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Gabrielle Chanel, la femme qui a révolutionné la mode

Gabrielle Chanel est sans aucun doute la femme qui changé la mode, découvrez comment Coco Chanel à révolutionner la mode !

Gabrielle Chanel, la modiste intemporelle

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Source: https://www.flickr.com/ photos/53035820@N02/5963586856 Author: Kristine

Gabrielle Chanel alias Coco Chanel est la créatrice de mode par excellence. Née en 1883 en  France, elle créa la maison de couture Chanel en 1910. Née orpheline, alors qu’elle n’a qu’une vingtaine d’années, elle apprend la couture sur le terrain avec un membre de sa famille. Passionné et motivé, Madame Chanel chante dans les bars et discothèque et y acquiert le pseudo de Coco Chanel. Elle chanta à Vichy, le fameux tube ‘’qui qu’a vu coco sur le Trocadéro ?’’. De là, elle se fait des contacts et entre dans le mode de la mode. Gabrielle Chanel a toujours eu la cote chez les hommes, jusqu’au point que son investisseur était son amant. Ses amies étaient majoritairement des artistes, ces ce qui à pousser Coco à toujours essayer de se surpasser.

Après la guerre mondiale de l’époque, Chanel renaît de ses cendres et ouvre sa première boutique au 31 rue Cambon à Paris. Elle a su rembourser son amant et devient une femme indépendante. C’est à partir de ce moment-là que Chanel prend réellement vie. Gabrielle Chanel s’oppose constamment à sa marque rivale, qui est Schiaparelli, la nouvelle créatrice de mode de l’époque. En étant seulement couturière, Coco Chanel va pas à pas transgresser les règles de la mode, et va habiller la haute société. Entre jupe en dessous du genou ou pantalon taillé de maniéré masculin. Chanel s’impose dans une société où les femmes veulent s’émanciper et permet au mouvement de la garçonne de s’affirmer.

Toujours habillé de maniéré d’une manière chic, Gabrielle inspire le monde entier. On la qualifie souvent de personne froide, sans cœur. Elle le dit elle-même, l’amour est passion, à celui qui le veut. Elle a toujours été cette personne très sobre et surtout ne s’adressant pas trop à la presse. En fin de vie, elle devient très aigrie et fait des interviews ou elle descend le milieu de la mode. Elle dit qu’Yves Saint-Laurent est connu seulement, car il copie Chanel, elle dit que Mugler et ses robes métalliques sont ringardes. Elle qualifie que les femmes en maillot et aux jupes courtes court les rues et s’y oppose.

Afin d’élargir votre œil sur les couturiers qui ont changé le monde, voici une liste de couturiers iconiques : https://www.arkham.be/couturier-emblematique/

Comment Gabrielle Chanel a révolutionné la mode

Gabrielle Chanel a bouleversé les codes de la mode, en passant par le fameux parfum Chanel n°5 ou encore le tailleur Chanel. Au départ, son but était de revisiter les vêtements de travail de personnes travaillant dans les hôtels. C’est de là que part l’idée du tailleur en Tweed, qui restera un classique à vie. C’est en habillant les femmes que Chanel a su trouver son style hors du commun à travers des créations extraordinaire.

Chanel à également trouvé succès à travers les parfums et les sacs, le parfum Chanel n°5 a connu plusieurs polémiques. En effet, Chanel a failli se faire voler son idée, qui était la création d’un parfum pour femme qui sent la femme. L’histoire du parfum est extraordinaire, c’est le premier parfum qui sent réellement la femme. Le monde a donc été conquis de cette innovation qui fera de Chanel une marque historique.

Les défiles Chanel se passant sous le regard de la prestigieuse coco Chanel et s’organisait dans la boutique. Les mannequins défilaient avec des pancartes à la main afin que les clients potentiels puissent retenir les robes ou tenues qui leur ont plu. Chez Chanel ce qui prime c’est le côté glamour de la femme, les tenues Chanel sont comme une arme. Le corps de la femme est une sculpture et l’élégance est le mot clé qui met en route les collections. L’émancipation des femmes et la sobriété justifiée par diverses broderies font que Chanel s’adresse à la femme moderne.

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La chute de Chanel

Après la gloire, il y a eu un moment sombre pour Chanel. La marque était devenue ringarde aux yeux du grand public. Cela s’explique par le fait que Chanel avec Balenciaga, étaient les seules marques à proposer seulement de la haute-couture. Dans l’optique d’améliorer sa rentabilité, Chanel s’ouvre aux collections prêt-à-porter et tente de s’aligner face à la concurrence. C’est en essayant d’en faire trop, que les gens ont vu peu en matière de créativité. Même si la presse voyait en Chanel, l’espoir de la mode suite à la mort de Christian Dior, la marque est tombée au fond du gouffre.

La mort de Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel, âgée de 87 ans est morte le 10 janvier 1971 à Paris dans le prestigieux hôtel, le Ritz. Sa fortune a donc été donnée à une œuvre de charité. Elle meurt dans l’endroit où elle avait été inspirée, seul dans sa chambre d’hôtel, rempli de blessures et dégoût envers la mode. Ce monde qu’elle me maîtrisait plus et qui évoluait sans cesse, lui on fait perdre un peu les pieds.

La mort de Gabrielle Chanel n’a pas aidé Chanel dans son combat, qui était celui d’habiller davantage les femmes. L’espoir est au plus bas, les investisseurs s’inquiéter et la marque est dirigé par le propriétaire majeur du groupe. Plus personne ne s’intéresse à Chanel et l’arrivée des nouvelles marques enfonce le clou. Chanel allait sombrer et s’éteindre à jamais, sauf si un miracle apparaissait. C’est pour ça que désignation d’un directeur artistique en la matière s’impose et que la marque doit faire le bon choix.

Karl Lagerfeld, le sauveur

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Source: https://www.flickr.com/       photos/adach/14091153382          Author: Christopher William Adach

Comme dit précédemment, Chanel a connu des moments vraiment difficiles. Tout le monde pensait que l’empire allait couler et aller aux oubliettes. Mais, en 1983 l’arrivée de Karl Lagerfeld change la donne, il est nommé directeur artistique. Il est le maître des collections et des défilés, et s’impose comme une figure mythique au fil des années. Grâce à lui, Chanel renaît et devient la marque qu’il faut à tout prix porter. En s’appuyant sur l’héritage de la maison et sur les tendances, Karl a joué sur l’art de la finesse afin de faire de Chanel la marque en vogue.

Il faut savoir que tout le monde avait dit à Karl Lagerfeld qu’il ne fallait pas toucher à Chanel, car c’était peine perdue. Et pourtant, il a prouvé le contraire en démontrant que Chanel avait un potentiel. Le célèbre couturier et styliste, Karl à donner cœur et âme pour que Chanel soit une marque reconnue à sa juste valeur. Malheureusement, après 36 ans de loyaux services, Karl s’éteint, laissant derrière lui un empire qu’il a façonné. Karl est aujourd’hui une légende, qui restera à jamais encrée dans la mode. Il a revisité la veste en tweed, créé de nouveaux produits de parfumerie et amélioré cette silhouette de mode féminine.

Pour aller plus loin, et découvrir également un autre styliste incroyable, nous vous conseillons de découvrir cette article sans plus tard : https://www.arkham.be/alexander-mcqueen/

Chanel à l’heure d’aujourd’hui

Actuellement, Chanel tente de se différencier et ne cesse de créer des produits d’exceptions. Toujours encré dans le mode de la haute couture, Chanel est plus présent dans le prêt-à-porter, car c’est ce qui marche le mieux. En plus de continuer à promouvoir la féminité et les collections féminines. Chanel repousse les limites et habille les hommes d’une manière tendance. Chanel est aussi présent sur le web, et propose une vente en ligne avec livraison à domicile. Un service de retour est également mis au point afin de satisfaire les clients. La mode homme est une opportunité que Chanel a saisie, car c’est un marché rentable.

Conclusion

Mademoiselle Chanel a su à travers des collections iconiques et sont raffinement, conquérir le monde de la mode. Elle est une figure emblématique. Gabrielle Chanel est morte en combattante fervente qui avait constamment cette démarche haute-couture. Elle a changé la mode en France et dans le monde entier, c’est en véritable designer de mode que Chanel a prouvé que Chanel est la marque qui habille les femmes de haute société. Même morte, Chanel sera et perpétuera les pensées de Gabrielle à travers les collections et défiles.

On peut dire que Gabrielle Chanel est l’essence de la marque, une fondatrice talentueuse qui a changé la mode. Le parfum Chanel, la robe noire et le sac boyfriend resteront gravés en nous à vie et sont des bijoux. Qu’on aime Chanel ou pas, la marque est la deuxième marque la plus rentable sur le marché du luxe. L’ascension n’est pas finie, et Chanel va continuer de nous faire voyager. À la rédaction, on a hâte de la Fashion Week afin de voir la nouvelle collection. Et vous que pensez-vous de Chanel et de sa fondatrice ?

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