Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi la série Friends est-elle culte ? Tout savoir sur cette série

On ne vous présente plus cette série-culte des années 90. Encore aujourd’hui, après 25 ans d’existence, Friends reste une des meilleures séries pour beaucoup de monde. Vous retrouverez dans cet article pourquoi Friends est une série culte, des petites anecdotes sur la série humoristique. Alors c’est parti, zoom sur la série mythique Friends.

Histoire de la série Friends

Friends est en réalité une sitcom diffusée pour la première fois en septembre 1994 (Pour la diffusion en France, il faudra attendre avril 1996). Cette série américaine a été créée par Marta Kauffman et David Crane. Elle comporte 10 saisons avec 236 épisodes de 22 minutes au total.

C’est l’histoire de 6 amis vivant à New-York, 3 filles (Phoebe, Monica et Rachel) et 3 garçons (Chandler, Ross et Joey), tout au long de la série tv, on les suit dans leurs aventures quotidiennes, leur vie de famille, leur vie amoureuse parfois dramatique et compliquée, leur vie en appartement. Ils habitent l’un en face de l’autre dans des colocs séparées et surtout on les voit dans leur fameux café, le Central Perk (devenue l’endroit phare pour les fans de la série). Cette série a été diffusée sur NBC et ensuite sur OCS

Vous l’aurez compris, on est loin d’une série policière avec une intrigue qui nous tient en haleine pendant toute la saison ou d’une série de science-fiction. C’est un feuilleton à regarder le dimanche matin sur le petit écran avec votre café en rigolant aux blagues pas si drôles de Chandler et en chantant le générique emblématique toute la journée.

Le premier épisode de la série commence avec l’arrivée de Rachel (Jennifer Anniston) dans le Central Perk dans sa robe de mariée car elle a quitté son fiancé à l’autel le jour du mariage. Rachel est une vielle amie de Monica (Courtney Cox) qu’elle n’a plus vue depuis des années. Rachel devient alors la nouvelle colocataire de Monica. Elle s’intègre sans problème dans le groupe d’amis de Monica composé de Phoebe (Lisa Kudrow), l’ancienne colocataire de Monica, Ross (David Schwimmer) son frère, Chandler (Matthew Perry), le meilleur ami de son frère et Joey (Matt LeBlanc), le colocataire actuel de Chandler.

photo tasses de café

Le premier épisode de cette série télévisée américaine, encore inconnue de tous, a rassemblé plus de 24 millions de téléspectateurs. La première saison a été un succès mais c’est la 2ème saison de la série qui a été la plus suivie de toutes les saisons avec des records d’audiences de 30 millions de téléspectateurs. Le 12-13ème épisode de la saison 2 rassemblent 52 millions de personnes. Quant au dernier épisode, lui, a rassemblé 53 millions de spectateurs devant leur écran.

Pourquoi Friends est aujourd’hui une série culte ?

  • Impact sur d’autres série

Friends a eu un impact énorme sur les séries télévisées comiques d’aujourd’hui. Toutes les nouvelles séries s’imprègnent de ce que Friends a été et de son succès.

Les histoires de bandes d’amis comme « How I met your mother », « New Girl » ou encore « The Big Bang Theory », c’est toujours plus ou moins les mêmes histoires, des colocations d’appartements sur le même palier, des histoires d’amours compliqués. On a donc tout le temps le même schéma.

C’est à la base un casting qui n’était pas hyper connu, voire inconnu. Ce sont 6 acteurs qui ne se connaissaient pas mais à l’écran, on a cette impression d’une amitié forte et incassable. Grâce à cette série, ces acteurs sont toujours amis à l’heure actuelle.

  • Personnages auxquels on peut s’identifier

Ce sont des personnages caricaturaux mais en même temps très attachants à tel point qu’on peut facilement s’identifier à eux dans les différentes situations qu’ils vivent. Au cours des 10 saisons, on s’est déjà tous dit « ah lui c’est exactement moi si j’étais dans cette situation » et c’est grâce à ça que cette série télé est fantastique.

  • Pas de personnage principal :

Friends ne met pas un acteur plus en valeur qu’un autre. Tout le monde a son petit quart d’heure de gloire. Bien évidemment les histoires de couple et les flirts sont les plus intéressantes et sont donc nombreuses. Ils ont tous une personnalité différente bien à eux.

Il y a d’abord Rachel, l’enfant gâtée, un peu nunuche sur les bords qui découvre les responsabilités de la vie. Elle vit une histoire d’amour compliquée avec Ross où elle réalise qu’elle l’aime Ross qu’une fois qu’elle l’a perdu. C’est un peu des « je t’aime, moi non plus ».

Il y a Ross, l’éternel enfant, celui qui aime les dinosaures. Il est paléontologue et adore son job. Amoureux de Rachel depuis des années, il aura fallu plusieurs tentatives pour avouer ses sentiments à Rachel. On a ensuite le couple Chandler et Monica, le couple phare. Ils sont très différents mais en même temps très complices. Chandler, un homme un peu mal dans sa peau qui se cache derrière des blagues pas toujours drôles. Monica qui est un peu la mère naturelle, autoritaire, maniaque et hyper compétitrice. Et puis nous avons les 2 plus drôles. Phoebe et Joey qui sont les 2 barjots. Il y a Phoebe qui a un passé difficile, qui a vécu dans la rue et qui a des réactions qu’on ne comprend pas vraiment mais qui font rire. Et puis nous avons Joey, un acteur raté, très dragueur et très naïf.

  • Des guests de qualité

Il y a eu énormément de guests, il y a eu Brad Pitt (qui à l’époque était le réel petit-ami de Jennifer Anniston), il y a eu Bruce Willis, Ben Stiller, Georges Clooney, Julia Robert et bien d’autres encore. En tout il y en aura 94, pas mal non ?

  • Des scènes cultes pour une série culte

Tout le monde (ayant regardé la série bien-sûr) se souvient d’au moins 4-5 scènes, extraits cultes de cette série tv américaine.

7 anecdotes sur Friends que vous ignorez

  • Le nom de la série ne devait pas être Friends

Eh oui, à la base, les créateurs voulaient que la série US s’appelle « Friends like us », « Insomnia Café », « Six of One » ou encore « Accross the Hall ».

  • Phoebe est réellement enceinte

Lorsque Lisa Kudrow devient la mère porteuse de son frère et tombe enceinte lors du début de la saison 4, les scénaristes décident de réécrire la saison et d’intégrer ce nouvel élément.

  • Le générique « Arquette »

Lorsque Courtney Cox s’est mariée avec David Arquette, le premier épisode de la 6ème saison, Courtney Cox demande de rajouter Arquette au générique. Pour marquer l’évènement, les 6 acteurs avaient crédités le nom d’Arquette. Mignon non ?

  • Bruce Willis a joué gratuitement dans la série

Suite à un pari qu’il avait perdu avec Matthew Perry (alias Chandler), Bruce Willis fait une apparition dans la série gratuitement car il a versé ses gains à une œuvre caritative.

  • Joey et ses teintures

L’acteur Matt LeBlanc a dû se teindre les cheveux en brun pendant toute la durée de la série car celui-ci a des cheveux gris depuis ses 20 ans.

  • Une série dérivée (spin-off)

Eh oui, un spin-off a existé, ayant comme titre et comme héros Joey en 2004. Cela n’a pas été une réussite car le tournage de cette série s’est interrompu lors de la 2ème saison.

  • La nouvelle série « Amigos »

Des Youtubeurs américains/latinos ont voulu faire une mini-série parodiée tiré de la série Friends, s’intitulant « Amigos » et rassemblant des Youtubeurs connus comme Lele Pons, Hannah Stocking, Rudy Mancuso…

Pour moi Friends est la meilleure série, je peux la revoir en boucle, elle me fera toujours autant rire, c’est ma série préférée. Elle peut être dans le classement des séries cultes au même stades que Desperate Housewives, Buffy contre les vampires, Gossip Girl ou encore Les Simpson.

C’est une des séries TV les plus connues à travers le monde.

Friends est disponible sur Netflix depuis 2015. Foncez la voir et oubliez votre nouvelle série où les intrigues sont nulles. Chaque épisode de Friends vous ferra rire, c’est une série à voir.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.