Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Reptile domestique: Tout savoir en tant que débutant

Un reptile domestique ? C’est possible. Depuis peu, les foyers européens se sont ouverts à l’idée d’adopter des espèces d’animaux bien particulières et exotiques. Que ce soit un serpent, un lézard ou une tortue, il en existe de toutes les couleurs et toutes les tailles. Découvrez dans cet article une petite sélection de reptiles domestiques avec lesquels débuter.

Sélection de reptile domestique

Voici 4 reptiles avec lesquels débuter facilement.

1-. Dragon barbu reptile-domestique-dragon-barbu

Aussi appelé pogona vitticeps, ce lézard appartient à l’ordre des squamates comprenant les serpents, les lézards et les amphisbènes (lézards à pattes très courtes, se rapprochant visuellement d’un serpent) et de la famille des agamidés. Ce reptile domestique provient de la zone désertique du centre de l’Australie.

Dans son milieu naturel, il se nourrit de petits insectes, d’arachnides ou d’invertébrés, mais aussi de petits rongeurs ou de lézards. Même si son alimentation est majoritairement composée de viande, ce reptile domestique se nourrit aussi de fruits, de feuilles vertes et de fleurs.

Il mesure entre 40 et 60 cm de long pour un poids entre 280 et 510 grammes. C’est un lézard diurne (vivant la journée) qui peut vivre entre 6 et 10 ans en captivité.

De son allure massive, ce reptile domestique possède de grosses griffes, des paupières mobiles et une couleur pouvant varier. Généralement, il est brun-grisâtre avec des marbrures plus claires. Il possède également des écailles particulières en forme de petites épines qui se trouvent des deux côtés de sa gorge et de son cou. Il a la capacité d’ériger ses épines en cas de menace, en gonflant sa gorge.

Le pogona vitticeps a également de puissantes pattes qui lui permettent de décoller son corps complètement du sol pendant ses déplacements. Ainsi, il limite la chaleur reçue du sol et réduit sa température.

C’est un reptile domestique très apprécié et accessible du fait de sa facilité d’entretien et sa sociabilité avec l’homme. On peut le trouver facilement en animalerie pour un prix de plus ou moins 100 euros. Concernant le matériel, il lui faudra un terrarium, une lampe chauffante, un thermomètre (afin de surveiller la température dans le terrarium) mais aussi de quoi imiter son environnement naturel comme du sable, du bois, des plantes vertes, etc.

2-. Gecko léopard

reptile-domestique-gecko-leopard

Le gecko léopard est un gecko faisant partie de la famille des eubleparidés et se retrouve au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et au Népal.

Il se nourrit en grande partie d’invertébrés comprenant divers insectes mais aussi de petits vertébrés une fois adulte. Le gecko léopard est actif au crépuscule et pendant la nuit et a une espérance de vie de 15 ans.

De sa couleur rappelant la robe du léopard, blanchâtre/jaune accompagnée de tâches noires, ce reptile domestique est très facile à manipuler. Il mesure 15 à 25 cm pour un poids avoisinent 100 grammes. Ce petit lézard, possède une tête massive et triangulaire avec un museau pointu, des petites pattes courtes, une queue cylindrique, assez large et charnue lui permettant de faire des réserves de nourriture. En effet, plus sa queue est grosse et plus il aura des réserves de graisses.

C’est un lézard domestique facile à entretenir, à manipuler et qui ne vous laissera pas indifférents.

3-. Dragon d’eau reptile-domestique-dragon-eau

De son nom scientifique Physignatus Cocincinus, le dragon d’eau est très populaire pour débuter dans la terrariophilie. Ce lézard domestique est une espèce de sauriens faisant partie de la famille des agamidés et vit dans Sud-Est de l’Asie. C’est une espèce diurne et arboricole. Il vit dans les arbres en bord de rivières et est un excellent nageur.

Il est principalement insectivore mais consomme aussi des petits mammifères, des oisillons et un peu de fruits/légumes. Il faut cependant surveiller son alimentation car il a tendance à grossir facilement et a une espérance de vie de 12 ans.

Ce reptile domestique mesure entre 80 et 100 cm pour un poids de 600 grammes en moyenne pour un mâle et 350 grammes pour une femelle. Il possède deux yeux orange et un œil pariétal (zone de régulation thermique située sur le haut du crâne), une longue queue sur laquelle se retrouvent des bandes transversales brunâtres et représentant 2/3 de sa taille.

4-. Caméléon reptile-domestique-cameleon

Le caméléon fait partie des espèces des sauriens de la famille des chamaeleonidae et il en existe de nombreuses différentes variétés. C’est une espèce autochtone, que l’on retrouve en Afrique du Nord, au Proche Orient et dans quelques pays du sud de l’Europe comme l’Espagne, la Grèce, le Portugal ou encore l’Italie.

Pour ce qui concerne son régime alimentaire, il se compose d’insectes et de fruits. Ce reptile domestique consomme des grillons, des sauterelles, des cafards, etc. On doit aussi lui donner de temps en temps des fruits exotiques afin de compléter ses besoins en vitamines qui ne se retrouvent pas dans les insectes. Du point de vue de son espérance de vie, cela varie en fonction de l’espèce, ça peut être 2/3 ans pour un Furcifer pardalis comme 5/10 ans pour un Trioceros jacksonii.

C’est un reptile domestique qui est diurne et arboricole. D’une taille minimum de 3 cm, les plus grands peuvent atteindre les 70 cm. Il possède de larges yeux qu’il peut bouger indépendamment l’un de l’autre, des chromatophores qui lui permettent de changer de couleur et se protéger de ses prédateurs en se fondant dans son environnement, des pattes avec des griffes et une queue qui lui permet d’avoir une bonne préhension dans les arbres. Ce reptile possède également une langue pouvant faire deux fois sa propre taille et dont son mucus est extrêmement visqueux (400 fois plus que l’humain). De plus, il est très précis et a la capacité de la projeter en 1/25e de seconde, ce qui ne laisse aucune chance à sa proie.

Où acheter son reptile domestique ?

En fonction de l’espèce recherchée, il est plus ou moins facile de se procurer un reptile.  Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Soit, vous les achetez en animalerie,
  • Soit, vous les achetez à un particulier qui fait de l’élevage,
  • Soit, vous l’achetez en ligne.

Entretien des lézards domestiques

Pour les reptiles mentionnés au-dessus, il n’y a pas beaucoup d’entretien et c’est la raison pour laquelle ils sont recommandés aux débutants. Il faut nettoyer le terrarium de temps en temps, les nourrir 1 fois par jour pour les juvéniles et une 1 fois par 2/3 jours pour les adultes et veiller à ce que la température soit respectée en fonction de l’espèce.

Coûts et matériaux des reptiles domestiques

En fonction des espèces, les reptiles auront un coût différent. Dans un premier temps, ce qui coûte cher est le matériel. Il est important d’acquérir du bon matériel afin que votre nouvel ami se sente bien. N’oubliez pas que pour la plupart de ces petites bêtes, ils habitent normalement bien loin de chez vous et que leurs milieux de vie diffèrent fortement du nôtre.  De ce fait, il faut y prêter une attention particulière.

Le matériel nécessaire comprend un terrarium/vivarium à une taille adaptée à votre reptile domestique.  Cependant, plus le vivarium sera grand et plus il sera cher. Pour un petit vivarium, le prix est d’une centaine d’euros et 300 à 500 euros pour un grand. Ensuite, il vous faudra de quoi imiter les conditions de vie en milieu naturel de votre animal. On parle ici d’une lampe chauffante à +/- 15 euros ou un vaporisateur coutant +/- 75/100 euros, un thermomètre pour vérifier la température à +/-  5/10 euros, pour mentionner quelques exemples. Vous pouvez aussi équiper son nouveau chez lui d’un décor comprenant des plantes, des branches, des cachettes, du sable ou de la terre pour plus ou moins 30 à 50 euros.

A cela vous devez rajouter le prix de votre reptile. Les prix sont très variables en fonction de l’animal, de sa rareté, etc. Cela peut aller de 50 jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il est aussi nécessaire de noter que le prix peut varier en fonction de si votre reptile est un mutant ou non.

Enfin, pour ce qui concerne son alimentation, ce n’est pas très onéreux, ça varie en fonction de son régime alimentaire, il faut compter une trentaine d’euros par mois en moyenne.

Conclusion

Même si les reptiles domestiques sont fascinants, il ne faut pas en adopter un sur un coup de tête. C’est un animal qui a des besoins spécifiques et dont il faut prêter attention pour veiller à sa sécurité. L’adoption est un engagement comme celle d’un autre animal même si vous n’aurez pas la même relation qu’avec un chien ou chat. Il ne s’agit pas d’un élément décoratif pour impressionner vos invités, il faudra consacrer un peu de temps et des soins afin que votre reptile puisse s’épanouir pleinement.

Comments are closed.