Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quelles sont les races de chats les plus affectueux?

Si vous voulez acheter un animal de compagnie vous devrez réfléchir très attentivement au choix que vous allez faire. Beaucoup souhaitent avoir un chat affectueux. Dans cet article, vous trouverez les meilleures races de chats qui répondront à cette envie.

Les caractéristiques de votre chat

  1. Vous aurez envie d’un animal doux, patient, affectueux et joueur et non d’un chat paresseux, qui s’enfuit et se cache ou devient agressif. N’oublions pas cependant que les chats, contrairement aux chiens, ont un tempérament plus rapide, sont plus indépendants, certains ne nécessitent pas autant d’affection que nous aimerions leur offrir. Il est donc très important de choisir une race amicale, sociable et affectueuse.
  2. Deuxièmement, après avoir choisi la race, vous devrez faire très attention à la santé du petit animal. Vérifiez si le chat a été vacciné, s’il a une carte de santé, s’il est vermifugé et renseignez-vous sur les maladies dont il a souffert dans le passé. Ces informations sur ses antécédents médicaux vous aideront beaucoup à l’avenir.
  3. Dernier point, lorsque vous achetez un animal de compagnie, quel qu’il soit, vous ne devez sauter aucune étape de soins. Un chat doit être brossé, baigné, ses chenils coupés et ses oreilles nettoyées. De toute évidence, s’il tombe malade, il devra être emmené chez le vétérinaire et traité en conséquence. Il est, après tout, un nouveau membre de votre famille et a les mêmes droits que tout le monde: être bien soigné, bien nourri, être soigné, être aimé et protégé.

N’oubliez pas que ramener un animal de compagnie à la maison est une grande responsabilité. Alors, avant de franchir cette étape importante, demandez-vous si le chat se sentira bien dans votre famille, pas seulement avec vous. Aurez-vous le temps et la patience pour toutes ces responsabilités supplémentaires? Si la réponse est oui, et que vous vous demandez quelles sont les races de chats les plus affectueux, voici un top 5 qui vous aidera à trouver les races de chats les plus amicaux.

Top 5 chats affectueux

1. Le chat Abyssin

Le chat Abyssin est l’un des chats les plus affectueux. Il est très intelligent, actif et joueur. Vous allez vous sentir très bien en sa présence. Il aime sauter et est très curieux. Contrairement au Persan, l’Abyssin  est un chat à poil court. Sa fourrure épaisse peut avoir plusieurs couleurs: brun, chocolat ou roux. Cette race aime se faire brosser, donc oubliez le pelage. Cette féline, a besoin des vaccins et des contrôles réguliers. Son espérance de vie est de 15 ans et son pays d’origine est l’Éthiopie. Ce chat s’entend très bien avec les enfants et avec d’autre animaux. Il s’adapte très bien dans un appartement ou maison.  Ce matou peut être un excellent compagnon car il très attaché à son maître et il n’hésite pas à demander l’attention et l’affection de son maître.

2. Le Bengal

chat affectueux

Le chat Bengal impressionne beaucoup par la couleur de la fourrure qui fait penser à un léopard en miniature. C’est un chat gracieux avec un aspect sauvage qui est défini par une fourrure épaisse et brillante et des pattes épaisses. En tant que personnalité, les chats Bengal sont très actifs, intelligents, énergiques et affectueux. Attention cependant! Si vous avez un petit enfant, vous devez savoir que ces chats sont assez bruyants et miaulent, ils pourraient donc déranger le bébé endormi. Les chats Bengal sont les meilleurs amis des enfants et de merveilleux compagnons de jeu. La race est originaire des États-Unis et issu du croisement de chats léopards asiatiques avec un chat domestique d’Amérique. Ce chat léopard préfère vivre à l’air libre mais il s’adapte également à la vie d’intérieur. Il adore sortir dans le jardin, donc si vous avez un jardin, c’est l’endroit idéal où il aime passer ses journées.

3. Le Bleu de Russie

Race très populaire, originaire de Russie, les félines de cette race sont calmes et amicaux. Ils sont connus pour leur caractère curieux et intelligent. Ils peuvent avoir des beaux yeux verts ou même jaunes ovales. Ils adorent se faire caresser  monter sur vos genoux. Ils peuvent apprendre des tours, ouvrir des portes, apporter des jouets et reconnaître les sentiments humains. Ces chats bleus russes sont affectueux avec leurs propriétaires et les membres de leur famille. Ils adorent chasser lorsqu’il s’agit de rongeurs, d’oiseaux ou de reptiles. Les poussins bleus russes sont très énergiques et ont besoin d’un compagnon de jeu ou de jouets, sinon ils s’ennuient. Ce chat gris s’adaptera très bien à la vie de famille mais a aussi des moments où il souhaite la solitude. Il peut être des fois très calme et même timide avec les inconnus. Il s’adapte bien à la vie d’appartement et se montre dévoué à son maître.

4. Le Cornish Rex

Parmi les différentes races de chats affectueux, on retrouve Cornish Rex originaire d’Angleterre. Ce chat pèse environ trois à quatre kilogrammes, a une fourrure courte et vit jusqu’à 15 ans. C’est un chat gentil, aimant, intelligent, actif, énergique, très affectueux, mais aussi très bavarde. Il a besoin de caresses car il a un caractère doux. Le Cornish Rex est un animal de taille moyenne avec de longues pattes, une petite tête et de grandes oreilles. Il a une fourrure courte et plutôt rare, mais légèrement bouclée. Cette race est sociable, adaptée aux enfants et peut être facilement apprise à effectuer toutes sortes de tours: elle attrape des objets en vol comme un chien, si vous lancez une balle, elle court après elle et vous la ramène et peut même aller sur une laisse. Il adore jouer et n’aime pas qu’on lui coupe les griffes.

5.  Le Devon Rex

Un autre chat à la fourrure courte et ondulée comme une peluche. Le Devon Rex de pure race est connu comme un animal extrêmement énergique et actif qui ne reste pas immobile un instant. Vous pouvez la voir grimper sur le rideau, se percher sur les fenêtres et les portes ou sur les murs d’escalade. Votre enfant sera très heureux de jouer avec, d’autant plus qu’il s’agit d’un animal vif, joueur, affectueux, doux qui cherche une raison de jouer. Comme le chat Cornish Rex, le Devon Rex peut apprendre à marcher en laisse ou à effectuer toutes sortes de mouvements. C’est le genre de chat-chien. Aucun enfant ne s’ennuiera en compagnie de ce chat énergétique qui a besoin de beaucoup d’amour. Mais attention, car ce chat n’aime pas rester seul car il est très sociable, amical et câlin. Il aime être collant à son maître et a besoins de câlins.

Quelles que soient les races de chats que vous choisissez, vous devez savoir une dernière chose: si quelqu’un de votre famille est allergique aux poils de chat, vous devez éviter d’amener un tel animal de compagnie dans la maison. Ne donnez pas un instant l’impression qu’un chat aux poils courts ou chauves comme le chat Sphinx est plus recommandé. En fait, l’allergie n’est pas déclenchée par les poils de ces animaux, mais par leur salive. Alors, tout d’abord, assurez-vous que votre famille est en bonne santé et ne souffre d’aucune allergie.

Comments are closed.