Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’ordre chronologique dans lequel il faut regarder la saga Star Wars !

La saga Star Wars est bien connu de tous à présent mais pour ceux dont il est plus difficile de savoir dans quel ordre tous les regarder, voici l’ordre chronologique de la saga avec à chaque fois un petit résumé du film.Stormtropper Star Wars

1.   ÉPISODE I : LA MENACE FANTÔME (1999)

Tout d’abord: dans l’univers « Star Wars », un événement semble être un élément central, à tel point qu’il s’appelle l’an Zero: la bataille de Yavin. En gros, c’est celle ou Luke Skywalker lâche une bombe pour faire exploser l’étoile de la mort.

Mais bien des choses se sont passées avant ce point fondateur. Le point de départ de la saga, à l’écran est trente-deux ans plus tôt. L’épisode I raconte l’enfance d’Anakin Skywalker, qui vit avec sa mère comme esclave sur la planète Naboo.

Il est découvert par deux chevaliers Jedi (Qui-Gon Jinn et son élève Obi-Wan Kenobi), il fera preuve de capacité extraordinaire et deviendra un excellent pilote. Le jeune garçon confiant rencontrera également la reine Padme Amidala, ce qui sera déterminant pour la suite.

Le long (et trop politique) premier épisode a été détesté par certains fans pour l’une des principales raisons: l’existence généralisée de Jar-Jar Binks, un habitant volubile et épuisant de la planète Naboo.

2.   ÉPISODE II : LA GUERRE DES CLONES (2002)

Trois ans après la sortie de l’épisode I, Anakin a beaucoup grandi. L’adolescence est devenue un apprenti d’Obi-Wan, et s’il montre son talent, il est aussi impétueux. La Galaxie est au bord de la guerre civile. Après la tentative d’attaque contre elle, la princesse Amidala, devenue sénatrice, devra être protégée par Anakin. Le lien entre les deux se renforcent très vite.

Le film est également marqué par l’essor du jeune Padawan. Il était de plus en plus attiré par le côté obscur, a été témoin impuissant du meurtre de sa mère et la venge sans faire de quartier, enfants compris. Une autre menace se dessine progressivement: Dark Sidious, un puissant seigneur Sith agissant dans l’ombre. Lui et Palpatine ne font-il qu’un ? En tout cas, les résultats semblent sombres, surtout depuis qu’Obi-Wan a découvert une armée inquiétante composée entièrement de clones.

3.   ÉPISODE III : LA GUERRE DES SITHS (2005)

Trois ans après « L’attaque du clone », et donc dix-neuf ans avant la « Guerre de Yavin », c’est un film plus politique que jamais. Palpatine, le chef de la République, possède la toute-puissance. Il joue un double rôle. Nous avons confirmé qu’il est bien le seigneur noir des Sith et son influence sur Anakin a progressivement augmenté.

Ce film a beaucoup fait fantasmer, car la conclusion était très attendue. Anakin a étranglé sa femme Padmé, l’accusant de l’avoir trahi. Il pensait l’avoir tuée, mais elle a finalement donné naissance à des jumeaux Luke et Leia en secret et est décédée. Le film montre également la dernière étape de la transformation d’Anakin en Dark Vador et un « combat à mort » avec son maître Obi-Wan.

Enfin,  » La Revanche des Sith  » a montré une scène très symbolique, connue sous le nom de Grande purge Jedi, lorsque l’armée des clones a changé de camp et détruit son ancien allié Jedi sous l’ordre de Palpatine. Seules quelques personnes ont survécu, y compris Yoda ou Obi-Wan, mais elles doivent maintenant vivre dans l’ombre. L’Empire semble avoir gagné la partie.

4.   SOLO (2018)

« Solo: a Star Wars story  » est un spin-off et le résultat d’une stratégie mise en œuvre par Disney depuis l’acquisition de la franchise en 2012. Le film se déroule après la fin de la République et l’avènement du régime impérial. Il a exploré les jeunes années de Han Solo sur trois ans. Dans le même temps, le jeune homme quittera l’armée impériale pour devenir un contrebandier, plutôt que débrouillard.

Pour éviter les ennuis, ses excellentes compétences de conduite sont sa meilleure arme. Sa rencontre avec le Wookie Chewbacca a été l’un des plus grands moments du film, tout comme lorsqu’il embarque pour la première fois sur son légendaire Faucon Millenium. Ce dernier appartient à son ami Lando Calrissian, à ce moment de la saga. Mais ce dernier le perdra dans le match de Sabac, un jeu dont il est pourtant un spécialiste. Pour le reste, le scénario est plus anecdotique et n’apporte pas beaucoup de rapport avec le reste de l’univers Star Wars.

5.   ROGUE ONE (2016)

Disney a connu un grand succès, et c’est même l’une des réalisations majeures de Disney depuis l’acquisition de la série de produits « Star Wars » pour 4 milliards de dollars en 2012. « Rogue One » décrit les événements qui se sont produits avant le quatrième épisode, on peut donc dire qu’il s’agit du troisième et demi.

Depuis de nombreuses années, les fans se sont demandés comment la rébellion a réussi à obtenir les plans de l’étoile de la mort. Dans ce scénario original, nous pouvons suivre Jyn Erso, une jeune femme solitaire recrutée par les rebelles, pour effectuer cette mission à haut risque. Et pour cause, son père Galen Erso était le créateur des plans. En deux heures, les fans ont obtenu un service complet, et même le fameux défaut dans la cuirasse de l’arme ultime est évoqué pendant le film, ce qui lui a donné une saveur très unique.

Il y a plusieurs scènes qui entre dans le panthéon de la saga, comme la bataille de Skatif au milieu d’un lagon turquoise, le sacrifice émouvant du héros ou la dernière scène, Vador et la princesse Leia sont devenues le centre d’attention, qui est directement lié à l’épisode IV, le premier film sorti en salles en 1977.

6.   ÉPISODE IV : UN NOUVEL ESPOIR (1977)

Luke Skywalker élevé par des agriculteurs de Tatooine rêve de devenir pilote. Il rencontre R2D2, qui est un robot, et qui doit transmettre un message de la princesse Leia à un certain Obi-Wan Kenobi. Hasard ou pas, un certain Ben Kenobi vie non loin. Afin de retrouver le robot, les soldats impériaux massacreront la famille adoptive de Luke, ce qui l’incitera àpartir à l’avanture. Dans un bar sombre, il rencontrera Han Solo qui est poursuivis par l’empire. Cela va entrainer le célèbre duel est le sabre laser entre Obi-Wan et Dark Vador.

La scène finale après la destruction de l’étoile de la mort, avec des médailles et des câlins dessus, est elle-même un modèle de Happy end à l’américaine, et offre surtout une fin acceptable en cas d’échec du film ce qui ne s’est pas produit.

7.   ÉPISODE V : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (1980)

saga-star-warsAprès l’énorme succès de 1977, George Lucas était libre de création. Le quatrième épisode est assez manichéen, le cinquième épisode est plus ténébreux et torturée. Il devient cependant la partie préférée de nombreux fans de « Star Wars ». L’histoire se déroule trois ans après la bataille de Yavin. Après avoir vaincu l’empire dans une bataille sur la planète Hoth, Luke et Han se sépare. Ensuite, le jeune Skywalker se rend sur la planète Dagoba pour suivre l’entraînement Jedi du Maître Yoda.

Là, il perfectionnera ses connaissances et maîtrisera sa force même si le petit bonhomme lui explique que « beaucoup, encore, il te reste à apprendre ». En même temps, Han Solo a été capturé et piégé dans la carbonite. Il est ensuite livré à Boba Fett, un chasseur de primes mandalorien à la solde de Jabba le Hutt, un infâme chef de gang installé sur Tatooine.

Le film est marqué par une autre scène clé, celui où Luke apprend que Dark Vador est son père et où celui-ci lui coupe également la main.

8.   ÉPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI (1982)

Un an après le cinquième épisode, l’empire construit une nouvelle étoile de la mort. Dans le même temps, Luke s’est rendu sur Tatooine pour délivrer Han.

Après une dernière rencontre avec Yoda, Luke a appris qu’il avait une sœur jumelle, Leia. Il se rend auprès d’elle et part, avec Han, sur la planète Endor pour une mission cruciale : désactiver le champ de force qui protège la nouvelle étoile de la mort. Après avoir dit à Leia qu’il était son frère, Luke disparait et se rend devant Vador, essayant de le remettre sur la bonne voie. Sans succès.

Par la suite, une énorme bataille a eu lieu dans la forêt d’Endor, où les rebelles ont reçu l’aide inattendue du peuple indigène Ewoks. L’étoile noire II est détruite et Vador se sacrifie finalement pour sauver son fils, que Palpatine allait tuer. Dans un déluge d’effets spéciaux, l’Empire s’effondre,  et la victoire semble totale pour les rebelles. Ou pas ?

9.   ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)

L’histoire se déroule trente ans après la destruction de la deuxième étoile de la mort. Le dernier Jedi Luke Skywalker est parti. Son élève Ben Solo s’est tourné vers le côté obscur et a changé son nom pour Kylo Ren. Fils de Leia et Han, il voue un culte pour son grand-père Dark Vador, ce qui est une honte pour toute la famille.

Surpuissant, il trouvera une jeune Rey sur le chemin, une  qui a grandi sur la planète Jakku et semble avoir une sérieuse prédisposition à maitriser la force. Un déserteur de l’Empire, Finn, Poe Dameron et le très fascinant robot BB-8 l’aideront dans sa quête.

Après une série d’aventures et de batailles, ils détruiront la base Starkiller, dominant ainsi avec succès le premier ordre. Ils ont également réussi à trouver Luke. Rey part alors sur la planète-océan Ahch-To pour le rencontrer.

10.  ÉPISODE VIII : LES DERNIERS JEDI (2017)

L’épisode VIII commence là où l’épisode VII se termine, la rencontre entre Rey et Luke. Après un début tendu, leur relation s’améliorera et Luke acceptera de former la relation de manière difficile. Étrangement, Rey et Kylo Ren semblent être connectés avec des pensées et peuvent communiquer à travers des visions. Padawan était convaincue qu’elle pouvait persuader Kylo de renoncer au côté obscur. Elle est partie à sa rencontre et a été capturée. Lorsqu’elle est livrée pour être tué par le chef suprême Snoke, Kylo Ren se retourne contre lui et le tue. Un retournement de situation suivi d’un des combats les plus graphiques de la saga, qui oppose le duo Rey-Kylo aux gardes d’élite de l’infâme Snoke tout de rouge vêtus.

Malgré la victoires à dix contre deux, Kylo ne semble pas prêt à renoncer au côté obscur et propose de créer un nouvel ordre. Rey refuse, bien sûr, et leurs chemins se sépare à nouveau.

Quant à la flotte rebelle, après avoir été presque entièrement détruite, elle a réussi à atteindre une ancienne base abandonnée. Une bataille épique a suivi et un affrontement dantesque s’est produit entre Kylo Ren et Luke. Mais tout cela n’est qu’une vision. Luke n’a pas réellement quitté la planète Ahch-To, c’est une image qu’il a projetée grâce à la force.

Épuisé, il stoppe le combat et se transforme en pur esprit, comme Yoda et Obi-Wan avant lui.

11.  ÉPISODE IX : L’ASCENSION DE SKYWALKER (2019)

L’épisode IX met un terme à la troisième trilogie, entamée en 2015. Ce film met également un terme à toute l’histoire autour des Skywalker.

En effet, cette épisode met en scène la mort de Leïa (dont l’actrice est déjà décédé depuis le précédent opus) et celle de son fils Ben Solo alias Kylo-Ren.

Dans cette épisode on peut également voir le retour de Palpatine, qui va manigancer afin de pouvoir transférer son âme dans le corps de Rey. Cependant, Kylo va encore une fois s’interposé mais sans succès, c’est bien Rey qui va vaincre Palpatine seule. Ceci va même lui couter la vie, mais c’est sans compter sur Kylo-Ren qui va se sacrifier afin de faire revenir Rey à la vie.

Une fois la bataille finale terminée, Rey se rend sur Tatoine, à la maison des Skywalker, afin d’enterrer les sabres de ses deux maitres, Luke et Leïa. A ce moment une femme, vient à la rencontre de Rey et lui dit : « cela fait longtemps que nous n’avons plus vu de personnes par ici, … Comment vous vous appellez ? » et Rey répondit : « Rey, Rey Skywalker ».

Et si Poe, Finn et BB-8 sont évidemment de la partie, l’épisode IX n’oublie pas de rendre un dernier hommage à ses anciennes gloires. C3-PO, R2-D2, Chewbacca, Leia ou encore Lando.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.