Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelle est la meilleure marque de montre de luxe ? Découvrez 10 marques incontournables

Quelle est la meilleure marque de montre de luxe ? Il est difficile d’y répondre puisque qu’il y en existe beaucoup et qu’il y en a pour tous les goûts. Entre un design sportif comme une montre chronographe ou l’une au design plus élégant et raffiné, découvrez dans cet article une sélection de 10 marques qui ont su faire leurs preuves et qui sont convoitées dans les collections des amateurs d’horlogerie.

Omega

Cette marque de montre de luxe a été créée par Louis Brandt en 1848 dans le canton de Neuchâtel en Suisse. À la suite du lancement de l’industrialisation de la fabrication en 1879, la manufacture se déplacera plus tard à Berne pour des raisons de logistique. En 1894, l’entreprise développera le calibre Omega 19 lignes, c’est ainsi que cette marque de montre de luxe prendra le nom d’Oméga.

C’est à partir de la fin de la guerre que cette manufacture va gagner en succès et qu’elle s’ouvrira à l’international. Nous sommes en 1969 et Oméga est choisi pour travailler en collaboration avec la Nasa et la conquête spatiale. Ils vont équiper les premiers astronautes à marcher sur la lune avec leur Omega speedmaster qui prendra le nom de moonwatch. Depuis, cette marque a proposé différents modèles qui sont devenus iconiques.

Rolex

marque de montre de luxe

Rolex, le grand frère de Tudor est certainement la marque de montre de luxe la plus connue au monde. Elle voit le jour en 1905 par Hans Wilsdorf. Alors âgé de 24 ans, Hans rêve d’une montre à porter au poignet qui soit fiable et élégante. Il va alors développer son projet et faire fabriquer ces mouvements très précis et fiables à partir de pièces novatrices via une manufacture située en Suisse.

Ensuite viens l’idée du nom de la marque. Hans voulait cherchait un nom qui soit court, simple à prononcer et facilement mémorisable dans toutes les langues. C’est en 1908 que le nom Rolex est déposé.

Cette manufacture portera une très grande importance à la qualité et la fiabilité du mouvement et c’est en 1910 que Rolex reçoit le premier certificat suisse certifiant le bon fonctionnement d’une montre bracelet. En 1914, La marque à la couronne devient synonyme de précision grâce à l’obtention d’un nouveau certificat de précision de L’observatoire de Kew, qui était jusqu’à présent réservé au chronomètre de la marine.

Depuis des années, cette marque de montre de luxe fait rêver partout dans le monde et peut être perçue comme symbole de réussite.

Cartier

Cartier est une marque de montre de luxe fondée en 1847 à Paris par Louis-François Cartier. Celui-ci reprendra l’atelier de bijouterie d’Adolphe Picard, son maitre artisan. La maison sera rapidement reconnue pour son savoir faire grâce à différentes personnes importantes comme la princesse Mathilde en 1856.

En 1888, Cartier présente leurs premières montres-bracelets pour dames et en 1909, elle dépose un brevet pour la boucle déployante des montres-bracelets. Au fil des années, ils vont se faire connaitre de plus en plus en présentant différents modèles incontournables comme la Cartier Santos en 1904 ou la Tank en 1921.

Il est également intéressant à savoir que Cartier se trouve à la même adresse (13 rue de la paix depuis 1899), ce qui en fait le cœur historique du savoir-faire de cette marque de luxe.

Jaeger-LeCoultre

Antoine LeCoultre, âgé de 30 ans, est un horloger autodidacte. Il fonde son atelier en 1833, aux confins du Jura en Suisse. C’est son fils, Elie LeCoultre, qui transformera le petit atelier familial en la première Manufacture de la Vallée de Joux en 1867 nommé LeCoultre & Cie. Il sera pionnier de l’industrie en inventant des calibres compliqués et en utilisant de nouveaux procédés de fabrication.

En 1903, Jacques-David LeCoultre (directeur de l’entreprise depuis 1900) décide de collaborer avec Edmond Jaeger pour fabriquer des montres extra-plates. Avec le temps, ils se lieront d’amitié et créeront différents modèles exceptionnels qui prendront le nom de Jaeger-LeCoultre officiellement en 1937.

Cette marque de montre de luxe se fera connaître en partie grâce au modèle reverso sorti en 1931. Il s’agit d’un modèle qui a été créé dans le but de pouvoir jouer au polo sans abimer sa montre pour les officiers de l’armée britannique en Inde. Ce modèle est résistant aux chocs et a l’avantage d’avoir un verso plein qui se retourne pour les matchs.

Patek Philippemarques montres luxe

Cette marque de montre de luxe fut fondée en 1839 à Genève par Antoine Norbert de Patek et François Czapek, deux horlogers polonais exilés. Les deux associés étant constamment en désaccord, Czapek décide de partir et sera remplacé par Jean Adrien Philippe en 1844.

Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

Il s’agit d’une manufacture spécialisée en haute horlogerie. Patek Philippe ont créé beaucoup de nouveautés et ont déposé plus de 70 brevets.

Audermars Piguet

Audemars Piguet est une maison horlogère fondée en 1875 à Brassus en Suisse par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Cette manufacture va se spécialiser dans les montres à complication et les mécanismes très précis. Ils vont se faire connaitre grâce à leur qualité de travail et la modernité de leurs montres.

C’est en 1972 que la maison horlogère Audemars Piguet lance son modèle Royal Oak qui deviendra la montre représentant le mieux la marque.

La marque est présente dans 88 pays différents et produit plus en moins 40 000 montres à l’année et sont toutes faites à la main. De plus, il s’agit de la plus ancienne manufacture horlogère qui est toujours détenue par la famille de ses fondateurs.

Piaget

L’histoire de cette marque débute en 1874 au cœur du Jura suisse, dans le petit village de La Côte-aux-fées, fondée par Georges Edouard Piaget. Agé de seulement 19 ans, Georges-Edouard, passionné par l’horlogerie, aménage son atelier dans la ferme familiale. Il s’est spécialisé dans le développement et la création de mouvements et composants de hautes précisions selon sa devise « faire toujours mieux que nécessaire ». Aujourd’hui encore, la maison horlogère porte un réel dévouement à l’excellence.

Piaget est également connu pour son obsession de l’ultra fin. Ils développeront en 1957 le calibre 9P à remontage manuel (2mm d’épaisseur). En 1960, Piaget crée le calibre 12P (2,3mm) qui sera le mouvement automatique le plus fin du monde. Ainsi, cette marque de montre de luxe s’imposera comme la référence des montres élégantes en extra-plates.

Vacheron Constantin

Cela fait plus de 265 ans que Vacheron Constentin existe. Cette marque de montre de luxe sera fondée en 1755 à Genève en Suisse par Jean-Marc Vacheron. En 1810, le petit-fils reprend le flambeau et sera le premier à lancer les exportations vers la France et l’Italie. Comme il lui faut un partenaire pour l’aider dans l’entreprise, Vacheron décide de s’associer en 1819 avec François Constantin. Ainsi, l’entreprise prendra le nom de Vacheron Constantin.

En 1839, Vacheron Constantin crée des machines telles que le pantographe, permettant de reproduire fidèlement des composants horlogers et ainsi, augmentant le niveau de qualité de ses montres. Cette invention sera d’une grande avancée qui révolutionnera l’horlogerie suisse.

Cette marque de montre de luxe propose des montres avec des finitions irréprochables, avec un savoir-faire et une grande histoire.

A Lange & Sohne

Fondée en 1845 à Glashutte en Allemagne par Ferdinand Adolph Lange, A Lange & Sohne est l’une des plus prestigieuses maisons horlogères allemandes. A la fin de la seconde Guerre mondiale, cette marque de montre de luxe sera démantelée. De plus, la famille fondatrice sera expropriée au profit du pouvoir Est-Allemand. Il faudra attendre 1990, après la réunification des deux Allemagne pour que la manufacture sorte d’un sommeil de plus de 50 ans. C’est Walter Lange, arrière-petit-fils d’Adolphe Lange qui relancera l’entreprise familiale.

Ils ont su redonner un nouveau souffle à la marque grâce à la Lange 1, une montre qui est devenue emblématique. Actuellement, la marque ne fabrique que quelques milliers de montres à l’année et porte une très grande importance à la qualité et la finition de leurs pièces.

IWC

L’histoire d’IWC commence en 1868 à Schaffhausen en Suisse. Florentine Ariosto Jones est un horloger américain qui décide de fonder l’International Watch Company. Il avait comme volonté de fabriquer des montres de poche qualitatives pour le marché américain. Il va alors installer une grande infrastructure industrialisée afin de produire plus de 10 000 mouvements par an.

En 1880, IWC est racheté par la famille Rauschenbach. Ils vont améliorer le processus de fabrication et de conception de mouvement. En 1885, cette marque de montre de luxe présente sa première montre numérique. Ils vont par la suite créer des montres pour l’aviation dès 1936.

En 1939, à la suite de la commande de montres extrêmement précises par deux négociants portugais, la Portugaise est née. Une montre mythique pour la marque.

Conclusion

Ces marques font rêver et peu de personnes peuvent se permettre d’en acquérir une ou plusieurs. En effet, la recherche et développement, la qualité, les matériaux (comme l’association de bijoux sur une montre) et le savoir-faire ont un certain prix. Une marque de montre de luxe est bien souvent éloignée de la fabrication de montres à la chaine, elles sont le plus souvent montées à la main. Ces marques recherchent de la perfection d’un point de vue visuel et qualitatif, ce qui explique pourquoi le prix se compte en plusieurs milliers d’euros.  Il en existe évidemment beaucoup d’autres telles que Blancpain, Tag Heuer, Panerai, Hublot, Breitling, Hermes, etc. mais il n’était pas possible de parler de toutes.

Comments are closed.