Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le guide complet du métier de mannequin

mannequinsLe métier de mannequin vous fait rêver et vous ne savez pas par où commencer ? Continuer à lire, vous êtes au bon endroit !

En quoi consiste le métier de mannequin ?

« Quel est exactement le rôle d’un mannequin ? », « Les mannequins sont payés pour faire quoi ? »

Ce sont des phrases que l’on peut souvent entendre de la part de personnes qui ne connaissent pas encore bien le monde du mannequinat. Pour répondre à toutes vos interrogations, le rôle d’un mannequin est de représenter (de manière physique), la collection d’un créateur de mode ou d’une marque de vêtements. Que ce soit sur un podium, lors de la Fashion Week, sur une affiche publicitaire ou dans un magazine. Mais le rôle essentiel d’un mannequin est d’être le lien direct entre le « créateur » et « l’acheteur ».

De nombreuses personnes pensent qu’être mannequin se résume qu’aux voyages, à l’argent et à la belle vie. Mais malheureusement, sous ce conte de fée moderne, on retrouve également des inconvénients au métier de mannequin. Par exemple, le fait que certains mannequins passent par des régimes drastiques pour avoir un beau corps. Ensuite, il faut sans arrêt garder une bonne hygiène de vie. Mais le plus important, est qu’il faut absolument garder une grande confiance en soi : car le monde de la mode est très impitoyable.

Comment postuler pour devenir un mannequin ?

photo mannequins

On peut facilement penser que devenir un mannequin est « un jeu d’enfant ». Au contraire, pour devenir un mannequin, il faut respecter certains critères. Il existe plusieurs façons de devenir un mannequin : vous pouvez envoyer des candidatures spontanées dans des agences, passer des castings ou avec plus de chance, vous faire directement recruter par un « scout ». Avec la technologie actuelle, on peut même se faire recruter à partir des réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok.

Quelles sont les critères à avoir pour être un mannequin ?

Les critères pour devenir un mannequin dépendent de la catégorie dans laquelle vous souhaitez signer.

  • Pour ce qui est de la haute-couture, les critères sont assez stricts. Si vous êtes une femme, vous devez absolument mesurer entre 1,75m et 1,80m et avoir des mensurations d’au moins 86-58-86 (mais il existe également des mannequins haute-couture de plus petite taille, comme Kate Moss ou Cara Delevingne). Si vous êtes un homme, vous devez mesurer plus de 1,85m et être très élancé.
Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

defile mode

  • En ce qui concerne les mannequins pour publicité, les critères sont plus diversifiés : les annonceurs cherchent en particulier des personnes auxquelles le consommateur pourra facilement s’identifier.
  • Vous mesurez 1,70m ou moins ? Ce n’est pas du tout un problème, car vous pouvez devenir un mannequin petite. Elles sont très recherchées pour des publicités de maillots de bain de lingerie,…
  • Si vous souhaitez devenir un mannequin grande taille, la taille 44 est l’idéale. Pour ce qui est des mensurations, elles ne sont pas souvent prises en compte.
  • Il existe également des mannequins détails : la particularité de ce type de mannequins est qu’on ne photographie qu’une partie de leur corps. Ils sont généralement appelés pour les publicités de bijoux ou des produits de beauté.
  • Vous avez un corps musclé, tonifié et athlétique ? Parfait, vous avez toutes vos chances pour devenir un mannequin fitness. Ils sont très sollicités pour les publicités de produits sportifs ou de compléments alimentaires.
  • Pour finir, nous avons les mannequins seniors et junior. Comme vous pouvez l’apercevoir, pour faire partie d’une de ces 2 catégories, l’âge est un critère primordial. Les modèles juniors sont souvent âgés de 12 ans ou moins. En ce qui concerne les mannequins seniors, vous pouvez même aller jusqu’à 80 ans !

Les mannequins « plus-size », en route pour une mode plus diversifiée ?

Depuis de nombreuses années, le mot « mannequin » est souvent associé au mot « maigreur » : mais par la suite, les mannequins « plus-size » (grande taille en français), ont réussi à se faire une place dans le monde de la mode. Si on fait un petit retour dans l’histoire du mannequinat, c’est le mannequin grande taille Pat Smith qui a créée, en 1978, l’agence de mannequins Plus Models. Cette agence est devenue l’une des plus influentes des années 80. Avec une société de plus en plus diversifiée, de nombreux créateurs s’intéressent de près aux mannequins grande taille et à l’impact positif qu’elles apportent aux femmes.

Exemple de mannequins connus dans le monde

Dans le monde du mannequinat, on peut retrouver plusieurs types de mannequins connus dans le monde.

Dans la catégorie :

  • « Mannequin haute-couture » : Naomi Campbell, Coco Rocha, Cindy Crawford, Adut Akech,…
  • « Mannequin petite » : Kate Moss, Cara Delevingne, Rose Bertam, Emily Ratajkowski,…
  • « Mannequin grande taille » : Ashley Graham, Tess Holliday, Toccara Jones, Tara Lynn,…
  • « Mannequin senior » : Catherine Loewe, Joani Johnson,…

seance photo mannequin

Conclusion

Le métier de mannequin peut faire envier de nombreuses personnes, mais il faut toujours garder à l’esprit que derrière tous ces flashs et robes de créateurs, se cache un métier pas si glamour que ça !

Mais si vous êtes détermin(é)e et passionn(é)e par la mode, n’hésitez pas et lancez-vous !

Comments are closed.