Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 5 des dress code incontournables en entreprise : comment être tendance et professionnelle à la fois

Dans la mode, dans la technologie ou encore dans la pub, le dress code en entreprise est primordial ! Pourquoi me diriez-vous? Pour un contact avec la clientèle, la première impression compte énormément. Avec nos employé(e)s, il faut leur montrer qui est le/la boss. Et bien évidement, pour se sentir à l’aise et décontractée en toutes situations.

Et des exemples de tenues vestimentaires j’en ai encore pleins sous le chapeau.

C’est pour cela que je vous ai fait une liste, non exhaustive, rien que pour vous mes chères ou futures entrepreneuses, sur les 5 différents dress codes à avoir en entreprise.

Du look BCBG à un style plus confortable en passant par un look plus rock, tu trouveras  forcément ton bonheur parmi les différents dress code en entreprise que je te propose ci-dessous.

Le tailleur monochrome (coloré, black & white ou nude)

Le tailleur, c’est l’indispensable que toutes girl boss qui se respectent doit avoir dans sa garde robe. En plus, notamment le tailleur pantalon, revient à la mode depuis ces dernières années. Le tailleur jupe est bien évidemment indémodable et tendance. De plus, il y en pour tous les styles donc pour toutes les personnalités. On peut remercier gracieusement Coco Chanel et Yves Saint Laurent pour les tailleurs pour femmes, parfaitement cintrés, qui sont devenus des indispensables intemporels.

Le nude

Compliqué de diriger une équipe alors qu’on a un doux caractère n’est-ce pas ? Je suis d’accord avec vous, ça ne veut pas dire qu’il faut laisser sa personnalité de coté, au contraire, je dirais même qu’il faudrait l’exploiter à votre avantage.

Le tailleur est un dress code qui montre déjà votre autorité, c’est une tenue formelle, le nude va apporter ce romantisme et cette douceur qui vous caractérise tant.

N’hésitez pas à mélanger les différents tons rosés et marrons, chauds et froids, pour donner plus de contrastes à votre outfit.

Douce et forte à la fois, ce dress code est fait pour vous !

look-nudeCi-dessus, je vous présente un version avec un short taille haute pour les beaux jours. Car oui, on peut porter le short de manière professionnelle et pas du tout vulgaire. Ça reste une tenue correcte.

Le noir et blanc

Vous dirigez votre entreprise d’une main de fer, vous allez à l’essentiel donc pas besoin de prouver quoique ce soit, vous savez qui vous êtes et ce que vous valez. Chemise blanche, tailleur noir (pantalon de préférence), fera l’affaire n’est ce pas ? N’hésitez pas à mettre un peu de couleur dans les accessoires, comme les escarpins, une cravate ou encore votre sac à main, la vie n’est pas un enterrement !

De plus, ça va donner plus de carrure à votre look et un aspect plus fini. Un dress code en entreprise simple, efficace et on peut s’habiller avec à chaque saison.

mono-classiqueCi-dessus, je voulais mettre à l’honneur le smoking par Yves Saint Laurent porter par l’actrice féministe Emma Waston. Porter un tailleur, comme nos équivalents masculins, démontre, à travers le vêtement, qu’on est à leur égale.

Le coloré

Que vois-je ? Un sourire au lèvre et une pêche débordante ! Alors allons conquérir le monde le lundi dans un tailleur rose fushia et allons boire un thé le mardi avec nos clients anglais en tailleur jaune pâle.

À l’heure actuelle, on peut allier professionnalisme et touche de folie. Pour toi, ton entreprise, ton travail, rime avec plaisir.

Ce boulot c’est toute ta vie et tu souhaite d’une vie pleine de couleur.

Le monochrome te permet de changer tous les jours de couleurs sans ressembler à un clown et d’affirmer ton style vestimentaire !

monochrome-roseComme vous pouvez le voir ci-dessus, en plus de la couleur vous pouvez jouer avec les coupes. Ici, le pantalon est porté large pour garder cet aspect confortable sans pour autant ressembler à un pyjama.

Le classique et confortable : Jeans et blazer

Mère célibataire ou étudiante en marketing ? Une vie qui va à 100 à l’heure, vous vous n’arrêtez jamais et je comprends qu’on a envie d’être à l’aise dans ces vêtements mais il faut rester le plus professionnel possible. J’ai le dress code qu’il vous faut, j’en suis sûr.

Un jeans brut pour la saison automne-hiver ou un clair pour la saison printemps-été, un chemisier, un pull ou un jolie t-shirt blanc, un blazer et le tour est joué !

La fantaisie va résider dans le choix du blazer : noir ou coloré ? Unis ou à motif ? À toi de choisir !

Ce look simple au premier abord est extrêmement confortable, si en plus vous portez des sneakers, et très professionnel, encore plus si vous portez des chaussures à talons.

casualAvec l’exemple ci-dessus, vous pouvez associé votre base, jeans et t-shirt, avec des blazers coloré pour apporter une touche mode et moderne à votre dress code.

Le look néo-bourgeois

À la française

Votre insolence fait votre charme et votre personnalité, un style à la française peut vous plaire.

Un pantalon cigarette, une blouse blanche volée à votre amant (ou vous en acheter au rayon homme) ou encore un joli col roulé et votre indispensable trench coat. Évidemment, l’esprit néo-bourgeoise se retrouve dans les accessoires comme : un chapeau ou un béret, des lunettes de soleil, des perles aux oreilles ou aux poignées…Pour une tenue complète.

Ce dress code en entreprise montrera votre attitude ferme et assumé avec votre touche de féminité.

francaiseLa chemise large pour homme, le manteau mais une grande classe ici avec les bijoux et le sac Chanel. Ce dress code est confortable et sexy mais montre une forme d’autorité.

À l’anglaise

La classe et l’élégance est précordiale pour vous ! Bien que vous dirigez une équipe, vous voulez faire ressortir votre côté plus sage. Un dress code à l’anglaise peut vous intéresser. Col Claudine, jupe en trapèze en tartan ou unis, chaussette haute en laine… c’est comme porter un uniforme sexy et décent.

Classe, féminin et romantique cependant cela ne veut pas dire que vous faites marcher sur les pieds, au contraire.

Ce dress code montrera à vos collègues dans l’entreprise que derrière vos gants de velours se cachent une main de fer.

anglaiseSi vous aimez ce look mais que vous le trouvez trop sage (et je le comprends), vous pouvez rajouter une veste en jeans ou un perfecto en smili cuir pour casser cet aspect « good girl », pour casser les codes vestimentaires, ou encore changer ces escarpins par des petites bottines.

La dominatrice mais chic !

Une équipe ou des collègues de l’entreprise composés que d’hommes machos à la masculinité toxique avec qui travailler et je comprends que ce n’est pas évident à se faire entendre et de se démarquer. Rangez moi ce fouet, on va la jouer de manière plus susceptible quand même.

On va s’amuser avec le smili cuir (ou le cuir végétale). Un blazer ou une jupe en smili noir est un grand classique.

Cependant, on ne veut pas ressembler à une maîtresse de donjon SM (j’ai dit qu’on rangeais le fouet), alors on va troquer nos escarpins pour des petites bottines, pourquoi pas clouter pour un coté rock.

leather-lookUn look stricte et tendance, et comme vous pouvez le remarquer, même si on utilise principalement du cuir, la coupe du vêtement ne rend pas le dress code vulgaire notamment en entreprise.

Osez les imprimés : structurés ou abstraits ?

À carreaux

Un ensemble tailleur ou par touche, un pantalon ou une juste une chemise, l’imprimé à carreaux permet de structurés une tenue. Le carreau est un incontournable dans le dress code en entreprise. De plus, vous avez un choix d’imprimé à carreaux non négligeable :

Le carreau Vichy peut vous plaire si vous avez un esprit vintage. La tartan est idéal si vous souhaitez mettre une touche rock à votre tenue. Et évidemment, le tailleur en flanelle,le dress code typique de l’entreprise qui donne une touche anglaise et professionnelle à votre look.

carreauxPour rajouter de la vie à ce tailleur Vichy noir et blanc, un haut (pull, chemise ou t-shirt) de couleur apporte du contraste et rend un aspect bien plus mode.

À rayures

Vous avez le choix entre les lignes verticales pour une allure élancée ou horizontales pour vous donner plus de carrure.

Maintenant que vous avez choisi les rayures vous pouvez choisir la couleur : Vous pouvez rester dans le clastique de lignes noires ou bleu marine sur fond blanc ou tenter de nouvelle combinaison.

Cependant, le fond blanc ou bleu marine, vous permettra d’éviter les fautes de mauvais goût sur votre costume. Un dress code en entreprise efficace et polyvalent.

(croquis de moi-même)

 Fleuris

J’admets que c’est une prise de risque notamment en entreprise cependant, il faut donner une touche de gaieté, bohème et printanier dans certain milieu sobre et monotone. Un dress code en entreprise fleuri comment ça se travaille me diriez vous ?

Soit un tailleur pantalon de préférence car les fleurs  peuvent rapidement donner un côté mamie.

L’imprimé fleuri sur une chemise sous un costume uni, par exemple blanc, ou en robe avec un blazer, vous évitera de prendre de trop gros risque et de ressembler à un pot de fleur dans votre entreprise.

fleursVous aviez peur de ressembler à une nappe, donc le look ci-dessus ne doit pas vous faire peur. Le fleuri peut être très neutre.

Pour conclure, en entreprise, il y a un dress code à respecter pour se faire respecter mais je peux comprendre que vous souhaitez rester connecté à la dernière des tendances.

Cependant, n’oubliez pas de vivre et de laisser parler votre personnalité. N’hésitez pas casser les codes vestimentaires et faire ce que vous voulez.

Je pense que passer par le vêtement est un bon moyen mais n’oubliez pas que l’habit ne fait pas le moine.

Vairac Léna 1MKT

Comments are closed.