Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’ordre chronologique dans lequel regarder les films Marvel (MCU)

On connait tous au moins un super-héros Marvel et le célèbre MCU (Marvel Cinématique Univers) qui réunit tous les film Marvel ou presque. Avec notamment, Iron Man, Captain América et son fameux bouclier qui font des cartons au Box-office à chaque sortie. Mais avec tous ces films Marvel, il est dur de s’y retrouver chronologiquement. C’est pour cela que je vous liste ces films dans l’ordre chronologique des évènements.Ordre chronologique MCU

Captain America First Avengers

Le film a eu lieu au milieu de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’ un jeune et mince soldat, Steve Rogers (Chris Evans), s’est porté volontaire pour participer à des expériences scientifiques. Suite à cela, il devînt un super soldat. Avec l’aide de Bucky Barnes, ils luttent contre l’organisation Hydra, dirigée par Crâne rouge. Il finit par geler dans la glace, où il restera « endormi » pendant des décennies.

Captain Marvel

Le film se déroule dans les années 90, Carol Danvers (Brie Larson) réalise sa grande puissance, et la terre fait office de scène de confrontation entre deux races extraterrestres , Kree et Skrulls. Avant de retourner dans l’espace, Carol Danvers devenu Captain Marvel donne un bipeur à Nick Fury (Samuel L. Jackson) afin qu’elle puisse être contactée en cas d’urgence extrême.

Iron Man

À une époque plus actuelle, Tony Stark (Robert Downey Jr), un magnat de l’armement et PDG de Stark Industrie, a été enlevé et détenu en Afghanistan. Afin de s’échapper, il fabrique une armure de combat, et il décide ensuite de la perfectionner et de l’utiliser pour de bonnes actions.

Iron Man 2

Le playboy milliardaire est maintenant équipé de sa célèbre armure rouge et or et unit ses forces à Pepper Potts et James Rhodes (War Machine) pour combattre le méchant Whiplash

Thor

Thor (Chris Hemsworth) fait son apparition dans l’univers Marvel plus ou moins au même moment que les événements d’Iron Man 2. Sous la punition de son père Odin, il est envoyé sur terre pour apprendre l’humilité, où il rencontre Jane Foster.

L’incroyable Hulk

Tout comme Thor, ce film se déroule plus ou moins en même temps que les évènements d’Iron Man 2. Dans ce film, le docteur Bruce Banner apprend a contrôler son double vert et surpuissant. L’acteur qui incarne le héros dans ce film est Edward Norton, cependant il n’apparaitra plus dans l’univers Marvel car son rôle a été repris par Mark Ruffalo.

Avengers

Nick Fury, maintenant directeur de l’organisation de défense du SHIELD, souhaite former une équipe de super-héros. Il recrute alors Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Oeil de Faucon (Jeremy Renner) et Black Widow (Scarlett Johansson). Ils doivent apprendre à se battre ensemble parce que la planète est envahie par une armée dirigée par le frère de Thor, Loki. Ce dernier essaie d’obtenir Tesseract, qui est un cube bleu, dont nous apprendrons plus tard qu’il contient une des pierres de l’infini.

Iron Man 3

Tony Stark a été traumatisé par les évènements du film Avengers et commence alors une production de masse de son armure d’Iron Man. Une création très utile pour lui lors de la lutte contre Le Mandarin.

 

Thor le Monde des ténèbres

Lorsque Thor est retourné dans sa ville natale d’Asgard, sa petite amie Jane Foster a été kidnappée par les elfes noirs. Ils veulent s’emparer de l’éther, qui est en fait la deuxième pierre de l’infini. En fin de compte, avec l’aide de Loki, Thor réussi à les vaincre.

 

Captain America le soldat de l’hiver

Steve Rogers a des difficultés à s’adapter au monde moderne. Il a ensuite réalisé que le SHIELD avait été infiltré par Hydra, qui menaçait de saisir de nouvelles armes puissantes. Captain America forme une alliance avec le Faucon et la Black Widow et se retrouve à affronter un vieil ami : Bucky Barnes, devenu soldat d’hiver. Celui-ci est alors équipé d’un bras bionique puissant.

 

Les gardiens de la Galaxie 1

Dans une aventure dans l’espace, une nouvelle équipe d’anti-héros voit le jour. L’équipe est composée du Commandant Peter Quill autoproclamé Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax et Gamora. Ensemble, ils vont unir leurs forces contre le dangereux Ronan. Cette personne veut saisir une sphère, qui contient en fait la troisième pierre d’infinité.

 

Avengers l’Ère d’Ultron

En essayant de fabriquer de nouvelles armes, Tony Stark crée un nouvel ennemi : l’intelligence artificielle Ultron. Malgré les conflits dans la bande, les Avengers se regroupent pour le combattre. Ils feront également la rencontre de Red Witch et Quicksilver. Dans le même temps, Ultron a utilisé la quatrième pierre d’infinité pour créer le mystérieux Vision.

 

Ant-man

Un nouveau héros a droit à son propre film : Ant-man. Le Dr Hank Pym demande à Scott Lang, ancien cambrioleur, de porter un costume afin qu’il puisse changer la taille de son corps à volonté.

Cependant, tout ne va pas bien se dérouler. Une personne malfaisante va se procurer le même pouvoir et Ant-man va l’empêcher de nuir.

 

Captain America Civil War

Les Avengers sont déchirés par le contrôle des politiciens sur les super-héros. Deux camps se forment : Captain America, Bucky Barnes, Scarlet Witch, Falcon, Ant-Man et Hawkeye sont tous contre leurs nouvelles obligations. Tandis que Iron Man, War Machine, Vision, Black Widow sont en accord avec ces nouvelles lois. Tout ceci va créer des tensions supplémentaires au sein des Avengers et les deux camps vont finir par s’affronter. Le groupe d’Iron man sera renforcé par deux nouveaux personnages qui sont : Spider-Man et Black Panther

 

Black Panther

Après Civil War, dans lequel le père de T’Challa, le roi Wakanda, a été tué. La Panthère noire est retournée dans son pays pour occuper le trône. Mais T’Challa se retrouve à défendre son trône en combattant contre le mercenaire Killmonger.

 

Spider-man Homecoming

Également après Civil War, Peter Parker est revenu à la vie normale à New York. Cependant suite à son combat contre une partie des Avengers, il souhaite devenir un super-héros. Heureusement, Tony Stark, le prend comme protégé et lui offre un costume afin qu’il puisse faire le bien autour de lui.

 

Les gardiens de la Galaxie 2

Peter Quill a rencontré son père Ego et a appris sa véritable identité. Dans la bataille qui a suivi, le mercenaire Yondu s’est sacrifié pour sauver la personne qu’il considère comme son fils adoptif. En même temps, Gamora se réconcilie avec sa sœur Nébula qui au final, va trouver leur « père » Thanos pour le tuer.

 

Doctor Strange

Le Docteur Strange, fait son apparition dans l’Univers cinématographique de Marvel ! Après un accident de voiture, le talentueux chirurgien a partiellement perdu la capacité d’utiliser ses mains. Stephen Strange décide donc d’aller au Tibet où il fera la connaissance de L’Anciens, qui va lui apprendre la magie et l’art mystique. Grâce à son apprentissage, il vaincra Kaecilius et l’entité Dormammu.

 

Thor Ragnarok

Thor est allé dans l’espace pour trouver la pierre infinie après Avengers : L’ère d’ Ultron. Il se fera finalement emprisonné sur la planète Sakaar dirigée par le Grand Maître. Il y retrouvera Hulk qu’il affrontera lors d’une grande bataille. Puis ils ont fui ensemble avec l’aide de Valkyrie afin de retourner à Asgard pour faire face à sa méchante sœur Hela.

 

Avengers Infinity War

Tous les super-héros travaillent ensemble pour combattre Thanos. Malgré leurs efforts considérables, le Titan réussit à récupérer les six pierres d’infinité, pour réaliser son souhait. D’un claquement de doigt, il fait disparaître la moitié des créatures de l’univers, y compris la plupart des héros. Lors d’une scène post-générique, Nick Fury appel Captain Marvel via le bipeur juste avant de mourir.

 

Ant-man and the Wasp

En parallèle aux évènements d’Infinity War, Scott Lang est désormais assisté par Hope van Dyne, la Guêpe, équipée du même type de vêtements. Mais à la fin, lorsque « Ant-Man » est dans la dimension quantique, le claquement des doigts de Thanos supprimera Hope van Dyne et Hank Pym, ce qui l’empêche de revenir dans notre dimension.

 

Avengers Endgame

Les survivants sont principalement composés des Avengers originaux (Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et Black Widow), et ils devront vaincre Thanos. Ils sont rejoints par Captain Marvel, Ant-Man, Hawkeye et Valkyrie pour remonter dans le temps et réécrire l’histoire.

 

Spider-man Far From Home

Ce film est le deuxième opus des aventures de Peter Parker et la suite direct d’Avengers : Endgame.  Dans celui-ci on suit Peter Parker dans une sortie scolaire en Europe qui ne va évidemment pas se dérouler comme sur des roulettes.

 

À suivre….

 

 

 

Auteur : Antoine Bosteels

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.