Le catsitter, un allié pour s’occuper de votre chat
Comment devenir un catsitter? Rencontre préalable avec le garde à chat? Quelles sont les responsabilités qu'a un catsitter? Deux raisons pour engager un catsitter?
Si vous souhaitez partir en vacance sans vous soucier de votre chat, nous allons vous proposer le catsitting qui ressemble beaucoup au babysitting, mais c’est une version pour les chats. Vous allez laisser votre chat aux mains d’un catsitter qui est formé pour cela et qui va prendre soin de votre chat durant votre absence.
Table of Contents
Comment devenir catsitter ?
Tout d’abord, avant de pouvoir devenir catsitter, il faut remplir quelques conditions comme lors d’un entretien d’embauche. Et si vous ne remplissez pas les conditions, malheureusement vous ne pourrez pas exercer du catsitting. Il est primordial d’avoir certaines compétences, car c’est la vie d’un chat qui est entre vos mains. En premier lieu, il faut que vous soyez une personne qui aime les chats, c’est le premier critère essentiel qui constituera la base de la sélection. Vous devez être une personne à qui on peut faire confiance les yeux fermés, car on sait que vous aimez les chats et que vous n’allez en aucun cas les maltraiter. Il faut également que vous soyez majeure.
Se trouvent sur internet des sites tels que « Catinaflat » qui proposent une inscription gratuite sur celui-ci, où il faut simplement compléter votre profil. Une fois que c’est fait, votre profil en tant que catsitter est rendu visible pour tout le monde, afin que n’importe quel propriétaire ayant besoin d’un catsitter, lorsqu’il part en vacance, par exemple, puisse trouver votre profil en se rendant sur ce site et qu’il puisse prendre contact avec vous afin que vous puissiez garder son chat.
Rencontre préalable avec le garde à chat
Une fois qu’un client a fait son choix en choisissant votre profil, car vous correspondez à ce qui l’intéresse et qui entre dans ses conditions, il voudra vous contacter directement. En effet, il est important, pour le maitre, pour le chat ainsi que pour le catsitter, d’organiser une rencontre préalablement dans le but de se retrouver tous ensemble. Du point de vue du propriétaire, cela lui permet de voir à qui il va confier son chat, en plus dans sa propre maison. Il pourra programmer au gardien de son chat une petite visite de la maison afin qu’il ait des repères. Il pourra par la même occasion lui indiquer où se trouve la nourriture et lui montrer comment récupérer les clés. Il aura également la possibilité de lui expliquer les habitudes de son chat afin qu’il puisse au mieux s’occuper de lui.
Du point de vue du catsitter, il vaut mieux pour lui de voir le chat avant la première fois où il le gardera réellement, car au moins grâce à cette visite faite à l’avance, le chat aura le temps de s’habituer à son « nouveau » compagnon de jeu, pendant l’absence du vrai maitre.
Et pour finir du point de vue chat, il est important pour lui d’apprendre à connaitre son nouveau maitre, qu’il le sente,… car s’il voit un inconnu débarquer chez lui sans la présence de son maitre, il risquerait de paniquer et se croire en danger avec celui-ci.
Quelles sont les responsabilités qu’a un catsitter ?
En tant que catsitter, il y a plusieurs responsabilités qu’il faut prendre en compte tel que nettoyer la litière du chat lorsqu’elle est sale. Il faut également que le catsitter comprenne qu’il a la responsabilité de venir visiter le chat minimum une fois par jour et ça peut aller jusqu’à deux fois par jour même. Les visites que le catsitter fait, durent plus ou moins entre 20 et 40 minutes environ. Faire du catsitting prend aussi en compte les moments où vous allez jouer avec le chat, que se soit avec des jouets spécifiques achetés par le propriétaire, mais cela peut aussi être des jeux que vous avez inventés et qui sont appréciés par le chat. De même qu’il faut que le catsitter ait des moments de détente avec le chat comme des moments de caresses, ce qui est très apprécié par un chat. Cela me semble logique qu’en tant que catsitter on doit prodiguer de la nourriture ainsi que de l’eau fraiche afin qu’il puisse être rassasié.
Le catsitter a également pour rôle de donner des nouvelles du chat, au propriétaire de celui-ci, journalièrement que ce soit, par exemple, par :
- messages
- via WhatsApp
- SMS
Cela permettra au maitre d’être rassuré, mais aussi qu’il puisse voir au travers des photos du chat que tout va bien et qu’il se porte pour le mieux.
Cependant, ce qui est facultatif, mais qui engendre un coût supplémentaire, en plus de s’occuper de votre chat, le gardien de chat peut ramasser le courrier qu’il y a dans la boite aux lettres et les rentrer à l’intérieur de la maison. Il est même possible de proposer d’arroser les plantes de la personne dont il garde le chat, faire le toilettage du petit animal, lui donner ses médicaments dont il a besoin. Vous pouvez même aérer le logement du propriétaire du chat que vous gardez s’il le demande. Ce que vous pouvez faire aussi c’est ouvrir et fermer leur rideau chaque jour. Et en tant que catsitter, vous pouvez vous occuper par la même occasion d’autres petits animaux domestiques qu’ils ont, comme des lapins ou bien même des hamsters.
Deux raisons pour engager un catsitter
En premier lieu, la raison la plus connue pour lesquelles certaines personnes engagent un garde chat est le fait qu’ils doivent partir en déplacement, qu’il soit professionnel ou même familial et qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas transporter leur chat avec eux. Ces déplacements peuvent durer une journée ou se prolonger plusieurs semaines consécutives même, mais le gardien de votre chat peut s’occuper de lui aussi longtemps que vous le désirez.
Certains chats manquent d’attention et si c’est le cas pour votre chat, vous pouvez à ce moment-là, faire appel à un gardien de nuit qui viendra s’occuper de votre chat durant la nuit. Cela permettra que votre maison paraisse habitée, mais aussi que votre minou profite même pendant la nuit des caresses, car il apprécie beaucoup ça.
En second lieu, il est intéressant lorsque vous avez un chat, d’engager un catsitter, car il peut être d’une très grande aide lorsque vous traversez une période pas très facile comme la maladie, par exemple. Si en tant que propriétaire du chat vous êtes malade et que vous ne pouvez par forcément vous occuper de lui, il y a au moins le garde chat qui compense cela et qui va subvenir aux besoins de celui-ci en le nourrissant, en lui nettoyant sa litière. Grâce au gardien de votre chat, si vous êtes malade vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre guérison et ne pas avoir d’autres préoccupations. Le catsitting fait partie des services professionnels qui sont rémunérés.
Comments are closed.