Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quand et comment porter un gilet de costume?

De plus en plus en vogue pour rester chic et à la mode, le gilet de costume est en train de faire son coming-back dans le fashion homme . Vous avez souvent eu envie de ne porter qu’un gilet sans manche plutôt que d’enfiler une énième fois votre veste mais ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas déprécier votre ensemble? En lisant cet article, le gilet de costume n’aura plus aucune part d’ombre pour vous!

Origine de costume

GiletdeCostumeSaviez-vous que le pourpoint est l’ancêtre du gilet ? En effet, ce vêtement qui apparaît à partir du XIVème siècle se portaient généralement sous l’armure pour tenir au chaud et possédait des caractéristiques déjà assez similaires à celui de notre époque:

  • vêtement sans manche
  • se porte sur le haut du corps
  • couvre le dos, les épaules et le buste  s’arrête à la taille

C’est au début du XVIIIème siècle que le pourpoint disparait pour laisser place à 3 vêtements qui constituaient l’Habit à la Française, à savoir l’habit, la veste et la culotte. Et à la fin de ce même siècle, la veste sera développée sous le règne de Louis XV puis de Louis XVI où celle-ci perdra ses manches et ressemblera au gilet sans manche tel qu’on le connaît aujourd’hui. En Angleterre, on notera à cette même époque l’apparition du  » complet  » ou du  » costume trois pièces « .

Au XIXème siècle, le gilet devient donc un indispensable de la garde robe masculine autant que la cravate. Veste sans manche fermée sur le devant, portée très près du corps, et sous le veston, celui-ci dorénavant cintre et met la taille des hommes en avant.

Qu’est-ce qu’un gilet de costume?

Le gilet est le vêtement qui complète le pantalon et la veste pour faire l’ensemble du costume pour homme . Aujourd’hui, porter un gilet de costume c’est apporter une touche de style et d’élégance à son look. Il permet également de pouvoir adopter une touche originale peut importe l’occasion pour lequel vous désirez le mettre. Toujours plus cintré, plus léger et discret, il ne cesse d’évoluer et de se décliner de nombreuses manières. Il est donc tout à fait normal de parfois s’y perdre ou d’hésiter dans le choix de celui-ci par manque d’expérience ou parce qu’on a encore quelques clichés dans notre esprit par rapport au port du gilet sans manche , mais ne vous inquiétez pas, on est là pour y remédier!

Quand porter un gilet?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les occasions ne manquent pas pour pouvoir porter un gilet. Toutes les occasions sont bonnes pour porter un gilet. Que ce soit pour un anniversaire, pour un mariage, un diner entre collègues ou un week-end en famille, la plupart des occasions s’y prêtent sans problème et ce serait d’ailleurs dommage de s’en priver… Le plus important est surtout de pouvoir harmoniser le tout, sans que cela ne fasse garçon de café…

Avec quoi Porter un gilet?

Il va de soi que comme n’importe quel vêtement vous pouvez associer votre gilet avec ce que vous voulez. Vous pouvez le mettre avec des baskets à l’intérieur d’un costume à la coupe slim. Vous pouvez le porter avec un chino beige, une chemise ajustée ainsi un qu’un nœud papillon. Vous pouvez le porter sous un costume deux pieds . Prenez n’importe lequel de vos blazers et mettez-le au-dessus d’un gilet et ça passera. Avec une cravate aussi vous pouvez porter votre gilet. Il existe aussi des gilets en cachemire. Ils sont chers mais beaux à la fois. Faites toujours attention à votre morphologie avant de porter un gilet. Sous un costard le gilet reste incontournable. Pour il reste un pièce phare du prêt à porter.

Quel forme de gilet choisir?

Actuellement, il y a deux tendances qui l’emportent dans la forme du gilet:

  • le gilet droit : celui-ci propose généralement une seule rangée de boutons, entre quatre et six, et des revers assez discrets. Il peut aussi être appelé gilet simple  » ou  » gilet classique « .
  • le gilet croisé : au contraire, on a ici deux rangées de boutons, le côté gauche étant superposé au côté droit. Il est souvent équipé de poches (2 ou 4 poches selon le modèle) car les revers sont bien plus larges. Ils s’intègrent très souvent dans le costume trois-pièces . Maintenant, dans la pratique le gilet croisé a pour réputation d’être une pièce d’un abord difficile. En effet, celui-ci est plus rare que le droit car pour être réussi il ne doit pas y avoir d’approximation. Du revers à la bonne ligne en passant par la bonne hauteur, tout doit être sur mesure afin que le résultat final soit parfait. Ce qui n’est pas le cas avec le gilet droit qui même malgré quelques approximations peut toujours bien paraître.

Quelle matière choisir ?

Il est plus facile de choisir entre la forme du gilet que la matière car dans ce domaine, un choix presque infini s’offre à vous. Le plus important à ce niveau va être de veiller avant tout à ce que l’ensemble concorde avec votre style vestimentaire. Pour mieux vous aider, nous avons retenu trois matières de base qui pourrait distinguer de manière originale votre gilet : la laine, la soie et le coton.

  1. Gilet en laine La laine a toujours été réputé pour tenir bien chaud car très isolante. Souple, soyeuse et noble, elle apportera la touche de chic qu’il faut à votre gilet sans manche . Que ce soit donc en hiver ou même en été, celui-ci vous confèrera un port confortable tout en restant dans le ton de votre ensemble.
  2. Gilet en coton L’avantage indéniable du coton est bel et bien sa légèreté. Le gilet en coton est donc parfait pour mettre en valeur l’élégance de votre ensemble. De plus, ayant aussi comme caractéristique d’être une matière respirable, il se portera donc surtout en été. Un détail à ne pas non plus négliger lors de votre shopping, le coton coûte moins cher que la laine. De ce fait, le gilet en coton sera plus abordable qu’un gilet en laine . Attention, toutefois car le coton est très sensible à l’eau et tout autres liquides. Une information bon à prendre en compte pour éviter de ruiner votre tout nouvel ensemble lors d’une soirée bien arrosée avec des amis…
  3. Gilet en soie Somptueuse, rare et éblouissante, la soie a toujours été un charme pour les hommes, représentant pour ceux-ci la distinction et le luxe. Cette matière est douce au toucher et apportera justement cette aura transcendante à votre ensemble. Elle vous permettra également d’être confortable dans votre tenue vestimentaire de par sa souplesse et sa légèreté ainsi que par sa respirabilité. Il va de soi que le gilet en soie est plus onéreux que celui en coton ou laine de par sa rareté et son naturel. Le plus important est de savoir si celui-ci se veut comme un indispensable à notre ensemble et d’ensuite prendre les bonnes décisions pour ne pas manquer d’originalité dans sa tenue.

Couleurs et motifs du gilet sans manche

Choisir la bonne couleur et les bons motifs de votre gilet de costume est une étape très importante à ne surtout pas minimiser. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous désirez ou ne savez pas si cela va correspondre avec la chemise que vous porterez en-dessous, n’hésitez pas à choisir des motifs neutres. Il y a par exemple les couleurs noires, grises ou blanches qui font office de couleur passe-partout tout en conservant l’essence et l’aspect de votre costume sur-mesure . Vous pouvez également être original en arborant de gros motifs afin d’améliorer encore plus votre allure avec votre costume trois pièces . Donc le mieux qui puisse être c’est de porter votre gilet avec soit un costume bleu, soit un costume noir ou même un costume de mariage.

Les erreurs à ne pas commettre dans le port du gilet de costume

Il est évident que ce qui importe avant tout est l’originalité et la libre expression de votre créativité. Mais on notera tout de même quelques points que nous vous déconseillons fortement de reproduire dans le risque de vous retrouver dans l’inconfort total face à l’excès de zèle de votre imagination:

  • Un motif, c’est déjà parfait! Mais mélanger un motif de gilet avec un motif différent de votre chemise apportera rien d’autre à votre tenue mis à part de la confusion dans votre entourage…
  • Evitez également à tout prix le gilet sans manche noir avec chemise blanche et pantalon noir. A moins que vous travaillez en tant que garçon de café bien évidemment.
  • Il va aussi de soi que le port d’un t-shirt sous un gilet est également à proscrire à moins que vous n’ayez pas peur que tout les regards se posent sur vous et cela non pour vous faire des éloges…
  • Pour également éviter de perdre toute crédibilité devant vos convives, les pantalons de survêtement sont à bannir lors du port d’un gilet!

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez sans doute remarqué, porter un gilet de costume se révèle être tout un art de nos jours. Plusieurs critères sont à prendre en compte en commencant par la forme de celui-ci: droit ou croisé, l’un sera plus accessible tandis que l’autre ne laissera pas de place à l’approximation. Le choix de la matière qui se fera en fonction de l’ensemble de votre tenue et de l’allure que vous voulez lui donner. En passant par les couleurs et motifs que vous voulez lui donner tout en évitant les fashion faux pas. De quoi faire pour vous dénicher le gilet idéal qui apportera cette touche exclusive à votre ensemble de costume pour homme . Vous sentez-vous maintenant prêt à passer le pas pour trouver le gilet qui correspondra parfaitement à votre ensemble costume et à votre style assumé? N’hésitez pas à alors à vous inscrire à la newsletter de notre boutique pour homme spécialisé dans la confection de chemises et de costumes sur-mesure pour ne pas rater les prochains articles sur le même sujet!

 

Auteur : Michée Muaye

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.