Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Revue sur la plateforme We Dress Fair

Lorsque nous effectuons des recherches à propos de la mode éco-responsable, éthique ou même durable, le site We Dress Fair arrive souvent en haut des résultats.

De quoi s’agit-il réellement ? Voici une revue complète à propos de cette marque.

We Dress Fair est une boutique physique et en ligne regroupant des marques écoresponsables, éthiques et durables. Elle aussi à l’origine d’un média qui regroupe des articles sur l’industrie textile en général.

L’équipe de We Dress Fair

Antoine Coulaud, co-fondateur de We Dress Fair, s’est lancé dans cette aventure après être entré dans la vie active. Il souhaitait s’investir dans un projet qui répondrait aux problèmes sociétaux et/ ou environnementaux. Il s’est alors penché vers les impacts de notre consommation de textile sur l’environnement.

Marie Nguyen, co-fondatrice de We Dress Fair, quant à elle était dans la recherche en cancérologie et biotechnologie avant de rejoindre le projet We Dress Fair. En réalisant l’urgence sociale et climatique, elle s’est petit à petit intéressée aux impacts de notre consommation de vêtements ainsi que dans le gaspillage.

À l’heure actuelle, l’équipe est aussi composée d’une responsable marketing, d’un directeur technique, d’une responsable achats & marques partenaires, d’une responsable boutique et d’une Social Media Manager.

Le projet

D’après ses co-fondateurs, de nombreuses alternatives concernant le développement durable sont déjà existantes. Cependant, en ce qui concerne l’industrie textile, il y a encore de gros efforts à fournir. C’est à partir de là que leur projet est né : une plateforme qui met en avant les marques de vêtements et accessoires qui entreprennent des choses en faveur de l’environnement et des fabricants.

En anglais, We Dress Fair signifie « Nous nous habillons équitablement ». Ainsi, en plus d’être une boutique engagée, sur le site internet de la marque, il existe une catégorie Le média, où sont rédigés différents articles à propos de l’industrie textile.

La boutique

Toutes les marques disponibles sur We Dress Fair respectent entièrement la charte mise en place par cette dernière : 100% des vêtements sont confectionnés dans des usines qui respectent les fondamentaux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les matières de chaque vêtement sont au minimum à 90% de matières éco-responsables et  l’ensemble des vêtements et accessoires d’une marque sont au minimum à 75% écoresponsables.

Cela veut dire que ces marques respectent le travail des femmes et des hommes (labels Fair Wear Foudation, Fairtrade, GOTS, SA8000) ainsi que l’environnement dans son ensemble (labels OCS, GOTS, Oeko-Tex, Bluesign, PETA, …).

Ils choisissent leurs marques en s’appuyant sur les labels, les associations, ONG et experts du secteur. De fait, ils ont constitué un comité d’éthique qui a pour rôle de vérifier ces informations.

Par conséquent, We Dress Fair propose sur son site internet une série de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes classés par catégorie.

Le média

Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

wdf pour commencer

« Pour commencer » est la première rubrique de cette catégorie, elle donne les outils de base pour comprendre ce qu’est la mode éthique au sens large (le BA-BA de la mode éthique, la différence entre mode éthique et mode responsable, etc.).

« C’est quoi le problème ? » a été écrit dans le but d’éclaircir certains doutes qui peuvent planer autour de problèmes spécifiques au secteur de l’habillement. En autre, le greenwashing, le problème des salaires, des teintures, des jeans délavés, des fibres synthétiques, du cuir, etc.

« Les fiches pratiques » regroupe comme son titre l’indique, un ensemble de fiches remplies de conseils et d’astuces vers une consommation plus éthique :

  • 4 outils pour consommer responsable ! : savoir repérer et dire « non » au greenwashing, la méthode BISOU, écrire des listes d’achats et la technique de collection de capsules.
  • 3 étapes pour reconnaître un vêtement éco-responsable : choisir des matières écologiques, vérifier le lieu et les conditions de fabrication et privilégier les labels de la mode éco-responsable.
  • Le glossaire de la mode éthique : définitions et explications des termes les plus fréquents dans le monde la mode éthique (audit, commerce équitable, éco-friendly, fast fashion, éthique, etc.).
  • Labels, certifications, étiquetages : guide pour une mode responsable : leurs définitions, les différents types, leurs contrôles, l’intérêt des marques à avoir ces labels et les questions à se poser pour reconnaître un label fiable.
  • Les 3 principales matières françaises : explication détaillée sur la laine, le chanvre et le lin.
  • 17 marques de vêtements Made in France et éco-responsables.
  • Le petit guide anti green-washing pour repérer les arguments fumeux les plus courants : ensemble d’astuces pour reconnaître une marque qui fait du greenwashing.
  • 3 maillots de bain éco-responsables pour préserver les océans.
  • 29 marques éthiques pour un dressing responsable !
  • 12 idées de cadeau écolo, pour un Noël responsable.

wdf notre avis sur« Notre avis sur… » est une catégorie où We Dress Fair analyse selon ses critères certaines marques sous plusieurs aspects (leur démarche écoresponsable et/ ou éthique) et en donne leur avis. Et pour aller plus loin, elle donne également son avis sur nos habitudes de consommations (les soldes, les achats pour les fêtes, etc.).

« Les enquêtes » est leur dernière rubrique disponible sur leur site internet. Dans celle-ci, elle décrypte un ensemble de sujets un peu cachés de l’industrie de la mode.

À savoir :

1- Labels et audits sociaux : que vérifient-ils ?

2- Les salaires dans la mode.

3- Les fondamentaux de l’OIT, de quoi parle -t-on ?

4- Les transports, première source de pollution dans la mode ?

Informations pratiques à propos de We Dress Fair

Pour toutes inscriptions, une réduction de 10€ est accordée lors de la première commande.

Ils livrent en France Métropolitaine, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, au Portugal, aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni.

Un guide sur les retours, les livraisons, les remboursements et les tailles est disponible sur leur site internet.

We Dress Fair a aussi une boutique à Lyon (4 Rue des Capucins, 69001 Lyon).

Vous pouvez également les suivre sur leurs différents réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Facebook et Tweeter.

Comments are closed.