Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Revue sur la plateforme Vinted

Surnommée la licorne du vêtement d’occasion, la plateforme Vinted a été créée en Lituanie en 2008. Son principe est simple : il s’agit d’une plateforme sur laquelle il est possible de revendre et d’acheter le trop-plein de vêtements et d’accessoires qui se trouvent dans nos placards à petits prix.

En l’espace de 2 ans, cette application dite de « vide-dressing » a gagné en utilisateurs.

Mais partage-t-elle réellement les valeurs de l’économie circulaire ?

Dans cet article, nous analyserons en détail cette plateforme. Nous donnerons également des astuces et conseils pour l’utiliser au mieux tout en restant vigilants face à cette méthode de consommation.

Analyse de Vinted en 5 points clefs

vinted astuce favoris

  • Depuis ces dernières années, il est devenu tendance de s’habiller d’occasion et les applications telles que Vinted ont permis de donner accès à la seconde main de manière plus générale.
  • Cependant, cette application devenue leader sur le marché, respecte-t-elle vraiment les codes de l’économie circulaire ? Est-ce qu’acheter et revendre sur Vinted permet de diminuer notre empreinte carbone ? Et qu’en est-il de l’addiction de ses utilisateurs ?
  • Les plateformes de ce genre créent la même envie de constant renouvellement dans nos garde-robes et utilisent les mêmes mécanismes que ceux utilisés par la fast fashion.
  • En effet, l’objectif premier de Vinted est clair : faire de l’espace dans sa garde-robe et « contribuer à l’économie circulaire » tout en se créant, par la même occasion, un budget supplémentaire pour pouvoir se racheter de nouveaux vêtements. L’agissement pour l’environnement n’arrive donc qu’en second lieu.
  • La surconsommation d’article de seconde main provenant de marque de fast fashion ne réduit que faiblement l’empreinte carbone du secteur de la mode (ce qui en revanche diminue la culpabilité des consommateurs).
  • Bien qu’elle permet la démocratisation de la seconde main, d’un point de vue purement écologique, les envois des colis individuels de vêtements et autre dans de nombreux pays en Europe sont loin d’être un gage de neutralité en carbone. Il en va de même pour la pollution numérique qu’engendrent ces plateformes. Pour l’instant, Vinted ainsi que ses concurrents ne proposent pas d’alternatives permettant de pallier à ce constat.
  • Le plus gros problème de Vinted se trouve donc là, elle insiste auprès de ses consommateurs d’acheter toujours plus et plus vite. Elle y parvient en permettant à ceux-ci de rester à la pointe des nouvelles tendances pour moins cher que dans les magasins de neuf (puisque de nombreuses marques de fast fashion sont vendues sur l’application). Ce qui engendre une diminution du sentiment de culpabilité chez les consommateurs puisque ceux-ci ont l’impression d’acheter chez un particulier et non une grande marque.
  • Sur Vinted, il n’y a aucun suivi des vêtements en fin de vie ni aucun encouragement aux changements de comportements (diminution de sa consommation).
  • Bien au contraire, il suffit de voir tous les tutoriels déjà existants sur internet donnant des astuces et des conseils pour vendre de manière rapide. De plus, ce sont les comptes qui réalisent le plus de vente qui sont mis en avant par les algorithmes. Ainsi, mieux on vend, plus on est visible, plus on revend, plus on gagne de l’argent, plus on rachète.
  • Les utilisateurs de cette plateforme se transforment donc en véritable vendeur de boutiques en ligne le temps de prendre en photos leurs articles, les éditer, répondre aux questions des potentiels acheteurs et envoyer les colis.
  • Comme très souvent sur les plateformes digitales, les consommateurs ne sont que très peu assurés et protégés, ce qui peut donner lieu à des litiges et/ ou des fraudes.
  • Effectivement, les fraudes et litiges ne sont que peu gérés par l’entreprise. Comme les vendeurs ne doivent prendre que peu de charges en compte, la protection de ceux-ci est relativement faible.
Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

 Vinted starter pack : 11 astuces pour un acheteur

  1. Vérifiez les avis du vendeur. C’est le meilleur moyen pour savoir si celui-ci est fiable ou non.vinted astuce commentaires
  2. Enregistrez les recherches afin de garder votre panier virtuel en ordre et de savoir quelles sont les nouveautés.
  3. Ajoutez vos coups de cœur en favoris ! Cela ne vous engage en rien mais vous permet de retrouver les articles qui vous ont plu.
  4. Si l’article est en vente depuis un certain temps, l’acheteur sera probablement d’accord pour vous accorder un prix réduit (notez que vous ne pouvez faire qu’un nombre maximum de propositions de prix).
  5. Filtrez la localisation afin de trouver des vendeurs habitant près de chez vous. De cette manière vous aurez la possibilité d’acheter les articles « en main propre », c’est-à-dire de fixer un rendez-vous avec l’acheteur pour réaliser la vente. C’est tout bénéfique car vous n’aurez pas de frais de port et votre démarche sera 100% écologique !
  1. Utilisez le filtre « prix croissant » qui vous permet de voir tous les articles du moins cher (commençant parfois à 1€) au plus cher.
  2. Pour avoir plus de chance de trouver un article précis, il faut mettre le moins d’informations dans la barre de recherche. Par exemple, « t-shirt asymétrique vert » est trop détaillé, le mot « asymétrique » dans les catégories « vert » et « t-shirt » devrait largement suffire.
  1. Faire des lots (acheter simultanément plusieurs articles vendus par le même utilisateur) vous permet de payer une seule fois les frais de port et éviter le transport de plusieurs colis.
  1. Demander une photo de l’article porté vous permet d’estimer les dimensions réelles de l’article (en fonction de la taille de la personne).
  1. À chaque achat, il est plus prudent de bien demander si l’article en question possède des défauts (trous, taches) pour éviter toutes mauvaises surprises.
  1. Le filtre « le plus récent » ajouté à une limite de prix vous permet de voir les derniers articles en ligne qui entrent dans votre budget.

Conclusion

En conclusion, bien qu’étant une plateforme de vente d’article de seconde main, le modèle économique et financier de Vinted est loin d’être circulaire. Il en revient donc à chacun de l’utiliser le mieux possible pour garder son emploi le plus « circulaire » possible.

Comments are closed.