Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les parasites des poules, comment les identifier et les éviter ?

Les poulaillers sont des substrats fertiles pour l’émergence et la prolifération des parasites avicoles. Lorsque ces derniers infestent les volailles, leur croissance, et les cycles de reproduction peuvent en être grandement affectés.

C’est bien ce que redoute les éleveurs. Les parasites avicoles sont en effet capables de décimer entièrement votre cheptel si des méthodes de prophylaxie ne sont pas adoptées en amont. Les affections telles que la maladie de Newcastle, la bursite infectieuse ou la maladie de Marek sont généralement les plus courantes.

La prévalence et la gravité de ces affections parasitaires varient selon les races, les lieux et la configuration des poulaillers. Si vous possédez des poulets ou envisagez d’en élever à l’avenir, vous devrez apprendre à identifier et à éviter les parasites avicoles. Vous en saurez un peu plus à l’issue de la lecture de cet article.

Coccidiose

La coccidiose est une maladie grave des jeunes poulets causée par un organisme anaérobie, les coccidies. Elle est plus fréquente chez les jeunes oiseaux, avec une mortalité inférieure à 50 %. Les poussins et les bébés oiseaux nourris à la main sont les plus vulnérables à la maladie. En effet, comme ils ne sont pas en mesure de combattre la maladie, leur organisme ne peut s’adapter qu’à l’environnement et non au parasite. La coccidiose est une maladie grave des jeunes poulets causée par un organisme anaérobie, les coccidies. Elle est plus fréquente chez les jeunes oiseaux, avec une mortalité inférieure à 50 %. Les poussins et les bébés oiseaux nourris à la main sont les plus vulnérables à la maladie. En effet, comme ils ne sont pas en mesure de combattre la maladie, leur organisme ne peut s’adapter qu’à l’environnement et non au parasite.

Poux et puces de poulet

Les poux et les puces sont des maladies de la volaille plus graves que la coccidiose. Ils se développent dans des conditions sales et sont transmis par contact direct. Les poux se trouvent généralement dans les plumes des oiseaux, les infestations les plus importantes étant celles des oiseaux sauvages. En général, les poulets présentent un risque moindre de poux et de puces par rapport aux autres espèces de volailles. Les poux et les puces sont des maladies de la volaille plus graves que la coccidiose. Ils se développent dans des conditions sales et sont transmis par contact direct. Les poux se trouvent généralement dans les plumes des oiseaux, les infestations les plus importantes étant celles des oiseaux sauvages. En général, les poulets présentent un risque moindre de poux et de puces par rapport aux autres espèces de volailles.

Cnemidocoptes Laevis

Le Cnemidocoptes Laevis, ou anémie de Laver, est un parasite sanguin courant chez les volailles. La maladie est transmise par les fèces des oiseaux infectés, en particulier par les poulets qui ont des peignes rouges. En général, c’est une maladie des oiseaux âgés, mais elle peut être mortelle chez les poussins. Si une poule a une charge parasitaire élevée, elle peut la transmettre par son sang à ses poussins, qui peuvent également en mourir. Le Cnemidocoptes Laevis, ou anémie de Laver, est un parasite sanguin courant chez les volailles. La maladie est transmise par les fèces des oiseaux infectés, notamment par les poulets qui ont des peignes rouges. En général, c’est une maladie des oiseaux âgés, mais elle peut être mortelle chez les poussins. Si une poule a une charge parasitaire élevée, elle peut la transmettre par son sang à ses poussins, qui peuvent également en mourir.

Cnemidocoptes Mutans

Le Cnemidocoptes Mutans est un parasite sanguin beaucoup moins courant que la coccidiose et les poux chez la poule, mais il est mortel. Il est étroitement lié à la coccidiose et est transmis par les fèces des oiseaux infectés. La maladie est connue sous le nom de « maladie du chancre » car elle provoque des plaies sur la crête du poulet. Ces lésions sont les symptômes les plus graves de la maladie. Le Cnemidocoptes Mutans est un parasite sanguin beaucoup moins courant que la coccidiose et les poux chez le poulet, mais il est mortel. Il est étroitement lié à la coccidiose et est transmis par les fèces des oiseaux infectés. La maladie est connue sous le nom de « maladie du chancre » car elle provoque des plaies sur la crête du poulet. Ces lésions sont les symptômes les plus graves de la maladie.

Vers intestinaux

Les vers intestinaux (ou helminthes) sont généralement plus graves que les cnemidocoptes chez les poules, mais moins fréquents. Ils peuvent être trouvés dans le tractus intestinal des oiseaux infectés et dans le sol entourant l’exploitation. Les vers intestinaux (ou helminthes) sont généralement plus graves que les cnemidocoptes chez les poules, mais moins fréquents. Ils peuvent être trouvés dans le tractus intestinal des oiseaux infectés et dans le sol autour de l’exploitation.poule parasite

Autres maladies des volailles

Plusieurs autres maladies aviaires moins courantes peuvent infecter les poulets. Il s’agit de la maladie de Newcastle, de la bursite infectieuse, de la maladie de Marek et du choléra aviaire. Plusieurs autres maladies moins courantes de la volaille peuvent infecter les poulets. Il s’agit notamment de la maladie de Newcastle, de la bursite infectieuse, de la maladie de Marek et du choléra aviaire.

Comment éviter les parasites avicoles ?

Gardez les poulaillers propres et maintenez une bonne hygiène. Vos poulaillers doivent être lavés au moins une fois par semaine, de préférence avec un désinfectant. – Les poulets doivent faire de l’exercice régulièrement. Les poules qui sont gardées en cage ou qui sont trop sédentaires ont un risque plus élevé d’avoir des parasites. – Maintenez la nourriture et l’eau propres. Les poulets peuvent attraper des parasites en mangeant ou en buvant des aliments ou de l’eau contaminés. – Évitez la surpopulation. Si vous devez héberger plus de dix poulets dans un seul bâtiment, vous devriez envisager de construire un poulailler supplémentaire. – Ne pas suralimenter. En cas de suralimentation, il faut d’abord faire bouillir ou cuire la nourriture. – Enfin, si vos poulets sont malades, il est préférable de les séparer des poulets sains.

Comments are closed.