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Tout le monde connais la marque Nike ! Mais connaissez-vous son histoire ?

La société est créée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman. Basée dans l’Oregon à Beaverton, elle se spécialise dans la fabrication d’articles de sport. Mais tout ne commence pas à ce moment…

L’histoire de la société Nike

En 1962, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’Université de l’Oregon, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l’idée d’importer des chaussures de sport bon marché du Japon. À ce moment, les marques comme Adidas et Puma dominaient encore le marché.

Avec la bonne vente de ces chaussures, Knight créé la société BRS (Blue Ribbon Sports) pour gagner en crédibilité et pouvoir commander des échantillons de modèle de chaussures pour l’Oregon. Lorsque le modèle est arrivé, Knight a remis des paires de chaussures à Bowerman et les a distribuées aux coureurs de l’équipe d’athlétisme de l’Oregon qu’il entraînait à l’époque.

Bowerman a accepté et est devenu un partenaire BRS afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer la conception et la technicité des produits. La société est vraiment née lors d’un diner, Knight et Bowerman se sont serrés la main et ont chacun apporté 500 $ à l’affaire. Ils vont donc vendre des chaussure Tiger sur le marché Américain au prix de 7 dollars contre 9 dollars pour Adidas.

En 1965, Jeff Johnson les rejoint, il sera le premier vendeur à plein temps de la marque: il fait le tour des stades afin de promouvoir ces chaussures, à bord de son Van. Sans ressources suffisantes, Johnson a inculqué, sans le vouloir, la stratégie de la future marque: toujours être au plus près des athlètes et de leurs attentes.

Cependant, Bowerman désir améliorer l’aspect des « Tiger », et Knight veut vendre plus que les chaussures d’autres compagnies. Jeff Johnson renomme alors l’entreprise Nike et Bowerman s’occupe du design. Après avoir vendu pendant 7 ans des produits d’autres marques, ils décident donc de fabriquer une chaussure « Américaine ».

En 1971, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, créée le logo en virgule de Nike pour seulement 35 dollars. À ce moment, Knight n’en est pas satisfait, mais ne voulant pas dépenser plus pour son logo, il finit par l’accepter. Et heureusement, car il deviendra un des logo les plus connus au monde.

En 1972, Nike est donc crée par les deux acolytes. Mais ce n’est qu’en 1973, qu’ils sortiront leur première et célèbre basket « Waffle ».  Celle-ci sera un véritable succès pour la marque, car la chaussure est révolutionnaire, elle a une semelle capable d’amortir les chocs et d’aider à rebondir.  Ils poursuivront avec d’autre model tel que la « Tailwind ».

En 1981, Nike devient la marque de chaussure de sport numéro 1 aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.  En 1982, l’entreprise lance la Nike Air Force One basketball, la première chaussure destiné au basket-ball, et créé par Bruce Kilgore.  En 1984, le basket-ball devient le sport principal de la marque, suite à la signature du légendaire Michael Jordan. La première Nike Air Jordan sort peu de temps après et deviendra même un modèle culte pour tous les amateur de Basket-ball et des Sneaker.

En 1987,Nike qui est alors sur le point de faire faillite, sorte trois modèle. La « Air Max » créée par Tinker Hatfield (designer chez Nike). Elle se distingue avec un coussin d’air visible et qui fait le tour de la semelle. La « Air Trainer » et la « Air Safari ».  Ces nouvelles sorties, et particulièrement la « Air Max », marquent l’entrée de Nike dans une ère nouvelle car elle se différencie des designs sobres abordés jusque-là.

Pour Nike, les années 2000 sont surtout synonyme de rachat et vente de filiale. En 2003, ils rachètent les concurrents Converse pour la somme de 305 millions de dollars.  Ils vont ensuite racheter Umbro en 2007 pour 409 millions de dollars, celle-ci sera revendu 5 ans plus tard pour le montant de 225 millions de dollars.

En 2009, Nike annonce avoir déposé le brevet pour la création de chaussure à laçage automatique, aperçue dans le film « Back to the Futur II » en 1989.

Dans quels sport est présent la marque ?

Nike est présent dans plusieurs sport comme nous le savons tous, mais récapitulons un peu ces sports…

Le Football :

Nike a vite compris que pour toucher le plus grand nombre de personne en Europe, ils devaient s’attaquer au sport le plus populaire du vieux continent. C’est pour cela qu’ils ont commencé à produire des articles pour le football.

Chez Nike il existe quatre gammes différents pour la pratique du football. La gamme Mercurial qui a été lancée en 1998, disponible dans une version basse, la « Mercurial Vapor » ou dans une version haute, la « Mercurial Superfly ». Cette gamme est portée par Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Neymar ou encore Eden Hazard.  La deuxième gamme est la « Phantom Vision » qui est quant à elle portée par des joueurs tels que Kevin de Bruyne ou Casemiro.  La « Phantom Venom », la troisième gamme, est portée par Robert Lewandowski ou Harry Kane.  Et enfin, la dernière gamme est la « Tiempo Legend » qui elle se retrouve aux pieds de Hugo Lloris, Sergio Ramos ou Raphaël Varane.
Nike signe donc de grand joueur tels que Cristiano Ronaldo, Neymar, Kylian Mbappé ou même Eden Hazard.

Nike équipe également un certain nombre de club de foot ainsi que des équipes nationale.  Pour les club, on peut compter le FC Barcelone, Le Paris-St-Germain, l’AS Roma, le Chelsea FC, l’Inter Milan,… Et quant aux équipes Nationales on peut compter La France, l’Angleterre, le Portugal, le Brésil,…

Le Basketball :

Nike a vite misé sur le basket-ball, dés 1982. La marque c’est même vite associé avec la légende du basket Michael Jordan jouant alors pour les Chicago Bulls. Cependant, il n’était pas encore celui que l’ont connais actuellement, Nike a donc misé sur le bon joueur au bon moment.

Par la suite, Ils s’associeront encore avec d’autre joueur tels que Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant, Kyrie Irving ou Paul George.

Lors de la saison NBA de 2017-2018, Nike devient l’équipementier de la league reprenant alors le marché qui était détenu auparavant aux concurrent Adidas.

Le Tennis :

Dans le monde du tennis, Nike est présent surtout pour tout ce qui est vêtements et accessoires tel que des sac, bandeau ou paires de chaussettes. Ils vont surtout impacté se marché via une star de ce sport connue de tous, Roger Federer. Le partenariat entre les deux durera jusqu’en 2018 vis-à-vis des vêtements mais est toujours d’actualité pour les basket du joueur.

Pour la partie féminine de ce sport, ils feront un partenariat avec une autres star, Serena Williams.

L’Athlétisme :

L’athlétisme est le tout premier sport que Nike a commencer à fournir en équipement. C’est donc tout naturellement qu’ils s’y retrouve encore et toujours. Ils ont même la plus gros part du marché dans ce sport.

Nike est l’équipementier de plusieurs fédérations Nationale tels que l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Estonie, les États-Unis, Haïti, le Kenya, le Maroc, le Qatar, la Russie et l’Ukraine.

Le Hockey sur glace :

En 1994, l’entreprise fait l’acquisition de Bauer, une compagnie d’équipements de sport de Hockey sur glace.

En 2006, Nike et Bauer associe leur nom pour donner la marque commune « Nike Bauer », devenant par la suite l’un des géants de l’industrie des équipements de hockey sur glace et notamment l’équipementier de la Ligue nationale de hockey sur glace aux États-Unis.

La marque à la virgule a fait face à quelques scandale !

1997 est une année à oublier pour la firme, elle est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants qui ne sont bien sûr pas payer.

Le 13 juillet 2011, le groupe lutant pour la conservation de l’environnement « Greenpeace » annonce avoir trouvé des traces d’éthoxylates de nonylphénol (un perturbateur hormonal) parmi des échantillons de vêtements Nike.  Des produits qui sont également rejetées dans les eaux chinoises et qui intègre la chaîne alimentaire, notamment à travers les poissons. La marque, étant reconnue coupable, s’engage donc à définitivement éliminer de ses processus de fabrication toute substance chimique et toxique d’ici à 2020.

Liste des technologies utilisé par Nike:

  • Nike Joyride
  • Nike FlyEasy
  • Nike Anti-Clog
  • FlightSpeed
  • Nike Flyknit
  • GORE-TEX
  • Nike Lunarlon
  • Nike Air
  • Nike Max Air
  • Nike React
  • Nike Free
  • Nike Zoom

Liste des modèles de chaussures les plus connus chez Nike:

  • La Air Force 1
  • La Air Max
  • La Air Max 90
  • La Air Max 95
  • La Air Max 97
  • La Air Max 98
  • La Air Max 200
  • La Air Max 270
  • La Air Max 720
  • La Air Max Plus
  • La VaporMax
  • La Nike Blazer
  • La Nike Cortez
  • La Nike Huarache
  • La Nike Internationalist
  • La Mercurial
  • La Metcon
  • La Nike Dunk
  • La Nike Epic React
  • La Nike Free RN
  • La Nike Pegasus
  • La Nike Presto
  • La Roshe Run

En Conclusion, Nike a réussi dans les différents sports en visant toujours le top et en répondants aux attentes des consommateurs. Ils ont aussi réussi à être en avance vis-à-vis de ses concurrents et surtout sur le point de vue technologie.

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