Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comprendre les liens qu’il y a entre les quatre films de la saga Avengers

L’an dernier nous avons vu la sortie du dernier film de la saga Avengers sur grand écran. Ce film est considéré par tous comme un vrai blockbuster car il a battu tous les records au box-office en enregistrant des recettes de 2,8 milliards de dollars à travers le monde entier. La bande à Iron Man a ainsi détrôné le fameux film Avatar. Ce grand succès cinématographique a été réalisé par le Marvel Cinematic Universe (abréviation “MCU”). Les francophones le connaissent sous le nom de “l’Univers cinématographique de Marvel”. Les studios Marvel reproduisent les films des super-héros qui sortent tout droit des célèbres comics de Marvel.

avengersLes films produits par le Marvel Cinematic Universe ont pour réputation d’avoir de faire des bandes-annonces à couper le souffle. Il faut savoir avant tout que lorsque vous regardé chaque film Avengers vous n’allez pas immédiatement comprendre le sens ou comprendre les liens. Or ils ont tous un lien. Afin de comprendre ce lien il faut regarder chaque spin-off consacré aux personnages qui auront un rôle à jouer dans chacun des films d’Avengers. Cet article a pour but de comprendre les liens qu’il y a entre chaque film sans pour autant regarder les différents spin-off qu’il y a entre les différents films d’Avengers. Ne vous inquiétez de rien, cet article n’est pas là pour vous spoiler.

Avengers

Le premier est film d’Avengers est sortie en 2012. Lors du premier film d’Avengers, il y a déjà plusieurs films qui ont été notamment des films sur Iron Man et Captain America mais aussi Thor ou encore Hulk. Il faut savoir, pour la petite histoire, que pour le film de Hulk ce n’est pas la maison Marvel studios qui l’a produite car ils n’avaient pas encore les droits d’auteur des comics Marvel. Le premier film d’Avengers est en réalité la base sur laquelle va se construire tout un univers.

C’est dans le premier film qu’on comprend le rôle de Nick Fury, celui qui est en réalité le chef du Shield. Le Shield est une organisation intergouvernementale qui a pour but de protéger la Terre contre des méchants venu d’autre planète ou d’autre univers. C’est dans ce film qu’on va voir que Hulk est en réalité le docteur Bruce Banner. C’est aussi lors du premier Avengers qu’on va comprendre les pouvoirs de chaque super-héros. Dans le premier film on va vite percevoir le fait que les réalisateurs, scénaristes & co vont se détacher un peu du monde des bandes dessinées. Le lien qui va lier Avengers et Avengers : L’Ere d’ Ultron est en réalité Loki. Ce vilain qui en fait un principe d’une autre planète qui s’appelle Asgard. Une planète dans laquelle y vit Thor.

Avengers : L’Ere d’Ultron

Le second film est sorti en 2015 et il aura pour nom “Avengers : L’Ere d’ Ultron . Le second film est d’autant plus intéressant. Maintenant que les réalisateurs ont pu montrer au grand public qui sont nos protagonistes de base ils ont pu introduire des éléments qui vont nous permettre de comprendre l’univers cosmique de Marvel avec ce qu’on appelle dans un autre langage : “Le Multivers”. On va voir apparaitre la première gemme de l’infini. C’est celle que Loki possédait.

Dans ce film Thor a un grand rôle mais c’est aussi dans ce film que l’on entendra parler de Jarvis pour la dernière fois, celle qui est l’intelligence artificielle créé par Tony Stark. Dans ce film on va commencer à comprendre réellement la puissance d’un cube cosmique appelé “tesseract”. C’est grâce à la puissance de ce cube que Loki va envahir la Terra avec une armée de soldat extraterrestre. C’est après ça que nos héros marvel vont venir à bout de Loki grâce notamment à la venue de Thor. Cependant à la fin du film il y a un post-générique qui nous montre que Loki avait été manipulé par une personne encore plus dangereuse. Ce qui connaisse les comics savent que cette personne est en réalité Thanos . Le plus grand vilain le phase 2 d’Avengers.

Avengers : Infinity War

Le troisième film, sorti en 2018, a quelque chose de différents. La première chose c’est qu’il n’a pas été réalisé par les mêmes réalisateurs que les films Avengers précédent. A partir d’Avengers Inifinity War ce sont les frères Russo qui prennent la production en main. La deuxième chose, c’est que si vous n’avez pas vu les spin-off vous allez voir apparaitre de nouveau personnage. Pour vous aider je vais vous présenter chacun des nouveau intervenant qui auront un rôle majeur dans ce film.

  • Spider-Man : Spider-Man est le plus jeune des super-héros. Il va être recruter par Tony Stark afin d’intégrer les Avengers. En Spider-Man on peut voir qu’il y a des similitudes avec Iron-Man notamment à cause de leur costume ou même ce que dégage le personnage en lui-même.
  • Black Panther : Le monde le connait comme le roi du Wakanda mais en réalité c’est un vaillant guerrier avec des capacités athlétique hors du commun. Il va être recruter par Captain et c’est même dans son pays que va avoir lieu la grande bataille des gemmes de l’infini.
  • Doctor Strange : Connu sur le nom de sorcier suprême, il est un gardien de l’une des pierres d’infinité, la pierre du temps. Contrairement aux autres, personne ne va le recruter car il prendra conscience de lui-même de l’importance de cette guerre.
  • Les gardiens de la galaxie : Beaucoup de personnes voit les gardiens de la galaxie comme des héros de seconde zone mais en réalité ils sont au centre de film. Par le biais de Gamora , l’une des filles de Thanos .
  • Thanos : C’est le fameux vilain que tout le monde hait et déteste. Il est la représentation même du mal. Accompagner de ces acolytes, ce titan s’est donné la mission d’effacer la moitié des êtres vivants dans tout l’univers en utilisant le mythique gant de l’infini.

Avengers Infinity War a vraiment quelque chose de particulier. Il a été tourné un peu comme l’avant-dernier film d’Harry Potter. Cela veut dire qu’il est un peu comme la première partie d’un film en deux parties. Il est aussi intéressant de voir cette fois-ci les limites qu’on nos super-héros marvel .

Avengers : Endgame

Le dernier film Avengers, connu sous le nom d’Avengers Endgame , est sortie l’an dernier. Il a été l’un des plus attendu. C’est pourquoi il a eu un franc succès sur la scène internationale. A travers ce film, les réalisateurs n’ont pas simplement raconté une histoire mais on fait un vrai retour aux sources comme par exemple lors d’une scène du film où on a l’impression de revivre la scène mythique où retenti pour la première fois le fameux générique des Avengers. Lors de ce volet, il y a l’arrivée de deux nouveau super-héros. L’un aura un rôle majeur et l’autre pas vraiment. Le premier c’est Captain Marvel. Elle est considérée comme l’une des plus puissantes héroïnes du multivers. Cependant ce n’est pas elle qui aura un réel rôle majeur dans le dernier Avengers. C’est Ant-Man qui aura un rôle plus qu’important au sein du film. Il va apporter une solution qui va énormément aider nos héros marvel pour finir en beauté le quatrième film d’Avengers.

Les liens entre les différents films

Nous avons premièrement parler des différents films d’Avengers et nous avons expliquez ce qu’il se passait plus au niveau du scénario dans chaque film d’Avengers. Cependant ce qui fait la beauté des films Avengers ce sont les liens qu’ils ont entre eux. Il faut savoir une chose très importante, les spin-off comme les films d’Avengers sont tous sans exception liés par un fil conducteur. Si vous faites preuve d’un peu de logique vous allez immédiatement trouver ça normal et vous dire “la plupart des films ont un fil conducteur”. Cependant il y a une chose intéressant dans le film conducteur des films de marvel et notamment d’Avengers.

Chaque film de Marvel a un post-générique. Ce post-générique est là pour en quelque sort introduire le prochain film que les studios marvel vont diffuser sur grand écran. Les post-génériques que font les studios marvel durent souvent en moyenne moins de 30sec et aussi ils sont diffusés lors d’un générique de fin là où il y a une présentation de toute l’équipe qui a travaillé pour que le film puisse voir le jour. En outre, le post-générique est une scène tirée du prochain film. Afin de mieux comprendre ce que nous vous expliquons, nous allons illustrer cela par un exemple. Lors du film Avengers Infinity War , on voit à la fin du film pendant la scène post-générique, un bipper avec le signe du costume de Captain Marvel. Cette petite scène va introduire directement le film de Captain Marvel et ainsi permettre à Captain Marvel de rentrer dans les Avengers. Ce qui relis la fin du film de Captain Marvel au film Avengers Endgame c’est une autre scène post-générique où là on voit Ant Man. Les réalisateurs de marvel studios sont resté dans cette logique depuis le tout premier Avengers. Ils ont gardé un fil rouge qui permet de garder les téléspectateurs dans l’attente du prochain film.

Auteur : Michée Muaye

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.