Comment remédier à la perte de poids de votre chat?
Les chats qui risquent de prendre du poids facilement? Une alimentation saine? Mettre en place le bon comportement alimentaire pour votre chat? Faire de l'exercice régulièrement? Maintenir un bon poids?
Beaucoup de chats dans le monde sont obèses et ont donc, à cause de cela, des maladies. D’après une étude, un chat sur quatre souffre d’obésité au Royaume-Uni ce qui est vraiment beaucoup. À cause de cela, il risque d’avoir une moins longue vie comparée à d’autres chats. Afin de remédier aux risques que représente l’obésité, vous devez planifier la perte de poids de votre chat. Voici tout un tas de conseils pour y arriver.
Table of Contents
Les chats qui risquent de prendre du poids facilement
Il y a certains types de chats qui prennent du poids facilement et ce sont avec ces chats-là qu’il faut faire le plus attention quant à la manière de les nourrir. Tout d’abord il y a les chats mâles , ceux âgés de 5 à 10 ans, les chats domestiques qui ne font pas forcément beaucoup d’exercices. Ensuite, il y a également les chats européens à poil court qui prennent vite du poids, mais aussi ceux qui sont stérilisés car cela peut leur faire prendre du poids d’un coup. Enfin, les chats qui ont la capacité de se nourrir seule peuvent prendre rapidement du poids car il n’y a personne qui les surveille. Ces chats « solitaires » mangent beaucoup plus qu’ils ne devraient, ils ne savent pas se mettre des limites.
Une alimentation saine
Il faut qu’en tant que propriétaire du chat, vous fassiez attention à son alimentation désormais. Une méthode qui fonctionne bien pour faire perdre du poids à votre chat est basée sur trois principes généraux :
- Le fait de réduire la quantité de calories mangée par jour.
- Le fait de savoir gérer son appétit lors du régime.
- Le fait de savoir adapter la quantité d’éléments nutritifs lors de son repas
Grâce à cette méthode-ci, votre chat aura une meilleure alimentation et qui sera plus saine. Le fait de diminuer la portion de nourriture qu’il a l’habitude de manger ne va certainement pas l’aider à perdre du poids. Au contraire, cela peut même être très mauvais pour lui car il risque d’avoir des carences d’éléments nutritifs qui sont essentiels pour son corps.
Un régime fait spécialement pour la perte de poids de votre chat, devrait apriori permettre au chat d’avoir de l’aide pour maintenir sa masse musculaire et de compenser aussi la diminution de la quantité de nourriture. Si votre chat fait ce régime, ça peut lui apporter des nutriments actifs qui vont contribuer à une meilleure mobilité des articulations. Mais aussi une meilleure peau et un beau pelage.
Ces temps-ci, les régimes que les vétérinaires proposent pour la perte de poids de votre chat consistent à lui donner à manger des mélanges de fibres spécifiques et de formules précises pour aider à garder la sensation de satiété que ressent le chat ; cela lui permettra ainsi de diminuer les risques que votre chat mendie pour obtenir un résultat de sa perte de poids plus efficace. Une autre cause qui pourrait aider votre chat à perdre du poids est de lui donner beaucoup d’eau qui est fraiche dans plusieurs pièces de la maison. En employant cette technique, cela vous garantira qu’il boit assez d’eau dans la journée pour lui simplifier sa digestion.
Mettre en place le bon comportement alimentaire pour votre chat
Afin de maintenir la perte de poids de votre chat, il est primordial que le propriétaire de celui-ci suive exactement les quantités notées sur l’emballage de la nourriture pour chat, il faut aussi peser la bonne quantité à l’aide d’une balance de cuisine. Et sans oublier de suivre les recommandations que peut vous donner votre vétérinaire à propos de votre chat.
Si vous donnez à votre chat des aliments secs, cela risque d’être trop nutritif pour lui. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser une balance et de suivre les recommandations pour pouvoir aboutir à une perte de poids désirée. Si votre chat est trop gourmand et qu’il n’arrive pas à se retenir quand il mange, il faut diviser sa quantité de nourriture qu’il mange quotidiennement en de nombreux petits repas ; cela permettra à votre animal domestique de gérer sa consommation énergétique.
Lorsque vous mangez et que vous avez des restes, il faut éviter de les lui donner car ça ne va faire qu’augmenter son apport calorique. Et si vous avez envie de lui donner des friandises, il faut que celles-ci soient comptées dans sa portion alimentaire habituelle et non pas comptées en plus.
Le vétérinaire chez qui vous vous rendez est capable de vous donner des conseils sur la perte de poids idéale pour votre chat. Par contre, certes votre chat s’il est obèse, il doit perdre du poids, mais pas trop rapidement non plus. Le problème s’il perd du poids précipitamment, c’est que son corps pourrait traduire cette perte de poids soudaine par de la malnutrition ; ce qui peut être très dangereux pour le foie de celui-ci.
Faire de l’exercice régulièrement
Tout dépend du poids de votre chat, mais cela peut être très difficile pour lui rien que le fait de jouer ; c’est pour cela qu’il faut petit à petit introduire des moments dans la journée de jeux avec lui, cela va l’aider à dépenser, mais également à bruler les calories qu’il a en trop. Dans votre maison, vous pouvez installer plusieurs sortes de jeux auxquels il pourrait jouer et par la même occasion, ça lui permettra de rester actif. Par exemple, vous pouvez lui acheter un arbre à chat ou bien même tout simplement organiser une zone à plusieurs étages où il pourrait jouer. Grâce à ses structures qui ont plusieurs niveaux, votre chat fera des sauts d’un étage à l’autre et sans même qu’il s’en rende compte, il va perdre du poids tout en s’amusant.
Ce qui est pratique avec des jouets pour chat, c’est que même quand vous n’êtes pas là, il peut jouer avec, par exemple, un distributeur de croquettes ce qui va l’amuser, mais en même temps développer son instinct de chasseur. Au commencement de son régime, si votre félin fait deux séances de jeux de deux minutes par jour, c’est très bien et au fur et à mesure des jours, il faudra augmenter le temps des séances d’exercices.
Maintenir un bon poids pour votre chat
Une fois que votre chat a retrouvé un poids idéal, il faut à tout prix essayer au maximum de maintenir ce poids-là et de garder des habitudes alimentaires saines. Il faudra adapter votre méthode pour son alimentation à partir du moment où il dépasse de plus de 5% son poids normal. C’est pour cette raison qu’il faudra vérifier le poids de votre chat minimum une fois tous les six mois. Lorsque vous pèserez votre félin avec un pèse-personne, il vous est fortement conseillé de réutiliser à chaque fois la même afin d’éviter des erreurs qui pourraient lui causer un surplus ou une sous-alimentation.
Comments are closed.