Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Que ce cache derrière les miaulements d’un chat?

Les raisons du miaulement d'un chat? Les différents types de miaulements? Ce qu'il faut faire quand un chat miaule? Ce qu'il faut faire quand un chat ne miaule plus?

Vous aimerez savoir les différents types de miaulements qu’il existe ainsi que les raisons pour lesquelles votre chat miaule, alors cet article est fait pour vous.

Les raisons du miaulement d’un chat

Pour le chat, le fait de miauler est un moyen de communication avec un humain. Lorsqu’il miaule, c’estmiaule chat un moyen d’exprimer un besoin. Par exemple, s’il a faim, soif, s’il est en manque de câlin, s’il souhaite sortir, s’il s’ennuie ou s’il a besoin d’aide, il se permettra de miauler. Si cela arrive souvent à votre chat de miauler la nuit, c’est parce qu’il s’ennuie. Certains chats ne cessent de miauler tout au long de leur journée, cela veut tout simplement dire qu’ils aiment beaucoup plus bavarder comparés à d’autres. En général, ce sont les races de chats venant d’Asie qui sont connues pour être les plus bavardes telles que :

  • les siamois
  • les birmans
  • les tonkinois
  • les korats
  • les balinais

Les différents types de miaulements

D’après des spécialistes du comportement animal, les chats peuvent émettre au quotidien 11 sons différents lorsqu’ils miaulent afin de s’exprimer. Il y a, tout d’abord, le miaulement classique, c’est-à-dire que plus son miaulement est fort, plus ce qu’ils expriment est profond. Ensuite, il y a le ronronnement qui est un son doux et qui a du rythme, il est généralement émis quand on leur fait des câlins ou bien même lors de leur repas. Mais il arrive aussi aux chattes de ronronner lorsque les bébés naissent afin de calmer ses nouveau-nés. Les chatons, eux, ronronnent lorsqu’ils tètent ou quand ils sont agités. La plupart du temps, si un chat ronronne c’est qu’il se sent bien, mais cela peut aussi dire qu’il ne se sent pas bien ou en danger.

Il y a aussi les chats qui murmurent, c’est un mélange de miaulement, de ronronnement et même demiaule chat grognement. Quand un chat murmure, c’est pour exprimer sa satisfaction, sa gratitude, sa reconnaissance. Ensuite, lorsqu’un chat est en chaleur, il va communiquer en miaulant avec ses congénères. Cela sera des miaulements qui sont répétitifs et sur le long terme. De plus, nous avons le miaulement de la maman qui, elle, va émettre la gueule fermée ou peu ouverte un son répétitif , mais très court (il dure moins d’une seconde). Cela lui sert à communiquer avec ses enfants. Il y a également le miaulement qui provient du chaton. Pendant la première semaine de sa naissance, il va émettre un petit miaulement à la fois court et aigu. Ce miaulement est un appel à l’aide qui est bien évidemment adressé à sa mère.

Le crachement est, lui, utilisé pour pouvoir se défendre en cas d’attaque. C’est une vocalise qui est menaçante et qui est émise la gueule ouverte en éjectant par la même occasion de l’air. Lorsqu’un chat grogne, cela veut dire qu’il est dérangé et donc il donne un avertissement à l’aide de son grognement. Si le chat grogne souvent sans raison, il faut donc consulter un vétérinaire, cela peut être dû à une démangeaison. L’étape qui suit le grognement est le hurlement qui est un miaulement à la fois long, fort et aigu. Il est beaucoup plus menaçant et précède une attaque. Il arrive aussi aux chats d’avoir des miaulements de douleurs. Celui-ci est très aigu, fort et strident. Certaines chattes poussent même ce cri après leurs accouchements. Et pour finir, il y a le caquètement qui est un bruit saccadé et peu sonore que le chat émet quand il est sous tension lorsqu’il chasse et qu’il est excité.

Ce qu’il faut faire quand un chat miaule

Quand votre chat miaule, la première chose à vérifier est si tous ses besoins sont satisfaits, c’est-à-diremiaule chat qu’il a à manger, de quoi boire, que sa litière est propre, il a plusieurs endroits où il peut se poser en hauteur. Il faut également vérifier s’il a un endroit où il peut faire ses griffes et s’il a de quoi se divertir.

Si votre chat miaule durant la nuit, c’est normal, car pour lui ce n’est pas à ce moment-là qu’il souhaite dormir. Il va s’ennuyer donc va miauler devant votre porte. Il faut l’habituer très rapidement à être calme durant la nuit. Il faut être patient et ne pas lui ouvrir la porte, sinon il comprendra qu’en insistant vous lui ouvrirez, alors que non, il ne faut pas céder à ses caprices. Si vous prenez la décision de fermer votre porte, alors il faut absolument prendre du temps pour lui le soir avant d’aller dormir en jouant avec lui, afin qu’il se dépense. Cela lui permettra à la fois de se sentir rassuré et de se fatiguer après avoir joué avec vous. Mais votre chat peut également miauler la nuit s’il n’a pas accès à sa nourriture, de quoi boire ou bien même à sa litière pour faire ses besoins, par exemple.

Si votre chat miaule sans raison particulière alors qu’il dispose déjà de tout ce dont il a besoin, ne faites pas attention à ceux-ci, car cela ne pourrait que les empirer. Le fait que vous n’y réagissez pas, devrait diminuer la fréquence de son miaulement. Mais il faut bien évidemment vérifier qu’il n’y ait rien de grave, car ses miaulements pourraient être dus à des blessures ou bien cela pourrait vous alerter lorsque le chat est atteint d’une maladie surtout si cela apparait d’un coup et que celui-ci est âgé.

Ce qu’il faut faire quand un chat ne miaule plus

S’il arrive à votre chat de ne plus miauler du tout, c’est souvent dû à une laryngite qui peut êtremiaule chat provoquée par une infection telle que le coryza. Si c’est le cas, cette laryngite va être accompagnée de différents symptômes comme la toux, des éternuements, la fièvre ou bien même un écoulement au niveau des narines. Toutefois quand il est gêné au niveau des cordes vocales à cause d’une boule de poils coincée dans sa gorge, seulement si ce n’est rien que cela, cette démangeaison passera rapidement. Le fait qu’il ne miaule plus peut aussi être dû à une maladie grave telle que la tumeur du larynx.

Si votre chat ne miaule pas, mais qu’il continue à boire, à manger, à jouer, c’est qu’il s’agit normalement d’une gêne qui est tout simplement de passage. Lorsque vous voyez que votre chat ne miaule plus pendant un long moment, et ne mange plus, il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin d’en savoir un peu plus sur ce qui lui arrive.

Comments are closed.