Telle, une bonne alimentation est un gage de bonne santé pour l’Homme, ainsi elle l’est également pour les poules. La différence est que la poule ne mange que ce que vous lui donnez puisqu’il n’a pas la capacité de sélection. Elle ne sait pas aussi distinguer tel aliment de tel autre pour sa santé. C’est vous qui le faites à sa place. Comment assurer à ses poules une meilleure alimentation est l’objectif que nous poursuivons avec vous dans ce guide parfait.
Table of Contents
Quelques principes alimentaires des poules
Comme tous les autres animaux, elles ont tendance à tout manger ce qui ne leur fait pas du bien. Il faut donc savoir qu’il y a d’une part ce qu’il faut leur donner et d’autre part ce qu’il ne faut pas leur donner à manger. Par-dessus de tout, il faut savoir quand et comment les nourrir pour leur bien. On ne leur donne pas à manger comme on le veut. La quantité aussi est très importante dans l’alimentation des poules.
Il est aussi important de savoir comment préparer la nourriture des poules pour ne pas toujours en acheter avec certains risques.
Fréquence d’alimentation des poules
Elle est de 2 fois par jour, pas à n’importe qu’elle heure au risque de créer un déséquilibre. Il est recommandé de nourrir les poules très tôt le matin et en fin d’après-midi. Apprenez donc à donner à manger à vos poules à une heures fixe pour les habituer de même que vous à cette fréquence. Leur organisme aussi s’en habitue progressivement.
L’alimentation prend bien en compte la nourriture et l’eau. Cette fréquence de 2 fois par jour n’est pas applicable à l’eau. Rassurez-vous de mettre à leur disposition de l’eau en permanence. Et surtout de l’eau potable. Il faut changer quand on constate qu’elles ont pollué l’eau.
Quelle quantité de nourriture pour une poule ?
Tout est fonction de l’âge de celle-ci. Les plus petits mangent moins que les adultes. En moyenne il faut prévoir entre 100g et 150g de nourriture par poule et par jour. Cette quantité est à répartir sur les deux fois qu’il faut les nourrir dans la journée. Il ne s’agit donc pas de les donner cette quantité en une seule prise.
Si vous avez donc plusieurs poules vous n’avez qu’à multiplier leur nombre par la quantité individuelle si vous les nourrissez ensemble ; ce qui est fréquent. Toutefois dans une alimentation de groupe on peut se demander si d’autres ne mangeront pas plus que d’autres. Vous le remarquerez en observant qu’elles ont pratiquement le même rythme de picorer. La différence est très fine pour jouer sur l’autre. Si vous achetez une nouvelle poule, prenez de temps à vous renseigner chez son éleveur pour savoir comment lui changer d’habitude alimentaire si elle est différente de celle des vôtres.
Quel aliment donner aux poules ?
Comme chez les Hommes, Il faut varier leur alimentation : céréales, déchets de cuisine, légume, insectes, eau…
Il faut alimenter les poules en fonction de la saison surtout si vous avez à faire à des poules pondeuses. L’alimentation n’est pas la même par exemple en hiver ou en été. Il faut l’adapter à la température de la saison en automne par exemple. Augmenter la richesse de la nourriture en hiver leur fera suffisamment de bien. Pourquoi ne pas opter pour des compléments alimentaires en ce moment et revoir peut-être légèrement la fréquence et la quantité de la nourriture.
En ce qui concerne les déchets de cuisine, ce n’est pas tout qui convient aux poules même si ça devient un moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous pouvez les donner les épluchures de fruits ou de légumes ; du pain mouillé ; quelques croûtes de fromage des restes de plats moins épicés et moins salés et aussi moins sucrés sans aliments interdits.
Vous pouvez tout mélanger et préparer pour les poules. Toutefois il faut faire l’effort que les céréales soient présentes à hauteur de 70% de tout le repas.
Quels complémentaires pour les poules en hiver ?
La baisse de température occasionne immédiatement une baisse de ponte chez les poules. Pensez à des aliments tièdes pendant la saison. Comme compléments alimentaires, vous pouvez choisir des graines concassées en ajoutant peut être une ration de Snacks Garden Mix de marque « Versele Laga ». Le mélange apporte aux poules le maximum de nutriments dont elles ont besoin.
En toute saison, les poules adorent picorer des friandises c’est pourquoi il faut les en donner périodiquement. Vous pouvez les préparer avec des insectes grillés, des biscuits…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas donner à vos poules
Comme mentionné plus haut, tout n’est pas bon pour l’alimentation des poules même si elles aiment tout. A vous de savoir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Il y a bien sûr des aliments et plantes toxiques pour les poules. Ces derniers peuvent être responsables de différentes maladies pouvant conduire à la mort des poules.
Au nombre des aliments mauvais pour les poules, nous avons : les pommes de terre, les aubergines et les tomates. Il s’agit en quelque sorte de toutes les plantes de la famille des « Solinacées ». Elles contiennent une substance appelée « Solanine » assez toxique pour les poules.
Il ne faut pas donner aux poules de l’oignon à cause du « thiosulfate » qu’il contient. Veuillez l’enlever des restes de repas avant de les donner aux poules puisqu’il élimine les globules rouges.
Ne donnez pas aussi de l’avocat à vos poules à cause du persine qu’il contient. Il peut provoquer un arrêt cardiaque chez la poule par le biais d’un infarctus du myocarde.
Les pépins de fruits sont de véritables poisons pour les poules puisqu’ils contiennent du cyanure. Retirez donc les pépins avant de les laisser manger le reste de la pomme.
Évitez les aussi les haricots secs crus puisqu’ils contiennent de l’hémagglutinine contrairement aux légumineuses cuites qui sont sans danger. Il en est de même pour les peaux d’agrumes, de kiwis et de bananes que les poules ne peuvent pas digérer.
Il y a aussi plusieurs autres aliments que vous ne devez pas donner aux poules comme : le chocolat, les sucreries, vos repas salés et épicés, les aliments en décomposition, le thé et le café, les feuilles et trognons et bien évidemment les viandes crues. Dans ce dernier cas vous devez craindre un développement de bactéries.
Comme plantes toxiques pour les poules, on peut citer : le lierre, la fougère, le rhododendron, l’oseille crépue, le muguet et le raifort.
Comments are closed.