Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment avoir une peau sans imperfection ?

Il nous est déjà tous arrivé de se réveiller, rentrer dans sa salle de bain, de se regarder dans le miroir et là, catastrophe, UN ENORME BOUTON a poussé durant la nuit. Que faire le percer ? le camoufler ? Dilemme. Voici ce que vous devez savoir.

Il faut avant tout comprendre pourquoi ce bouton est apparu, cela peut venir de plein de facteurs comme par exemple une alimentation trop grasse ou trop sucrée, un trop plein de stress ou de fatigue. Ou encore la pollution, les hormones ou tout simplement des produits cosmétiques mal adaptés à votre type de peau.

Pour éviter l’apparition de boutons, il faudra vous créer une bonne routine beauté.

Identifier votre type de peau

peau-sans-imperfectionChaque peau est différente et réagit différemment. Un produit sera révolutionnaire pour certaines personnes et n’aura aucun effet sur la vôtre. C’est normal. Il y a 3 grandes « familles » de type de peau. Il y a les peaux sèches, les peaux sensibles et les peaux grasses. Les principales caractéristiques des peaux sèches sont des tiraillements, des sensations de brûlures ou de démangeaisons.
Les peaux sensibles sont des peaux qui vont réagir très vite à certains produits, provoquant des sensations de brûlures, picotements suivis souvent de rougeurs.

Les peaux grasses, quant à elles, se caractérisent souvent par un aspect luisant (brillance de la peau dû à un excès de sébum) et/ou par des pores dilatés. Ce type de peau est souvent accompagné de boutons/acné.

Toutefois, il existe d’autres types de peaux qui sont souvent des dérivés de ces dernières.

Comme par exemple des peaux mixtes à grasses, des peaux déshydratées etc.

Si vous ne savez pas quel est votre type de peau, pas de panique, il existe des sites qui vous expliquerons comment le reconnaitre.

Bien se démaquiller

Si vous vous maquillez cette étape est indispensable ! Même s’il est tard, il ne faut jamais aller dormir sans s’être démaquillée. Si vous ne le faites pas, cela va boucher vos pores, empêcher votre peau de respirer et donc favoriser l’apparition de boutons. Peu importe si c’est un lait démaquillant, une eau micellaire ou encore des lingettes mais n’oubliez pas cette étape. Cependant si vous l’oubliez 1 fois ce n’est pas très grave mais si cet oubli est fréquent n’espérez pas avoir une peau avec zéro défaut.

Nettoyer sa peau

La règle d’or, c’est de nettoyer sa peau matin ET soir. Cette étape est très importante, cela permet d’enlever les résidus de maquillage mais aussi la pollution et toutes les impuretés rencontrées au cours de la journée. Cela permet aussi d’éliminer tout le sébum qui a été accumulé durant la nuit, tout comme la transpiration…

Il existe des centaines de nettoyants visages. Porter votre choix sur des produits adaptés pour votre peau. Il en existe en gel, en mousse, qui sont souvent moussants. D’autre comme par exemple les pains surgras ou encore l’eau thermale sont non moussants. Vous pourrez en trouver partout à tous les prix avec pleins d’odeurs différentes à vous de choisir celui qui vous convient.

Tonifier sa peau

Cette étape peut être souvent vue comme inutile pour certaines. Cependant un tonique permet de bien finir le nettoyage de la peau. En effet, elle complète cette dernière en enlevant les dernières impuretés, les résidus de calcaire de l’eau sur votre peau ou encore les toutes dernières traces de maquillage. Cela permettra de resserrer les pores et de rééquilibrer votre peau.

Bien hydrater sa peau

La perte en eau de votre peau est permanente, il est donc indispensable d’appliquer votre crème hydratante matin et soir (quel que soit votre type de peau). De nouveau, il faudra que votre choix se porte sur un produit qui est adapté à votre peau.

Par exemple si votre peau est sèche, privilégiez une crème plus riche, pour les peaux sensibles une crème apaisante et pour les peaux grasses une crème matifiante.
Il est possible que vous ayez une peau qui varie en fonction des périodes, c’est ce qu’on appelle des peaux mixtes, il faudra donc appliquer la crème hydratante qui correspond à vos besoins.

Votre âge jouera aussi sur le choix de votre crème. Votre peau à 20 ans ne sera pas la même qu’ à 40-50 ans, il faut donc « écouter » les besoins de votre peau. Par exemple, passer les 35 ans, il faudra opter pour des crèmes un peu plus riches.

Une dernière chose jouera aussi sur votre choix, ce sera les saisons. En effet en hiver il vous faudra une crème hydratante plus riche pour affronter les effets du froid alors qu’en été il est préférable de choisir une crème plus légère.

Gommage et masque

Cette dernière étape n’est pas essentielle. Pensez à faire un gommage et/ou un masque au moins 1 à 2 fois par semaine. Cela vous aidera à entretenir votre grain de peau et votre teint. Prenez du temps pour vous, c’est important. Un exfoliant permettra d’enlever les cellules mortes et désincruster les points noirs. Les masques permettront d’optimiser votre routine. Un masque visage peut être purifiant, hydratant, anti-âge.

Et vous verrez, prendre soin de soi c’est bon pour le moral.

Si vous suivez bien votre routine beauté, votre peau vous remerciera. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abris d’un petit bouton par-ci par-là. Lorsque cela arrive, il y a 3 possibilités soit :

Vous allez voir tous les remèdes miracles pour faire disparaitre un bouton. Comme par exemple mettre du dentifrice, du tea tree, de l’eau salée ou encore de l’aspirine écrasée mélangée avec de l’eau. Vous faites tout pour l’assécher, certes cela va peut-être le faire disparaitre mais en voulant le faire partir vous risquez d’accentuer le problème.

La 2ème situation est celle que nous choisissons dans 99% des cas. Vous le percez, c’est plus fort que vous. En faisant cela, vous détruisez votre peau et vous aggraver aussi l’inflammation. Cela va donc très souvent entrainer des cicatrices d’acné qui vont pour certaines rester plusieurs mois ou alors engendrer une nouvelle infection donc un nouveau bouton.

La 3ème solution et la mieux adaptée pour faire disparaitre un bouton, c’est de prendre son mal en patience et utiliser des produits adaptés comme par exemple un soin anti-imperfections, un sérum ou encore une pâte à mettre directement sur le bouton…

Comment camoufler un bouton avec du maquillage ?

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que le bouton disparaisse de lui-même, vous pouvez (en dernier recours) le camoufler grâce à du maquillage.

Utiliser un correcteur :

Si ce n’est qu’un petit bouton, il suffira d’appliquer un petit peu d’anticernes dessus (privilégiez un format stick plutôt que liquide). Si votre bouton est un petit peu rouge, il existe des palettes correctrices de teint, il faudra appliquer un peu de vert sur le bouton et repasser avec votre anticerne.

Par-dessus votre anticerne, vous pourrez appliquer votre fond de teint et fixer le tout avec un voile de poudre pour faire tenir votre maquillage (et votre camouflage) toute la journée.

‼ Attention ‼
Si vous avez une peau à tendance acnéique ou des problèmes cutanées, il est préférable de consulter un dermatologue. Cet article propose d’avoir des solutions contre les petits boutons et pour avoir une peau nette.

Comments are closed.