Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Connaissez-vous les vraies histoires des célèbres films Disney ?

On connaît tous le géant Disney, le créateur de rêves des enfants, mais pas seulement. Cet univers magique pour petits et grands qui existe depuis presque 100 ans maintenant. Leurs histoires de Princesses, de contes de fées ou tout se finit toujours bien, Magique ! Mais le saviez-vous, la majorité des histoires Disney ne sont pas écrites par eux ?

Ils s’inspirent d’autres contes écrits il y a des siècles. D’ailleurs de nombreux contes ne sont pas destinés aux enfants. Vous l’aurez compris, les princesses Disney, au départ, ne finissent pas vraiment heureuses et avec beaucoup d’enfants…

La Reine des Neiges

L’histoire originale a été publiée en 1944 par l’écrivain danois Hans Christian Anderson. Dans cette version les personnages principaux sont 2 frères et sœurs, Kae et Greda. Dans l’histoire les trolls sont méchants et ils créent un miroir qui déforme les images. A un moment dans l’histoire, le miroir se brise et Kae en reçoit dans les yeux. La méchante reine essaye de forcer le petit Kae à oublier sa sœur pour que cette dernière parte avec elle. Par la suite, Greda essayera, avec l’aide d’une fille, voleuse de surcroît, de retrouver son frère et de lui enlever ses morceaux de verre dans les yeux. Cette version est très différente du film d’animation Disney.

Mulan

Dans le monde de Disney, Mulan se déguise en homme pour rentrer dans l’armée et participer à la guerre. Le conte dont le film est issu est en fait une légende chinoise qui n’a pas la même fin heureuse que celle dans le film Disney. Dans l’histoire originale, après la guerre, quand Mulan retourne chez elle, elle apprend que son village l’a déshonorée et la famille de Mulan a été attaquée après qu’ils aient découvert qu’une femme avait fait le travail d’un homme. La fin n’est pas très joyeuse car Mulan avait comme seule option de devenir une prostituée et ne supportant plus sa vie elle mettra fin à ses jours. Rien à voir avec le film où Mulan devient une héroïne.

Aladdin

Selon certains spécialistes, l’histoire originale d’Aladdin a été écrite vers le XIème siècle. Dans la vraie version, il y aurait 2 génies dans la lampe, le plus faible, emmène Aladdin voir sa mère et l’autre lui accorde 3 vœux. Aladdin demande, alors, de la richesse, un château et un mariage avec la princesse. Dans cette version, il n’y a pas de tapis volant mais une bague qui aide Aladdin à retrouver la lampe qui a été volée par un sorcier. Lorsqu’Aladdin récupère cette bague, il tue le voleur. Mais ce n’est pas fini ! Aladdin doit encore faire face à un autre sorcier, qu’il finit par battre aussi. Il obtient donc toute la richesse qu’il avait demandée mais a dû travailler dur pour y arriver.

La Petite Sirène

Ce conte a été écrit de nouveau par le danois, Andersen. Dans cette histoire, il existait plusieurs royaumes dans l’océan, l’un d’eux appartenait au Roi Roux qui avait 6 filles. Lorsque celles-ci avaient 15 ans, elles avaient le droit de monter à la surface pour pouvoir connaître le monde des humains. Quand Ariel est montée à la surface, elle est tout de suite tombée amoureuse d’un prince. Après une tempête, l’embarcation, où se trouvait ce prince, fait naufrage, la sirène décide d’aller à son secours. Lorsqu’elle rentre au royaume, elle raconte ce qu’il s’est passé et se fait immédiatement réprimander par son père car une sirène ne doit jamais tomber amoureuse d’un homme ! La petite sirène cherche alors une sorcière pour l’aider. La sorcière lui donne une potion magique qui a une conséquence, soit Ariel doit être embrassée par son vrai amour, soit elle deviendra écume de mer. Elle part alors à la recherche du prince. Lorsqu’elle le retrouve, le prince et elle s’attirent l’un l’autre, mais petit problème, le jeune homme est tombé amoureux d’une autre jeune fille et le mariage est déjà fixé. A cette annonce Ariel est triste et désespérée. Ses sœurs vont alors l’aider à se débarrasser de la malédiction pour cela, la sirène doit tuer le prince. Cependant Ariel n’arrive pas à le tuer car son amour est trop grand. C’est alors que l’inévitable arrive… La petite sirène devient écume de mer. Spécial comme fin non ? On comprend pourquoi Disney l’a améliorée.

Cendrillon

Ce conte Disney qui a fait rêver de nombreuses générations a plusieurs versions. Il y a la version de Giambattista Basile publié en 1634 (où Cendrillon s’appelle d’ailleurs Zezolla), la version de Charles Perrault en 1697 mais c’est la version des frères Grimm qui est à la base du célèbre conte de fée : Cendrillon.

château Disney

Dans cette version, une des demi-sœurs de Cendrillon se coupe les doigts de pied et un petit morceau du talon pour pouvoir enfiler la pantoufle de verre. Les pigeons avertissent le Prince que la pantoufle est pleine de sang. Pire encore à la fin, lors du mariage de Cendrillon et du Prince Charmant, des oiseaux dévorent les yeux des 2 belles-sœurs de Cendrillon. On est loin du dessin animé Disney non ?

Blanche neige et les sept nains

Ce film de Walt Disney est aussi basé sur une histoire des frères Grimm. La belle-mère de Blanche Neige, étant une personne maléfique, demande à un chasseur d’emmener sa belle-fille dans la forêt et de la tuer. Elle veut que celui-ci revienne avec les poumons et le foie de la jeune fille comme preuve. Celui-ci attendrit par Blanche Neige revient avec les poumons et le foie d’un animal. Lorsque la méchante belle-mère s’en rend compte, elle décide de la tuer elle-même. Elle essaye à 3 reprises de l’éliminer. La première fois, en serrant une courroie autour de la taille de la jeune fille jusqu’à causer un évanouissement, la seconde, en lui offrant un peigne à cheveux empoisonné. Ce n’est qu’après deux échecs consécutifs que la femme décide d’essayer avec le fruit empoisonné. Blanche Neige inconsiente, est placée dans un cercueil en verre, lors du transport, l’un des porteurs trébuche et entraine avec lui la chute du cercueil. Blanche Neige recrache alors le morceau de pomme empoisonné et se réveille. Bizarre comme fin non ? Ce film est le premier film Disney, ce qui pourrait expliquer qu’il est aussi le plus proche de la version originale.

La Belle au bois dormant

Dans la vraie version, l’histoire de Perrault ne se termine pas lorsque la princesse se réveille et épouse le prince. Pendant deux ans, le Prince cache son mariage à ses parents avant d’amener la princesse et ses 2 enfants au château de sa mère, qui est une reine ogresse. Le Prince part à la guerre, laissant ses enfants et sa femmes au château. Pendant ce temps, la Reine décide de dévorer la princesse et ses deux enfants, mais le majordome les remplace par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante Reine. Malheureusement, la reine découvre l’astuce et se débarrasse rapidement de la princesse et de ses enfants. Après le retour de son fils et troublée par sa propre folie, la reine se jette dans la cuve remplie de serpents et vipères qu’elle avait placée pour faire dévorer la belle au bois dormant et ses enfants.

Conclusion

Alors étonnés des vraies histoires qui ont bercé votre enfance ? Et cela concerne aussi Alice aux Pays des Merveilles en passant par la Belle et la Bête, Raiponce ou encore Pinocchio.

C’est grâce à ces adaptations de vieux contes en dessins animés cultes que les studios Disney ont pu devenir un des plus gros groupes de l’industrie du cinéma et ainsi créer des produits dérivés, des parcs, leur rapportant des milliards d’euros.

Disney parvient à se renouveler constamment dans leurs films d’animation depuis presque 100 ans. Et c’est ce qui fait le succès de celui-ci. Ils passent d’un film comme Roi Lion à Cars en passant par Vaiana, avec un graphisme incroyable. Il faut aussi savoir que Disney laisse de petits indices dans les différents films et nourrit ainsi les nombreuses théories qu’il existe des liens entre certains films. Cela crée et suscite de nombreux débats.

Grâce à ses parcs d’attraction Disneyland Paris ou Disney World, le grand public a pu entrer dans cet univers magique.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.