Qui est le créateur du rap ? Comment le Rap a atterri en France ?
Icône féminine ? Jusqu’où le rap est-il allé ? Le rap compatible avec la radio française ? Qu’est-ce que Skyrock ?
Créé dans les années 80, le rap a influencé plus d’une personne ; mais avant d’influencer qui que soit, le rap a vu le jour par le biais d’une personne qui pourrait bien vous mettre l’eau à la bouche.
Aujourd’hui, le rap fait partie de la vie des jeunes. Les rappeurs sont désormais devenus de grandes stars, voire même de grands exemples de réussite dans le domaine de la musique et notamment du rap.
Ne préférant pas vous faire vivre une longue attente, je vous laisse avec la suite de cet article.
Table of Contents
Le RAP créé par une icône féminine ?
Et si je vous disais que le rap a été créé par une femme, me croiriez-vous ?
Vous connaissiez certainement dj Kool Herc, le fameux dj ayant eu un impact sur la hip-hop ainsi que le rap. Ce dernier avait une sœur qui aimait faire la fête au point d’en faire une en fin d’année pour festoyer la fin des cours. Il s’agissait de la toute première fête ayant eu lieu dans les quartiers sud du Bronx. C’est d’ailleurs là-bas que le rap s’est développé et que les gangs ainsi que la drogue ont été les sujets principaux du rap.
Cet évènement réunissait les plus grands pionniers du rap ainsi que 4 principales activités dont :
- Les Battles de dances
- Les dessins, les graffitis
- La musique
- Et le rap
Le rap faisait partie d’une branche appart entière de la musique, car auparavant, les gens le catégoriser dans le domaine de l’art puisqu’il s’agissait d’un moyen spécial permettant de communiquer tout en discutant de sujet tabou souvent négliger par la population. Au paravent, les gens fermaient les yeux aux sujets des injustes que les populations noires vivaient.
Hypocrisie entre quartiers, cela en était trop pour les Afro-Américains qui ont décidé de faire du rap leur moyen de communication. Les mots utilisaient étaient poignants et sortez du cœur. C’était pour eux l’occasion de faire ouvrir les yeux sur les inégalités entre d’une part les quartiers riches et de l’autre part, les quartiers pauvres.
Lors de la fête, le dj s’amusait à mettre des sons de différents rythmiques permettant aux fêtards de rimer dessus.
Depuis ce jour, le rap est devenu un genre de musique, un art, une poésie et même un verbe ! En effet, « to rap » signifiant le fait de « parler rapidement, de débattre ».
Le RAP devenu un phénomène mondial après sa création
Le rap s’est rependu dans l’entièreté de l’Europe jusqu’au point de devenir le genre de musique le plus écouté par les Français.
Né dans les ghettos afro-américains, le rap est apparu en France dans les années 80. Ce dernier a pris une autre tournure notamment par la faveur de Mc Solaar. En effet, ce dernier a su transformer un rap dit « sombre » en un genre de musique reflétant le paysage français de façon à le transformer en une douceur pour les oreilles.
Alors qu’en Amérique, le rap prend une sévère tournure avec des paroles malsaines, des flingues, des meurtres et tout ce qui en suit; en France, ce dernier était synonyme de douceur mélangée à de l’honnête.
Le rap compatible avec la radio française ?
En 1984, le rap fut diffusé dans les radios libres : c’est notamment en passant par cela que le rap s’est fait une place en France.
Des années plus tard, soit en 1997/ 1998 ; le rap explose dans le monde au point ou des labels décident de voir le jour en 2020.
Le rap finit par s’accroitre en
- Angleterre
- au Canada
- en Allemagne
- en Belgique
- en Suisse
- dans quelques pays d’Afrique dont l’Algérie et le Sénégal
En 2002, le rap devient de moins en moins violent en Amérique.
Tandis que le rap français continue toujours à s’accroitre, une radio voit le jour ; il s’agit de Skyrock.
Qu’est-ce que Skyrock, la radio qui a introduit le RAP ?
Skyrock a été la seule radio qui traitait du sujet que personne n’osait mettre en avant : le rap. Cette dernière a aidé beaucoup de jeunes à se faire connaitre mais également à se lancer dans le rap.
Aujourd’hui, Skyrock est devenu un plateau ramenant des rappeurs tendances ; l’occasion pour ces derniers de promouvoir leurs nouveaux albums.
Comments are closed.