Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’arbre à chat, un indispensable pour qu’il se sente bien

L'arbre à chat un essentiel? Se poser en hauteur? L'emplacement d'un arbre à chat? Bienfaits de l'arbre à chat? Comment choisir l'arbre à chat? Nettoyer son arbre à chat?

Afin de préserver au mieux votre mobilier de maison, il est obligatoire pour votre chat d’avoir un arbre à chat, car celui-ci lui permettra de faire ses griffes. Pour un chat, c’est primordial de pouvoir les faire et c’est pour cela qu’il existe les arbres à chat.

L’arbre à chat, un accessoire essentiel

Si vous souhaitez que votre chat domestique s’épanouisse au mieux dans votre logement, il faut que celui-ci ait son espace vital rien que pour lui et qu’il ait également son endroit où il pourra faire ses

arbre à chat

griffes. L’arbre à chat est fait avec des poteaux qui sont recouverts de sisal pour que les félins puissent faire leurs griffes. Ensuite, celui-ci est généralement assez haut, ce qui lui permet de vivre et d’observer librement. Il est aussi fait en plusieurs étages, car cela incitera votre félin à bouger et même à sauter, et cela lui procurera un bonheur absolu. Certains arbres à chat ont une sorte de petit abri douillet ou un panier accueillant ce qui permettra au chat de pouvoir s’installer confortablement afin de se reposer ou même de dormir dedans.  Si vous avez peur qu’il aille griffer vos meubles, il faut impérativement mettre un arbre à chat à disposition de celui-ci afin qu’il ne s’empenne plus :

  • à vos meubles
  • votre papier peint
  • vos rideaux
  • vos tapis
  • ou bien même à votre moquette.

 

L’arbre à chat permet au félin de se poser en hauteur

Un arbre à chat a très souvent plusieurs étages, car les chats aiment être posés en hauteur afin qu’ilsarbre à chat puissent avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe et donc pouvoir voir les aller-retour des personnes avec qui ils vivent dans une pièce ou bien de pouvoir regarder par la fenêtre ce qu’il se passe à l’extérieur.

 

Emplacement d’un arbre à chat

Le meilleur emplacement pour un arbre à chat c’est près d’une fenêtre, de cette sorte qu’il pourra surveiller le territoire qui lui appartient. Il peut s’occuper, de cette manière, pendant plusieurs heures dans la même journée. Les chats domestiques apprécient regarder par la fenêtre. Il faut également que l’arbre à chat soit positionné de sorte qu’à partir de celui-ci, le chat ait un œil sur l’appartement. Pour le félin, il est aussi important de surveiller son ou ses maitres en même temps que son territoire.

 

Bienfaits de l’arbre à chat

En premier lieu, comme dit précédemment, le fait que le félin se trouve en hauteur lui procurera un certain bien-être. Cela lui permettra de faire de l’exercice lorsqu’il grimpe dessus. Il est important pour le chat de se dépenser que se soit pour ses muscles, ses articulations et même pour son système cardiovasculaire. En plus de cela , l’arbre à chat est composé d’un griffoir. Celui-ci va permettre au chat de limiter la pousse de ses griffes, car en grattant ses pattes contre le griffoir, la taille de ses griffes vont se rétrécir.  Cela permet aussi d’éviter que votre chat aille faire ses griffes sur un de vos meubles et l’abimer par la même occasion. Cet arbre à chat vous permettra également de tisser des liens avec votre félin, car vous pourrez jouer avec lui et ainsi cultiver le lien si fort qui vous unit.

 

Comment choisir un arbre à chat?

Le critère le plus important pour choisir son arbre à chat est la solidité de celui-ci. En effet il est évident que votre félin, lorsqu’il ira se poser dessus il ne sautera pas forcément délicatement dessus et même lorsqu’il jouera avec, il l’escaladera ou se grattera les griffes dessus. Il est préférable de choisir un arbrearbre à chat qui soit plus haut que large, car c’est ce qu’ils préfèrent. Au niveau de la longueur pour un arbre à chat, c’est de faire au minimum 1,5 mètre et pour la largeur, c’est au maitre de choisir ce qu’il désire en fonction de la place qu’il a dans son logement.

 

Ce qui peut être amusant pour votre chat serait de choisir un arbre où se trouvent plusieurs plateformes sur plusieurs étages différents afin qu’il ait un large choix pour pouvoir s’amuser tout en faisant des exercices en même temps. Autre chose à laquelle il faut prêter particulièrement attention si vous voulez vous faciliter l’entretien de l’arbre à chat, il faut privilégier ceux qui ont des revêtements amovibles. En effet, le fait qu’elle soit amovible facilite l’entretien quand elles ont quelques tâches. On peut prendre ces parties et les laver, d’après les conditions de lavages qui sont propres à chaque matière, tout cela est détaillé sur chacune des étiquettes. N’oubliez surtout pas de penser au confort de votre chat et de penser à lui prendre un arbre à chat sur lequel il sera à l’aise et où il  trouve plusieurs couchages différents. Eh oui, il ne faut pas oublier que les chats sont de gros dormeurs !

 

Nettoyer son arbre à chat

Brosse à vêtement

Plusieurs astuces sont mises à disposition afin de laver au mieux son arbre à chat. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une brosse à vêtement adhésif qui permet d’enlever les poils qui s’incrustent dans celui-ci. Vous pouvez aussi utiliser les petites brosses d’aspirateur qui font aussi l’affaire. Elles permettent de se débarrasser autant que possible des nombreux petits poils et aussi de décoller ceux qui sont dans des petits coins difficilement atteignables.

 

Aspirateur

Ensuite, il y a également l’aspirateur qui est très pratique lorsqu’on veut atteindre les toutes petites poussières ainsi que les acariens. Malgré l’efficacité de l’aspirateur, il est tout de même mieux de passer juste après lui la brosse adhésive. Si vous voulez faciliter le nettoyage de l’arbre à chat, il faut le faire régulièrement pour éviter l’accumulation de poils. L’aspirateur est aussi pratique lorsqu’il s’agit de nettoyer les poteaux sisals sur lesquels les minets font leurs griffes.

 

Nettoyage à vapeur

De plus, si vous optez pour un arbre à chat qui est en bois ou même en carton, sachez que le nettoyage à la vapeur est une solution pour pouvoir les nettoyer sans pour autant détériorer le matériel.

 

Bicarbonate de soude

Il y a également le bicarbonate de soude qui est un remède efficace pour éliminer les bactéries qui se trouvent sur celui-ci. Il faut tout simplement en saupoudrer un partout, le laisser agir pendant une heurearbre à chat et ensuite aspirer toute la poudre. Il va désodoriser l’arbre à chat, mais en même temps, va l’assainir. Par contre, ce à quoi il faut impérativement faire attention, c’est qu’il ne faut pas faire ça proche des félins. Et il est aussi préférable de bien le laisser sécher à l’air libre et bien l’aérer avant que le chat puisse de nouveau jouer dessus.

 

Savoir noir

Et pour finir, si vous avez un arbre à chat qui est en plastique, il est facilement nettoyable avec une  éponge et du savon. Celui-ci est recommandé afin d’éliminer au mieux les bactéries et parasites, le savoir noir.

 

Comments are closed.