Les griffes de chats, un indispensable dans leur quotidien
Quelle est l'utilité des griffes de chats? Pour quelles raisons faut-il couper les griffes d'un chat? Comment couper les griffes de votre chat? Lui couper les griffes au bon moment? Lui couper les griffes dans une bonne position? Lui couper les griffes avec le bon outil? Lui couper les griffes en faisant le bon geste?
Il est important pour un chat d’avoir des griffes, car elles lui sont utiles à plusieurs instants de sa vie, mais pour son confort personnel, il est quand même important qu’elles ne soient pas trop longues.
Table of Contents
Quelle est l’utilité des griffes de chats
Contrairement aux chiens, les félins ont des griffes qui sont rétractiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent les faire rentrer ou sortir lorsqu’ils le souhaitent. En général ils ne laissent pas leurs griffes apparaitre en extérieur. Ils vont les sortir que lorsqu’ils en ont réellement besoin. Sur ses pattes antérieures le chat possède, il compte cinq griffes et sur ses pattes postérieures il en a quatre.
Les griffes de votre chat sont un outil de chasse, mais elles permettent aussi de les aider à s’enfuir lorsqu’ils rencontrent un danger. Ses griffes leur servent aussi à escalader des meubles ou bien même des murs. Un chat qui bouge généralement un peu partout va se couper les griffes naturellement dans ses gestes au quotidien, il suffira simplement de les lui couper vous-mêmes, de temps en temps, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Par contre, les félins qui ne sortent pas forcément à l’extérieur et qui sont souvent à la maison sans vraiment faire d’activité physique, il est de votre devoir en tant que propriétaire du chat de les lui couper régulièrement afin que ça ne le gêne pas.
Pour quelles raisons faut-il couper les griffes d’un chat ?
Le fait de couper vous-mêmes les griffes de votre chat va lui faciliter la tâche. Certes, s’il a un arbre à chat qui lui sert aussi de griffoir, ça va lui permettre de faire ses griffes, mais un chat d’intérieur n’ a pas les mêmes occasions d’utiliser ses griffes qu’un chat d’extérieur. Par exemple, celui-ci se coupe les griffes grâce aux excursions qu’il fait en dehors de chez lui. Pour les chats d’extérieurs, c’est optionnel de les leur couper. S’il souhaite courir, grimper aux arbres ou chasser, elles leur seront d’une grande utilité. Par contre, les chats qui ne restent qu’à la maison ou bien même la plupart de son temps, vous devez les aider à les couper en le faisant de vous-même.
En restant seulement en intérieur, ils n’ont pas forcément d’occasion pour que leurs griffes se cassent toutes seules. En lui coupant vous-mêmes leurs griffes, cela leur évitera :
- de s’accrocher aux rideaux
- d’abimer vos meubles
- de déchirer vos vêtements
- ou bien même de vous griffer sans forcément en avoir l’intention.
C’est un avantage pour eux d’avoir de griffes courtes, car le fait qu’elles soient longues peut les gêner lorsqu’ils marchent ou quand ils souhaitent se gratter.
Il vous est conseillé de l’habituer, si c’est un chat d’intérieur, à lui couper ces griffes vous-même dès qu’il est petit. Pour que votre chat ait une bonne hygiène, pour qu’il soit en sécurité, pour qu’il se sente bien, mais aussi pour son confort personnel, il est recommandé de lui couper ces griffes. Par contre lorsqu’on parle de lui couper ces griffes, il s’agit bien évidemment d’un épointage discret qui est à faire d’une certaine manière. Si vous lui coupez trop ou pas très bien sa griffe, cela pourrait lui causer une infection.
Comment couper les griffes de votre chat ?
Afin de couper au mieux les griffes de votre chat, il faut le faire d’une certaine manière. Si vous voulez éviter de lui faire mal, il faut que vous lui épointiez ces griffes, en faisant les bons gestes au bon moment. Voici tout un tas de conseils pour couper au mieux les griffes de votre chat.
Lui couper les griffes au bon moment
Le meilleur moment pour couper les griffes de votre chat pour que tout se passe bien est d’attendre le moment où le chat n’est pas trop agité, c’est-à-dire qu’il est assez calme. Cela permettra d’éviter toutes blessures, car il ne bougera pas lors de la coupure de ces griffes. Il faut commencer à les couper dès qu’il commence à en avoir sur ces pattes. De cette manière, il sera habitué à ce rituel et en grandissant lorsque vous devrez lui couper ces griffes il ne bougera pas afin de ne pas vous déranger lors de l’épointage de ces griffes.
Privilégier un moment où votre chat est calme, éviter de le déranger rien que pour cela. Par exemple, s’il est entrain de dormir, s’il vient tout juste de se bagarrer ou s’il joue, ce n’est pas du tout un moment approprié pour que vous lui coupiez les griffes. Le faire à ces moments-là va probablement le déranger et il va donc associer cela à un moment perturbant pour lui.
Ce qui est le mieux à faire est d’attendre l’instant où il sera posé tranquillement sur le fauteuil, par exemple, ou lorsque vous voyez qu’il commence à faire sa toilette, ou même lorsqu’il vient vers vous pour que vous le caresser. Lui couper ses griffes à ces moments-là, permet d’établir une relation de confiance entre votre chat et vous, car ça lui permettra d’être rassuré. Si cette étape se passe bien, votre chat n’associera pas ça à un moment déplaisant à son goût.
Lui couper les griffes dans une bonne position
La meilleure position pour couper les griffes de votre chat est que vous soyez positionné derrière lui. Il faut que vous le mettiez sur une table, sur vos genoux ou sur le sol selon ce qui vous arrange le plus pour votre chat et vous. Il est préférable que vous soyez tous les deux dans une position dans laquelle vous vous sentez bien. Si vous n’arrivez pas à le faire seul, n’hésitez pas à faire appel à une personne. Celle-ci pourra vous aider à faire diversion, par exemple, en lui parlant doucement ou en faisant des gestes avec sa main qui pourrait l’attirer.
Lorsque vous souhaitez les lui couper, faites-le de manière assurée et habile et ne surtout pas montrer que vous hésitez, car le chat le ressent et voudra encore moins se laisser faire. Il faut que vous ayez l’air assuré quand vous le faites, avec des gestes doux et rassurants pour votre félin. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre chat ne soit pas traumatisé par ces moments où vous lui coupez les griffes.
Lui couper les griffes avec le bon outil
L’outil qui est adapté pour couper les griffes de votre chat est le coupe-griffe. Ce sont des ciseaux qui ont été créés spécialement pour ça. Ils ont une forme adaptée aux griffes des félins ce qui permet de les couper facilement et assez rapidement. Il est très recommandé de ne pas utiliser le coupe-ongle qui est fait pour les humains et encore moins les ciseaux, car ce n’est pas adapté pour les chats et cela pourrait même lui faire mal.
Le coupe-griffe est facilement trouvable en magasin ou même vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire. Ils sont à un prix très raisonnable. C’est un investissement qui est rentable sur le long terme et qui est indispensable pour que votre chat se sente bien. Lui couper les griffes à l’aide d’un coupe griffe permet d’éviter qu’il ne se blesse et doive aller chez un vétérinaire pour le faire soigner.
Lui couper les griffes en faisant le bon geste
Le geste à faire pour bien couper les griffes de votre chat est simple à réaliser, il faut simplement le connaitre. Tout d’abord, il faut prendre avec délicatesse la patte de votre chat. Tenez-là bien ! Puis appuyer délicatement sur son coussinet afin que ses griffes ressortent. Une fois que c’est fait, les griffes de votre félin sont prêtes à être coupées. Si vous voyez que votre chat à l’air inquiet, laissez-le sentir le coupe-griffe. Le simple fait de le laisser le sentir va lui permettre d’être rassuré et il va comprendre que cet objet n’est pas un danger pour lui.
Où il ne faut pas couper?
Il faut que vous fassiez attention aux endroits où vous allez couper. Il y a seulement les extrémités de la griffe qui est à retirer dans sa partie translucide. Étant donné que la griffe est opaque, vous allez remarquer qu’il y a une veine centrale qui est plus foncée et de couleur rouge. Il faut faire attention à ne jamais couper cette partie. Si jamais cela arrive, ça pourrait lui causer des douleurs qui seraient désagréables. Cela saignera et il faudra désinfecter la griffe et la surveiller pendant quelque temps. Il y a beaucoup de bactéries qui viennent se loger au niveau des griffes des chats et peuvent donc pénétrer à l’intérieur de la plaie.
Si vous n’y arrivez pas
Lorsque vous souhaitez couper les griffes de votre chat et que vous voyez qu’il ne se laisse pas faire, à ce moment-là, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire. Par exemple, si vous vous y rendez pour faire un vaccin à votre animal, profitez de l’occasion pour lui montrer la blessure.
S’il tire sur ses griffes
Si vous constatez que votre chat tire sur ses griffes, il s’agit d’un comportement normal. S’il fait ça, c’est parce qu’il retire les parties mortes afin que cela lui permette de se détendre. En tant que propriétaire du chat, il est de votre devoir de vérifier la longueur des griffes de votre chat. Il ne faut pas que vous hésitiez à les lui couper dès que vous sentez qu’il en a besoin pour son confort personnel.
Comments are closed.