Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Où acheter des vêtements écoresponsables ?

Il existe plusieurs alternatives concernant l’achat de vêtements et d’accessoires écoresponsables. En effet, ces magasins dit de slow fashion proposent différents styles et prix pour convenir au plus grand nombre.

La première alternative : les magasins de seconde main

Qui dit magasin de seconde main dit seconde vie, récupération et recyclage.friperie

En effet, le principe d’un magasin de seconde main – ou d’une  friperie – est d’acheter de la marchandise déjà employée mais en bon état et à un prix réduit.

C’est probablement l’alternative la moins chère pour acheter des vêtements écoresponsables. Qu’ils soient fixés en fonction de l’état de l’article ou de son poids, les prix sont très souvent avantageux. Ces boutiques sont à la portée de tous et on observe d’ailleurs une augmentation de la clientèle depuis ces deux dernières années.

Les magasins de seconde main sont pour la plupart des boutiques indépendantes qui ne font pas partie d’une chaîne de magasin et qui sont donc propres et uniques au pays dans lequel elles se trouvent. Cependant, il existe tout de même quelques chaînes relativement connues comme Emmaüs en France ou encore Les Petits Riens en Belgique mais qui sont toutes les deux répertoriées comme étant des « ressourceries » ou boutiques associatives.

Actuellement, les magasins de seconde main développent aussi une partie numérique. Certains proposent la possibilité d’acheter leur marchandise via leur site internet ou de réserver celle-ci pour ensuite venir la récupérer.

D’autres encore se sont développés uniquement en ligne, comme par exemple la plateforme VintedLe Bon Coin ou Seconde Main (ces deux dernières s’étendent également aux meubles, vaisselles, livres, etc.).

Sans oublier la récupération ou la donation dans les dressings de ses amis, familles. Il s’agit là aussi de seconde main mais gratuite.

La deuxième alternative : les boutiques associatives ou « ressourceries »

marcheElles fonctionnent de la même façon que les friperies à la différence que les prix des articles ont été fixés pour des consommateurs ayant un budget plus restreint.

Ces alternatives sont d’autant plus économiques que respectueuses de l’environnement.

Les évènements tels que les marchés (vintage) ou vides-dressings peuvent être aussi une bonne option pour acheter des vêtements écoresponsables.

La troisième alternative : les magasins de mode écoresponsable

Celles-ci sont des boutiques qui vendent soit des vêtements créés de manière éthique et durable, c’est-à-dire qui respectent l’environnement et les travailleurs derrière la conception. Soit qui vendent des articles faits main.

De même, les boutiques de mode écoresponsable sont la plupart du temps des boutiques indépendantes et spécifiques, ce qui permet d’ailleurs d’y trouver des pièces uniques.

Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

Comme les magasins de seconde main, ces boutiques possèdent aussi des sites internet où il est possible de retrouver leurs articles.

Il existe aussi des plateformes comme Etsy où l’on peut acheter des créations faites mains provenant des quatre coins du monde (et pas spécialement que des articles de mode).

Mode éco-responsable féminine

acheter des vêtements écoresponsablesComme expliqué plus haut, il est totalement possible de trouver différents styles et catégories de vêtements dans la mode éco-responsable.

Les marques de lingerie et de maillots de bain

Voici une sélection de 6 marques :

  • Nénés Paris, qui propose des pièces à partir de fibres recyclées dans le style des années 70 dont tous leurs fournisseurs sont certifiés OEKO-TEX 100, GRS et sont conformes à la norme européenne REACH.
  • Underprotection, marque née au Danemark qui offre une collection de lingerie en coton bio (certifiée GOTS) et en matières recyclées.
  • Meïla Paris, une marque de lingerie française qui propose des sous-vêtements sans coutures éco-conçus avec l’entièreté des matières provenant de fournisseurs européens et fabriqués en France.
  • Reset Priority, une marque de maillots de bain fabriqués en Italie et en Espagne à partir de tissu Xtra Life Lycra pour garantir une utilisation prolongée et certifiés OEKO-TEX 100.
  • Ocealah, qui offre des maillots de bain cousus à partir de matières recyclés en Econyl et certifiés OEKO-TEX.
  • Swedish Stockings est une marque créée par deux suédoises proposant des chaussettes et bas collants fabriqués à partir de polyamide et d’elastane recyclés ainsi que de coton biologique.

Les marques de vêtements

  • Ecoalf suggère des manteaux, des chemises, des t-shirts, des robes, des pulls et des pantalons au style épuré et coloré. Il s’agit d’une marque espagnole consciencieuse de l’environnement et du travail des créateurs.
  • Mud Jeans mélange des vieux jeans avec du coton biologique pour en fabriquer de nouveaux. Il offre aussi la possibilité de les louer jusqu’à 12 mois d’affilé à raison de 8,95€ par mois.
  • Les Récupérables, une marque française qui réutilise des tissus d’ameublement ou des fins de rouleaux pour produire des pièces uniques et féminines.
  • Bleu Tango, les imprimés frais et colorés des vêtements sont dessinés à l’aquarelle et la marque n’utilise que des matières éco-responsables comme le coton biologique et le Tencel Lyocell.
  • Au juste recycle tout ce qui contient de la laine mérinos pour en coudre des pulls intemporels fabriqués en France.

Mode éco-responsable masculine

Les marques de sous-vêtements et de maillots de bain

  • La vie est belt conçoit des caleçons 100% upcyclés à partir de linge de maison et fabriqués en France.
  • Hopaal propose des shorts de bain cousus à partir de filets de pêche abandonnés et conçus au Portugal.

Les marques de vêtements

  • Bask in the Sun produit un vestiaire masculin à la croisée entre un style urbain et marin qui ne travaille qu’avec du coton biologique certifié GOTS.
  • Brava Fabrics propose des pièces aux designs originaux et intemporels conçus à partir de Lenzig Ecovero (alternative au coton biologique).
  • Armedangels est une marque allemande qui propose un vestiaire simple et intemporel à base de matières écologiques.
  • Colorful Standard a conçus des t-shirts, pulls et sweat à capuche en coton biologique fabriqués au Portugal. Cette marque tient compte des matériaux durables, de l’environnement, des emballages recyclés ainsi que de la pratique zéro déchet et éthique.
  • La French Pique; leur principe est simple : vous leur envoyez vos vêtements avec un dessin, ils le brodent dessus. Ils réalisent leur travail dans des ateliers à Marseille. Ils proposent également des vêtements de seconde main personnalisés.

Les marques de vêtements de sport pour hommes et femmes

  • Picture Organic clothing propose des pantalons, des vestes, des pulls idéals pour le grand froid produits avec 100% de matières recyclés, biologiques ou bio-sourcés et fabriqués dans des conditions éthiques.
  • NOSC est une marque créée par des jeunes lyonnais qui offre des vêtements de sport fabriqués à partir de tissu recyclé.

Conclusion

Voici les alternatives pour acheter des vêtements écoresponsables afin de vous faire plaisir tout en réduisant votre impact sur la planète. En effet, l’industrie de la mode est une des plus polluante au monde.

Comments are closed.