Depuis leurs sorties, les modèles de sneakers ont été développés de toutes les couleurs et portés par toutes les générations. Certaines ont laissé la place à d’autres modèles de sneakers, d’autres sont restées des classiques intemporelles.
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Les Adidas Superstar
Ce sont des sneakers qui ont été créés en 1970 par la marque de sport Adidas. Elles sont réputées par leur embout en caoutchouc en forme de coquillage et surnommées « shell-toes ». Pour les joueurs de NBA, la basket Adidas a été modifiée en retirant le renfort en caoutchouc car certains joueurs se sont plaints de douleurs aux orteils. Il existe une version de cette sneakers montantes qui est la pro model.
Dans les premières années de sa mise en vente, ces baskets basses ont été portées par plus de 75% des joueurs de basketball, après quelques années, la sneakers passe du terrain de basket à la rue et restera donc dans la conscience du public. C’est en 1986 qu’un groupe de rap Run-DMC originaire d’Hollis Queens à New York, refuse de se conformer aux normes pop et décide de porter sur scène des vêtements que l’on porterait dans la rue. Le trio a révolutionné le port de cette gamme de chaussures en les mettant sans lacets et en dépliant la languette centrale à l’extérieur de chaussure.
Aujourd’hui, les Adidas Superstar sont indémodables et se retrouvent aux pieds de toutes les générations.
Les buffalo : La sneakers à plateforme
Fondé en 1979 à Cologne en Allemagne, Buffalo est une marque de vêtements et d’accessoires mais est mieux connue pour ses sneakers décontractés à plateformes en daim ou en cuir. Le modèle 1310-2 a été rendu célèbre par British girl band des spice Girls dans le milieu des années 1990 et début des années 2000. La basket était également fournie avec une plateforme de 20 centimètres.
La marque fabrique également des chaussures femmes, des chaussures hommes, des chaussures de ville, des escarpins, des cuissardes, des chaussures de skate et bien d’autres modèles, mais, c’est le modèle 1310-2 qui a propulsé la marque.
A ce jour, la marque Buffalo London a ressorti le modèle avec différents styles, plus sportifs avec différentes couleurs populaires à notre époque, hautes et basses, Mais surtout, avec une semelle compensée beaucoup plus légère qu’à l’époque.
Les converses All Stars
La sneakers a été créé en 1917 par la firme Converse Rubber Shoe Company dans le Massachusetts et était produite uniquement en toile marron et ensuite noire, elles étaient exclusivement destinées aux joueurs de Basketball. C’est alors que l’ancien joueur de Basket Chuck Taylor intervient et améliore le modèle en apportant des modifications à la sneakers qui répondra aux exigences liées à la pratique du basketball. C’est en 1930 que la signature Chuck Taylor apparaît sur la chaussure, c’est aussi la première fois que le nom d’un sportif est associé à une marque. C’est en 2003 que la marque est rachetée par Nike.
La paire de chaussures a donc traversées de nombreuses décennies jusqu’à aujourd’hui en passant de la tennis en toile à la basket montantes en cuir et compensées, on en trouve une multitude de modèles dans différentes couleurs, avec et sans motifs et dans diverses matières. C’est un modèle de sneakers qui peut être également associé au milieu du rock, grunge, punk et a été porté par plusieurs artistes comme :
- The Rolling Stones
- Kurt Cobain
- Avril Lavigne
- Green Day
Et bien d’autres artistes. La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, à régulièrement porter des Converses pendant la campagne présidentielle de 2020.
Les Palladium
C’est en 1920 que palladium commence son aventure, et à l’inverse de ce qu’on peut penser, elle débute non pas par produire les mythiques chaussures montantes, mais par la conception de pneus d’avions grâce à sa participation au développement d’un système ingénieux, un procédé industriel unique qui est la vulcanisation du caoutchouc et de la toile. Cette innovation permet à la marque de devenir rapidement le fournisseur de la plupart des flottes aériennes en Europe.
C’est en 1990 que le style grunge apparaît, un style particulier entre skateurs et punk. C’est alors que le « mosh » fait son apparition dans les concerts à la place des pogos, c’est une pratique parfois dangereuse pour les participants, ceux-ci cherchent donc des chaussures robustes qui tiennent dans le « mosh-pit ». C’est alors que Palladium s’impose comme référence en diversifiant les modèles, mais aussi l’utilisation du cuir pour certains pieds.
Aujourd’hui, la marque de bottines garde son savoir-faire et sa capacité à réaliser des chaussures tout terrain sans que ce ne soit trop militaire, mais façonne également de nombreux modèles originaux et moderne afin de les adapter à la vie urbaine.
Les Nike Air Jordan 1
C’est une filière de la marque Nike frappée du nom de Michael Jordan, ancien joueur des Bulls de Chicago en NBA. La filière produit principalement des vêtements et des chaussures de sport. C’est David Falk, son agent, qui à suggérer d’appeler la future sneakers du joueur « Air Jordan » et c’est le designer Peter Moore qui s’est chargé de la concevoir. Afin de distinguer la paire de toutes les chaussures, il créa le logo « wings ». Il s’est inspiré d’un pin’s sur le vêtement d’un garçon dans un avion qui représentait les ailes du pilote en y ajoutant un ballon de basket afin d’y représenter l’idée d’un homme pouvant voler. C’est le seul modèle qui possède le « Swoosh » de Nike et le « Wings ».
Malheureusement, Michael Jordan était déçu de ses baskets en cuir, il les trouvaient « moches » et les couleurs rouges et noirs lui évoquait Satan. Chuck Kuhn a été chargé de photographier le basketteur portant les sneakers Royal Blue (bleu et noir) afin d’alimenter les campagnes de communication. Elles ont depuis été déclinées en une multitude de couleurs possible et inimaginable.
En conclusion
Ces sneakers passent de décennies en décennies, baskets montantes ou basses, en cuir ou en toile, ces modèles de chaussures sont intemporelles, iconiques et indispensable dans votre dressing, aujourd’hui, c’est sneakers sont devenu de véritables accessoires de mode.
Alors si dans quelques années, elles ne sont plus à la mode, conserver les, elles reviendront d’ici 10 ans.
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