à la mort en seulement quelques instants, soit due à un arrêt cardiaque ou paralysie des muscles de la respiration. Actuellement environ 3.250 personnes meurent par an de piqure de scorpion.

5.     Le crocodilemangeurs-d'hommes

Les crocodiles sont des véritables mangeurs d’hommes, ils représentent donc une réelle menace pour celle-ci. Principalement lorsqu’il vit à proximité des populations humaines. Le crocodile du Nil et le crocodile marin sont les deux espèces les plus dangereuses pour l’homme parmi les 13 espèces de Crocodiliens qui existe. Ce sont les plus grands reptiles sur terre et disposent de mâchoires très aiguisées avec une force de morsure terrible qui est d’environ 22.000 newtons. Leurs mâchoires mordent pas moins de 20 fois plus forte que celles des humains. Lorsqu’un crocodile attrape sa proie, il va avant tout la noyer en la traînant avec lui jusqu’au fond de l’eau et ensuite se servir de sa mâchoire afin de décortiquer les membres et couper sa victime. Le crocodile fait approximativement 1.000 morts par an.

6.     L’hippopotamemammifères-dangereux

L’hippopotame bien qu’il soit herbivore, n’aime pas trop l’intervention de l’homme sur son territoire. En effet, il est connu pour être un animal particulièrement agressif et s’il considère une personne représentant une menace pour lui, il est certainement possible qu’il l’attaque avec ses canines de 30 cm de long. De plus, il peut facilement vous écraser avec ses 3 tonnes de corpulence.

Il est capable de nager à 30 km/h et courir jusqu’à 48 km/h. L’hippopotame commet de nombreuses attaques, dont 500 par an ont été enregistrer. Cet animal cohabite avec plusieurs types de prédateurs comme les crocodiles, les lions ou les hyènes. Une fois la nuit tombée, il abandonne les plans d’eau et parcours plusieurs kilomètres afin de trouver de quoi se nourrir. Il est d’ailleurs très fréquent qu’il s’aventure près des villages et dommage les cultures. L’hippopotame est ainsi l’un des mammifères les plus dangereux d’Afrique.

Conclusion

Surpris ? J’en suis sur que certains animal figurant dans cette liste ne vous paraissait pas si dangereux que ça. On a tendance à croire que les animaux les plus dangereux sont très grands, avec une carrure imposante alors que ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cela qu’il faut toujours être très prudent en voyage ou autres.

Comments are closed.